Et la crypto, on l'oublie...

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

cryptographie téléphonique

Messagede bellafago » 25 05 2006

Bonjour,

Au sujet de la cryptographie téléphonique... pour "paranoiaques" qui supposent ètre écoutés dans des" Etats utopiques"....:shock:
",http://www.philzimmermann.com/FR/background/index.html

@+
bellafago

Messagede Vazkor » 27 05 2006

Bonjour,

Comment n'y ai-je pas pensé!
Il y a un dossier crypto sur Comment ça marche. On parle entre autres de PGP ici:
http://www.commentcamarche.net/crypto/pgp.php3

Secuser annonce un article où l'on parle de la certification des clés:
Certificat numérique, la signature dématérialisée (01net)

Ce qui me dérange fortement c'est ceci:
Ce certificat s'obtient auprès d'une autorité de certification, ou AC.
... Un tel certificat coûte environ 60 euros par an. Ces cartes d'identité sont délivrées pour une période de deux ans renouvelable. L'AC est également chargée de mettre à jour les listes des certificats révoqués (LCR) dans un délai de 24 heures.

Pour une entreprise, 60 € c'est absolument rien, mais pas pour les particuliers.
Je ne connais pas de système à la fois gratuit et pratique pour ces derniers.

PGP se base sur un réseau de confiance et n'utilise pas d'autorité de certification (qui suppose contrôle de l'identité véritable, photo, adresse e-mail, etc).

@+
Vazkor

Messagede césar » 27 05 2006

Bonjour,

Pour ceux qui veulent aborder la cryptographie sous l'angle théorique et mathématique, j'aime bien ce site-là : http://www.bibmath.net/crypto/
Notamment, le cryptage du téléphone rouge expliqué : http://www.bibmath.net/crypto/moderne/clesec.php3
Le chiffre de Vernam l'une des rares méthode de cryptage reconnue comme étant totalement incassable (et aussi, ça va de soi, totalement contraignante :roll: ).
Un simple chiffre de Vigenère mais où la clé fait la taille du message (mieux vaut pas raconter sa vie, dans ce cas :roll: ) et est jeté après usage.
Contraignant parce qu'il faut créer une clé très longue et la faire parvenir sans encombre à la personne qui devra décrypter le message et enfin en utiliser une autre pour le message suivant.
césar

Messagede piratebab » 27 05 2006

Merci césar,
j'ai passé ma soirée a éplucher ce site, vraiment trés bien.
piratebab
Modérateur

Messagede Vazkor » 28 05 2006

Bonjour,
Un simple chiffre de Vigenère mais où la clé fait la taille du message (mieux vaut pas raconter sa vie, dans ce cas) et est jeté après usage.
Contraignant parce qu'il faut créer une clé très longue et la faire parvenir sans encombre à la personne qui devra décrypter le message et enfin en utiliser une autre pour le message suivant.

Dans ce cas la méthode la plus simple est d'utiliser comme clé les pages d'un bouquin convenu.
Le numéro de la page utilisée peut être transmis avec le message codé, ou plus vicieux être déduit de la date et heure d'envoi du message codé.

Un simple XOR bit à bit peut déjà faire l'affaire.

@+

Edité à 05:30: Et c'est exactement ce qu'ils font pour le Téléphone rouge. Je vous jure que j'ai lu les détails après avoir répondu.
Le message à envoyer est d'abord numérisé, transformé en une suite de 0 et 1. On obtient M. Américains et russes se sont mis d'accord sur une clé, aussi longue que nécessaire, constituée d'une suite de 0 et de 1 totalement aléatoire. On obtient C. Le message codé M' est obtenu en effectuant le ou exclusif XOR bit à bit de M et C. Rappelons que :

0 XOR 0 =0 ---- 1 XOR 0=1
0 XOR 1 =1 ---- 1 XOR 1=0

Par exemple :

M=101110011
C=011101000
M'=110011011

A l'arrivée, on recalcule M' XOR C = M XOR C XOR C = M
Ce mode de chiffrement est parfaitement sûr. M' est en effet obtenu en modifiant aléatoirement M. Connaitre M' n'apporte donc aucune information sur M si on ignore tout de C.
Vazkor

non - pas de départ celà est interdit

Messagede marco polo » 14 06 2006

bonjour vakzor,

vous n'alez pas nous laisser tomber, votre contribution risque de créer un gros trou d'air.

marco
mepis +mandriva+suse+ win xp home de tant en tant,
"... de temps en temps", cela serait plus correct -"

marco polo
marco polo

Messagede Vazkor » 03 05 2009

Salut,

Marco Polo,
Je n'ai pu m'empêcher de revenir sur Assiste, mais plus avec la même ardeur.
J'ai réussi à évacuer partiellement le virus informatique qui m'empêchait de dormir.

Cela étant dit, je continue à m'intéresser à la cryptographie.

J'ai découvert et testé un programme qui permet de chiffrer un fichier d'une manière absolument inviolable. Il est évidemment basé sur la simple opération logique XOR, en utilisant un fichier "clé" suffisamment long pour chiffrer un fichier "source" plus court (méthode du Téléphone rouge).

Il s'agit de CryptXor vf 1.0b que vous trouverez au bas de cette page http://thlebec.free.fr/index.html

L'auteur décrit très bien la méthode utilisée et le genre de fichier clé à utiliser pour assurer le meilleur chiffrement
http://thlebec.free.fr/aidecry.htm
Cela est repris dans un document CryptXor.rtf présent dans le dossier du programme après installation.

@+
Vazkor

Re: Et la crypto, on l'oublie...

Messagede Vazkor » 01 05 2017

Salut,

Performances de CryptXor.

J'ai chiffré récemment un fichier de 9,58 Mo avec une clé de 10 Mo.
Durée du chiffrement : 52 s
Durée du déchiffrement : 56 s
Cela donne une vitesse de 0,14 Mo/s sur ma machine (processeur Intel I5 quad-core).
Cela peut sembler long, mais il faut plus de temps pour désigner le fichier à chiffrer, le fichier clé et le dossier de destination que pour le chiffrement proprement dit.

Par curiosité, j'ai chiffré aujourd'hui un film complet.
Source : 721 Mo (756.126.198 octets)
Clé : 1,36 Go (1.463.494.032 octets)
Durée : 1h 21min 28 s = 4888 s

721,098 Mo / 4888 s => ~0,147 Mo/s = ~150 Ko/s

Comme il fallait s'y attendre, 1h21 c'est long, mais on ne va pas faire cela tous les jours. 721 Mo c'est plus que ce que l'on peut mettre sur un CD.

Pendant l'opération le processeur n'était utilisé qu'à 27 % et la RAM de 8 Go à 30 %. Je pouvais donc continuer à utiliser mon PC sans sentir de différence.

@+
Vazkor

Messagede pierre » 01 05 2017

Bonjour, Jean-Claude,
Merci.
C'est vrai que je n'ai rien écrit la-dessus.
Si tu as un peu de temps, entre deux balades de ton chien et les travaux sur ton bateau, tu peux écrire ces articles d'un sujet que tu maîtrise bien.
Amitié
pierre

Messagede Vazkor » 02 05 2017

Bonjour Pierre,

tu peux écrire ces articles d'un sujet que tu maîtrise bien.

C'est un sujet que je maîtrisais plutôt bien en 2006. Maintenant j'ai décroché.
Ce que je racontais au début de ce fil devrait être revu complètement.
Des liens sont devenus obsolètes, des logiciels sont introuvables ou ne fonctionnent plus sur les Windows récents, etc.

J'ai testé les performances de CryptXor sur un gros fichier par curiosité, comme j'ai un jour calculé Pi avec plus d'un milliard de décimales.

Je n'ai plus rien programmé depuis environ vingt ans, mais je pense que CryptXor gagnerait à être réécrit dans un langage plus performant que le Visual Basic 6.

Pour ceux qui veulent chiffrer des documents ou des messages, VeraCrypt et Enigmail + GnuPG sont sans doute suffisants.

Amitiés,

Jean-Claude

P.S. : Praline, la copine de Rocky, a été euthanasiée le 20 avril. Elle ne lui a survécu que de quatre mois. Elle repose à côté de lui dans mon jardin.
G. a de la peine à s'en remettre.
Vazkor

Précédente

Retourner vers Trucs et Astuces (Demander - Donner)