Sauvegarde - Backup?

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Sauvegarde - Backup?

Messagede pommedefrance » 12 12 2016

Bonjour à tous
je lis régulièrement ce forum mais je ne suis pas très actif :-(
je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique...le modo peut me déplacer au cas où..

Je voulais savoir si il existe un logiciel de sauvegarde qui scanne tous les fichiers (doc, xls, jpg, pdf...) d'un disque principal (c: en général), les comptes mail et les mails...et les paramètres des applis installées (sous forme de plugins peut être)...car je ne trouve pas..
J'ai souvent envie de reformater et réinstaller des pc chez mes clients mais souvent ils ont aucune idée où sont leurs documents et les paramètres de leurs applis....et je ne voudrais évidemment pas en perdre..et ne pas y revenir 20 fois car j'ai fait une image de sauvegarde mais évidemment ils ne savent pas récupérer les fichiers.

Pour le scan des fichiers, les ransomwares y arrivent très bien et vite ;-)
et encore mieux qu'un soft, un système autonome à mettre sur usb...quelques fois, il n'y a rien à faire avec windows..
merci !
pommedefrance

Re: Sauvegarde - Backup?

Messagede pierre » 12 12 2016

Bonjour Pomme de France et bienvenue,

Regardez Cobian Backup :

Cobian Backup est un logiciel gratuit de sauvegardes sous le système d'exploitation Microsoft Windows.
Extrêmement puissant, il est largement utilisé dans le monde de l'entreprise.

Cobian Backup (sauvegardes gratuites sous Microsoft Windows)

Cordialement
pierre

Messagede pommedefrance » 12 12 2016

oui merci pour la réponse
je le connais bien comme syncback d'ailleurs...mais comme tous les autres, ils font des sauvegardes des dossiers que l'on doit choisir..pas de recherches comme je voudrais...c'est très long quand on ne connait pas le pc !

si ça n'existe pas, un programmeur pourrait rendre service à beaucoup de monde ! ;-)
pommedefrance

Messagede pierre » 12 12 2016

Re,

Je ne pense pas qu'il existe un logiciel de sauvegarde qui prendrait l'initiative de choisir ce qu'il faut sauvegarder et ce qu'il faut ignorer.

Une approche différente est de préparer la machine d'un utilisateur pour que rien n'aille ailleurs que dans un répertoire (ou une partition) de l'utilisateur (autre que Documents ou "Mes documents'" ou Utilisateur...).

Chaque utilisateur ne sauvegarde qu'un répertoire (ou une partition) à lui, entièrement à lui et rien qu'à lui, et rien d'autre. D'ailleurs, Documents (ou Mes Documents) ne devrait jamais être utilisé, car c'est là que n'importe quel mouchard ou parasite vient chercher quelque chose à voler ou détruire.

Mais si quelqu'un a une autre idée ou connaît un logiciel qui se débrouille tout seul, comme un grand, qu'il l'écrive ici et ne se taise jamais.

Cordialement
pierre

Messagede shl » 12 12 2016

Bonsoir,

Effectivement il faut commencer par identifier les fichiers soi-même, un logiciel de sauvegarde qui prendrait d'office tous les doc/jpg/... ramasserait beaucoup de machins sans intérêt. Sur mon disque C qui ne contient aucune photo personnelle, j'ai actuellement plus de 1000 fichiers JPG (images issues de divers programmes ou de Windows).

Je te recommande de chercher avec Ultrasearch, c'est un petit programme qui a 2 avantages :

- Il propose une recherche par type de fichiers, c'est exactement ce que tu cherches :
graphic files
audio files
video files
office files
...

- Les recherches sont quasi instantanées (contrairement à la recherche de Windows qui est très lente dès qu'on n'est pas dans un dossier indexé)

Ça, c'était pour la partie "trouver les fichiers". Pour ton autre question, comment sauvegarder les paramètres des logiciels, il faudra agir au cas par cas. Par exemple, si tu veux sauvegarder le profil de Thunderbird ou de Firefox, il faut sauvegarder le dossier de profil ou utiliser Mozbackup. Pour conserver des sauvegardes de jeux, il faudra fouiller dans les fichiers de config. Il n'y a pas de solution universelle pour ça, tout dépend de quel logiciel il s'agit.
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede pommedefrance » 13 12 2016

merci beaucoup !
c'est donc très long...
pour ce qui est mettre les doc sur une autre disque, c'est ce que je fais pour moi...et après pour les clients..
comme ça une image propre de c et hop en 4 min j'ai réinstallé les prog et windows et les drivers..
ultrasearch est bien, il y a listary aussi qui est super !
alors je continue comme je faisais..snif..
pommedefrance

Messagede pierre » 13 12 2016

pommedefrance a écrit:alors je continue comme je faisais..snif..

Parce que ce que vous faisiez était bien.
Le mieux est l'ennemi du bien.
pierre

Retourner vers Trucs et Astuces (Demander - Donner)