UnderClocker ?

Obtenir les meilleures performances, réglages...

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

UnderClocker ?

Messagede Gérard74 » 18 Oct 2005, 10:25

Bonjour à tous

J'aimerai savoir s'il est possible de baisser la vitesse du processeur ?

Je sais qu'il est possible de l'augmenter je suppose qu'on peut également la baisser.

Mais je me demande s'il y a un risque à faire une telle opération.

Je pose cette question car mon micro (un amilo Fujitsu) cadencé à 2go chauffe beaucoup et plante suite à une chaleur trop excessive (il ne peut redémarrer qu'une fois refroidi)

En vous remerciant d'avance pour votre réponse

Amicalement

Gérard
Gérard74

Relance de ma question

Messagede Gérard74 » 23 Oct 2005, 08:40

Bonjour à tous ...

Me suis-je trompé en posant ma question ? Je ne voulais blesser personne.

Je vous assure, ce problème (même si c'est une ineptie) me tient à coeur.

quelqu'un a-t-il une idée sur cette question ?

Amicalement à vous

Gérard
Gérard74

Messagede adriatic » 23 Oct 2005, 10:13

bonjour,
oui on peut baisser la fréquence du processeur encore que sur un portable le bios n'est pas trés flexible.
as-tu éssayé la fonction économie d'énergie qui devrait être présente sur ton portable ?
Si tu sais monter la fréquence du proc tu seras la descendre néanmoins il faut un minimum sinon sa plante comme pour l'overclocking, alors vas y par petite touche. :wink:
il existe aussi des petits utilitaires pour gérer les fréquences mais franchement mes connaissances dans le domaine sont trop maigres je prefere m'abstenir de te conseiller de les utiliser.
@+
<a href="http://assiste.forum.free.fr/viewtopic.php?p=62925#62925"> config</a>
adriatic

Messagede Jim Rakoto » 23 Oct 2005, 10:15

Salut

il n'y a pas de question idiote, il n'y a que des gens qui apprennent :D

Pour modifier la cadence d'un processeur, il faut jouer dans bios. Et c'est un jeu dangereux.
Parce que cela pourrait amener des plantages dans l'autre sens. une application qui a besoin monentanément de ressources (genre scan avec antivirus, antispyware, etc)

J'essayerais d'abord de comprendre le problème

1. Un problème de ventilo défectueux ?
2. un problème de ventilo encrassé > un coup d'aspirateur dans les ouies de refroidissement.
3. Puisque c'est la charge qui détermine le fonctionnement du processeur, voir ce qui cause cette charge importante et s'il y a une consommation excessive
ctrl-alt-del ouvre une fenêtre qui permet de voir consommation et si un processus est particulièrement gourmand

Un exemple typique est la présence d'un ver/trojan qui détourne ton PC a son profit et consomme un max de ressources.

Voilà déjà un début et désolé pour le retard :D

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede Intel » 23 Oct 2005, 12:07

Bonjour :D

Ouvre le capot, et met un ventilo supplémentaire :)
Image
Intel

Merci de vos réponses

Messagede Gérard74 » 23 Oct 2005, 13:53

Je vous remercie pour vos réponse ... j'attendais ..j'attendais.. et je me faisais des idées... bon passons aux choses sérieuses

C'est souvent un problème d'ouies encrassées car c'est un portable et quand cela arrive je décrasse les ouies bien sûr en soufflant dans les différents endroits. Mais j'ai peur (car je ne pense pas tout le temps à faire le ménage) que cela endomage le processeur définitivement. On a beau être habitué j'ai toujours l'angoisse que cela ne redémarre pas.

Et pour le ventilateur supplémentaire à l'intérieur c'est rapé. Si vous me dites que l'underclockage est aussi dangereux que l'over je pense que je vais opter pour une solution extérieure (j'ai vu qu'il existait pour les portables des bases ventilées sur lequel on le posait)

Encore merci

Gérard
Gérard74

Messagede Intel » 23 Oct 2005, 14:45

Re

quand je parlais de ventilo j'optais pour la solution extérieur.

A+
Image
Intel

Messagede Jim Rakoto » 23 Oct 2005, 18:08

Re,

Depuis quand chauffe-t-il anormalement ?
Un problème de ventilo défectueux ?
Il est toujours sous garantie ??

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

re

Messagede Gérard74 » 23 Oct 2005, 19:08

Il l'a toujours fait. La première fois j'ai eu du mal à trouver ce que c'était, c'est un peu par hasard que j'ai trouvé.

Il faut dire aussi que je ne le ménage pas il fonctionne non pas 24/24 car il faut bien que je dorme mais je suis dessus de longs moments.

il est d'ailleurs brulant à gauche du pad.

c'est pourquoi j'essaie de trouver une solution et que vu qu'il tourne à 2ghz je me disais qu'une légère baisse de vitesse du processeur ne me generais pas trop.

Mais s'il y a des risques de dysfonctionnement je vais laisser comme ça et surveiller les ouies car c'est vrai qu'une fois celle-ci nettoyées il fonctionne bien. à part un autre problème qui n'a rien à voir avec celui qui nous préoccupe ici.

Amitiés

Gérard
Gérard74

Messagede piratebab » 10 Nov 2005, 23:59

Je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait des problèmes à baisser la fréquences. Il faut procéder comme un overclocking, mais à l'envers. Je l'avais fait pour réduire le bruit de ventilation.
L'autre jour je suis aller faire un devis pour un PC home cinema (silence de rigeur). Le vendeur à cru que je me moquais de lui lorsque je lui ai dit que je voulais underclocker la machine!
piratebab
Modérateur

Suivante

Retourner vers Vitesse, réglages, paramétrages