partitionner le disque dur

Obtenir les meilleures performances, réglages...

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

partitionner le disque dur

Messagede robocop » 06 Nov 2004, 14:46

Bonjour à tous,

J'ai décider de créer 3 partitions de mon disque dur

- 1 pour le système d'exploitation
- 1 pour les applications
- la dernière pour les données (le dossier "mes documents")

Ma question est la suivante : si, suite à un problème, je suis forcé de formater la 1ère partition et de réinstaller Windows XP, les applications installées sur la seconde partition fonctionneront-elles ou devrais-je à nouveau les réinstaller ?

A+
robocop

Messagede Vazkor » 06 Nov 2004, 15:08

Bonjour,

Si tu dois réinstaller Windows XP en formatant, tu perdras la base de registre, donc toutes tes applications devront être réinstallées (sauf celles qui n'utilisent pas la BDR: exemple de Hijackthis et quelques rares programmes qui ne nécessitent pas d'installation).

Mais l'avantage, c'est:
1. Ne pas encombrer inutilement une partition C qui n'a déjà que trop tendance à enfler.
2. Garder des infos dans les dossiers des programmes. Tu vois tout de suite quels programmes tu avais installés. Tu peux relire les fichiers log et ini pour retrouver tes réglages, ajouter un petit fichier texte avec des commentaires et surtout les codes, mot de passe nécessaires pour réinstaller.
3. Pour ne pas te prendre la tête à chaque fois, crée sur cette deuxième partition D, un dossier D:\Program Files.
Comme cela au cours des installations au lieu de devoir cliquer sur Parcourir, pour sélectionner le dossier, il te suffit de changer la lettre du lecteur dans le chemin proposé, typiquement C:\Program Files\Nom-de-l-application.
Remplacer C par D et c'est parti.

@+
Vazkor

Messagede robocop » 06 Nov 2004, 15:24

Bonjour Vazkor, merci d'avoir répondu aussi rapidement.

En fait, c'était effectivement ce que je pensais. Mais j'ai une autre question : sachant que mon disque dur fait 60 Go, quelle serait la taille optimale à attribuer à ces 3 partitions ?
robocop

Messagede Vazkor » 06 Nov 2004, 15:56

Bonjour,

Pour les tailles des partitions système et programmes, il ne sert à rien de les créer trop grandes (penser au scandisk, scans antivirus et autres).

Avec 60 Go, j'opterais pour quelque chose comme 10 Go pour C (système), 20 pour D (programmes) et 30 pour les données ou 10/10/40.

Chez moi, avec Windows 2000 Pro, un peu moins gourmand que XP, la partition C n'est de 8.5 Mo avec 4 Go utilisé et cela roule alors que j'ai pourtant une centaine d'applications installées sur C et sur D, mais je choisis de plus en plus D quand je réinstalle une nouvelle version. Mon premier disque dur (1 de 4) est partitionné plus ou moins en 10/10/20/20.

Autre astuce: les programmes sans installation je les mets directement dans un dossier D:\PF\. Comme cela je sais que de ceux-là je devrais pas m'en occuper si je devais réinstaller. C'est là que je retrouve donc presque tous les petits utilitaires de sécurité.

Mes Documents sont encore sur C, mais je les recopie régulièrement dans le même dossier sur D et je nettoie le dossier d'origine pour lui garder une taille décente.
Il est possible de s'affranchir de cela en changeant les dossiers par défaut, mais cela ne me gêne pas outre mesure d'avoir ces trucs en double.

J'ai quatre disques durs en tout. 80, 30, 20 et 6 Go, le dernier est dans un rack et peut être remplacé par un 4 Go (pour mes sauvegardes importantes. Après cela il redescend dans un coffre-fort mural dans ma cave).
J'ai aussi un lecteur de CD et un graveur. Comment est-ce possible? Mais avec une carte RAID-IDE additionnelle.

@+
Vazkor

Messagede Invité » 06 Nov 2004, 19:41

Bonsoir,

Je crois que je vais opter pour du 10/10/40, puisque mon répertoire "Program Files" fait bien moins de 10 Go.

Merci Vazkor pour toutes ces informations, et à la prochaine.
Invité

Messagede robocop » 13 Nov 2004, 13:44

Bonjour,

Je tenais d'abors à signaler que c'est moi qui ai posté le dernier message sous le nom "invité" (oups !).

Revenons-en à ma nouvelle question. J'ai donc choisi de créer 3 partitions : une pour le système d’exploitation (C :), une pour les applications (D :), et la dernière pour les fichiers (E :). La partition E contiendra tout le répertoire « mes documents », mais qu’est-ce qui serait le mieux pour les 2 autres partitions :

- mettre le répertoire « program files » sur le D, et tout le reste sur le C
- mettre le répertoire « program files » et d’autres répertoires liés aux applications, comme « application data » ou « fichiers communs » sur le D, et le reste sur le C
- mettre uniquement le répertoire « windows » sur le C, et tout le reste sur le D
- faire autrement ?

Si quelqu’un a compris ce que j’essaie de dire, j’espère qu’il me répondra !

A+
robocop

Messagede Andre » 13 Nov 2004, 17:33

Bonjour, robocop

mais qu’est-ce qui serait le mieux pour les 2 autres partitions :
...
- faire autrement ?

La solution que j'utilise est effectivement autre : elle consiste à réaliser une ''image'' de la partition système de façon à pouvoir la restaurer en cas de nécessité. J'utilise pour cela l'outil Power Quest Drive Image sur deux disquettes. Mais Norton Ghost le permet aussi.

La partition principale C: porte le système et les applications installées à leur emplacement par défaut, ce qui facilite leur maintenance. Les données sont enregistrées sur une autre partition ''DATA'' (D: par exemple)

En pratique, on installe le système d'exploitation sur la partition principale, qui sera baptisée C: par Windows. Lorsque l'installation est réussie, on crée une image avec PQDI, image que l'on nommera, par exemple, Wxp-01.pqi
On installe ensuite la première application sur C:. Lorsqu'elle fonctionne bien, on effectue une nouvelle image que l'on nomme : Wxp-02.pqi, par ex.
On installe une autre application, toujours sur C: et l'on effectue une nouvelle image : Wxp-03.pqi, par ex.
Et ainsi de suite.
On conserve toutes les images de partition précédentes. Il sera toujours temps de les effacer lorsque l'on sera absolument sûr que l'installation des applications s'est bien passée, qu'elles fonctionnent bien, et qu'il n'existe pas de conflits entre elles. En fait, avec un disque volumineux, on peut attendre plusieurs semaines avant d'effacer les images intermédiaires : elles seront toujours disponibles si besoin est.

Mais il faut toujours conserver à minima une image de la partion valide qui sera utilisée pour restaurer la partition à l'identique en cas de besoin.

Les avantages de cette méthode sont multiples :
- il est possible de revenir à une étape précédente si l'installation d'une application ne se passe pas bien, au lieu de devoir tout recommencer;
- le redémarrage après un crash est trés rapide (15 à 20 minutes pour restaurer une partition de 3Go);
- il devient possible de restaurer une image de la partition pour éradiquer une malveillance récalcitrante;
- on ose réaliser des manips à caractère ''risqué'' que l'on se garderait bien d'essayer sans cette garantie de restauration;
- si l'on a pris la précaution de graver l'image sur CD RW, il est possible de la porter sur le nouveau disque dur en cas de remplacement : l'installation s'en trouve grandement facilitée;

L'expérience montre qu'il est judicieux d'effectuer une image après chaque grosse modification ou installation, et en tous cas, tous les deux ou trois mois, de façon à conserver une image de partition récente, ne nécessitant que peu de mises à jour après la restauration.

Bon courage !
Ubuntu
mais aussi Wxp sp2 et W98
Andre

fragmentation dur dur

Messagede ryu seiki » 04 Déc 2004, 11:56

bonjour
j ai une petite question qui me tarabusque depuis un moment
j ai un disque dur de 80go avec C a 20go et D a 60go
"C" est presque plain, est t il possible de formater le disque dure et de le re fragmenter en
deux parties egales si oui quelqu un peu t il m'aider
merci d avance :wink: et good vibes a tous
ryu seiki

Messagede ricouz » 04 Déc 2004, 13:57

Bonjour,

Oui c'est faisable, mais il faut utiliser des outils tel que PartitionMagic ou autres si tu ne veux pas perdre tes données.
Ricouz (Windows 10, Opera développeur, Norton, Malwarebytes

Messagede Vazkor » 04 Déc 2004, 14:22

Bonjour,
j ai un disque dur de 80go avec C a 20go et D a 60go
"C" est presque plein

J'ai aussi un disque dur de 80 Go mais je l'ai partitionné en 5 (en ~ 8-10-20-20-20).
C ne fait que 8.35 Go et j'ai encore plus de 4 Go de libre. Mais... je surveille la taille des dossiers Mes Documents, etc. et j'installe de plus en plus mes programmes dans un dossier D:\Program Files\

A mon avis tes 20 Go sont amplement suffisants pour le disque système. N'oublie jamais que c'est celui-là que tu devras régulièrement scanner avec ton antivirus et autres anti-malveillances, que c'est le disque système qui se fragmente le plus et c'est le seul sur lequel cela se ressent vraiement au niveau des performances. Il n'est donc pas conseillé de lui attribuer une taille inutilement grande si tu veux que tes défrag et scans ne prennent pas un temps bête.

Je te conseille de nettoyer ton dossier Mes documents en déplaçant sur le disque D les documents que tu veux garder. Ce sont probablement eux qui te bouffent toute la place disponible. Crée un dossier Mes documents sur ton D et déplaces-y un maximum de fichiers à conserver.

Si tu veux repartitionner ton disque dur les deux disquettes de secours de Partition Magic 8 sont amplement suffisantes. Et il est d'ailleurs fortement recommandé d'utiliser celles-ci uniquement quand on veut modifier une partition sur laquelle l'OS est installé, donc C chez toi.

Je peux t'indiquer où trouver le programme de création de ces deux disquettes. Cela t'évitera de télécharger toute la démo de PM, rien que pour cela. La démo est inutilisable sous Windows, parce qu'elle ne fait que simuler les opérations.

@+
Vazkor

Suivante

Retourner vers Vitesse, réglages, paramétrages