Cpte administrateur-cpt utilisateur. pdf

Obtenir les meilleures performances, réglages...

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Re: Cpte administrateur-cpt utilisateur. pdf

Messagede sarla » 22 11 2017

Bonsoir Pierre,
j'ai fait un petit progrès...
2 OS c'est bien pour le partage de sécurité mais c'est 2 sources d'em... :?

Edit :
Ce soir j'abandonne, je reprends demain...
je viens de découvrir que j'ai choisi un MdP de 13 caractères alors la fenêtre de saisie semble n'en accepter que 12... pfff !
sarla

Messagede pierre » 22 11 2017

Un bonheur n'arrive jamais seul ?

Au fait, pourquoi 4.1 max (que Microsoft a totalement viré de ses téléchargements) ?

EMET 4.1 :
http://www.microsoft.com/en-us/download ... x?id=41138

Page EMET officielle (5.52) :
https://www.microsoft.com/en-us/downloa ... x?id=54264
pierre

Messagede sarla » 23 11 2017

Parceque sans doute, la fiche technique ne fait plus mention de XP requis.
sarla

Messagede pierre » 23 11 2017

EMET ayant été introduit définitivement dans Windows Defender à partir de Windows 10 (je ne sais plus quand, il y a environ 1 an je crois), et Microsoft cherchant tous les moyens de pousser son Windows 10 qui a du mal à démarrer, il est totalement retiré ailleurs. Il n'y a plus aucun téléchargement des anciens EMET.
Nouveau leitmotiv de Microsoft : si vous voulez EMET, et uniquement la dernière version à jour, vous devez passer par Windows 10.
Je n'ai pas encore analysé les liens de May31. Les passer par VirusTotal avant d'utiliser (et par Hybrid Analysis).

Nota :
Le premier lien est bloqué par mon Kaspersky. Cause : présence d'un logiciel publicitaire dans le téléchargement.

Résultat d'analyse du second lien :
https://www.virustotal.com/fr/file/4c75 ... 510607514/
C'est propre mais c'est 5.5

Analyse de la 4.0
Télécharger ici : http://emet1.software.informer.com/4.0/
https://www.virustotal.com/fr/file/53ef ... 503276073/

Pierre
pierre

Messagede sarla » 23 11 2017

Ca n'est jamais une bonne approche (à cause du stress) de faire connaissance d'un programme par les forums de dépannage or d'après ce que j'ai pu en lire, les pb en relation avec EMET me sont incompréhensibles. Finalement, et faute de tuto, je le regrette moins.

Par contre dans le suivi de ton tutoriel je suis largué. Mon tort probable : je me suis arrêté 3 fois. Une partie du pb vient de ce que j'ai 2 comptes actifs, le NouvelAdministrateur et Moâ, 1 compte Visiteur désactivé, alors que je me perds dans le nombre de tes comptes. A partir du 7.5.1 c'est le brouillard. J'en trave que dalle dans les histoires de conteneurs, utilisateur protégés, partitions, répertoire de propriété d'une autre alors que j'ai remarqué que je n'ai plus de colonne Propriétaire ! Arrivé aux pages 32,33/47 tes notes sur Ojets système, Grouper vos documents, Vos docs en Docs & Settings et Vos docs ailleurs me donnent t'impression d'avoir loupé plusieurs actions alors qu'à prioris il ne s'agissait que de "bouger les étiquettes" si j'ose dire.
Je n'ose plus "ajouter le nom de l'utilisateur protégé à la liste des utilisateurs"... je ne sais même plus qui c'est :rolleyes6:

J'ai pensé repartir de zéro grace à un Point de restauration mais jusque où cela est-il efficace ? Sous NouvelAdministrateurs j'y ai accès mais sous Moâ je ne dispose pes des privilèges. Est-ce que revenant une semaine en arrière via le NouvelAdministrateur je me retrouverai tout seul, "corrigé", sous mon ancien statut ?

Plus je rame plus il y a un démon qui revient me chuchoter "t'emm... pas copie tes anciens répertoire sur une clé USB et colles-les sous ta nouvelle autorité" mais j'ai un gros doute sur la vraisemblance de la solution !
sarla

Messagede pierre » 23 11 2017

Je crois qu'à ce stade on ne peut plus savoir ce qui a été fait (les droits attribués, à qui, sur quoi, etc.). Le plus simple est ce que je déteste : abandonner et repartir de zéro.
Sauvegarder les fichiers et dossiers personnels, reformater, réinstaller proprement un XP, appliquer le SP3 puis le SP4 maison puis les derniers correctifs avec Windows Update).
Créer un compte administrateur à utiliser exceptionnellement (installation d'une application servant à tous les comptes, comme un antivirus...).
Créer un compte utilisateur et travailler couramment sous ce compte (plus simple que de travailler sous le compte administratif avec <a title="DropMyRights" href="http://assiste.com/DropMyRights.html" target="_top">DropMyRights</a> - tiens, les liens de téléchargement ne fonctionnent pas ?!).
Le compte "invité" ne sert pas si l'on n'invite personne à toucher à la machine.
Cordialement,
Pierre
pierre

Messagede sarla » 24 11 2017

yayaya...
sous NouvelAdministrateur j'arrive à réaliser les mises à jour (ex malwarebytes, kaspersky) alors que sous Utilisateur j'arrive bien faire un scan mais pas à l'enregistrer, à télécharger une mise à jour pour CCleaner mais pas à l'installer.
"Le plus simple est ce que je déteste : abandonner et repartir de zéro." là tout à fait d'accord !
Je vais faire le bilan des capacités de chaque compte, tout pour éviter le tabula rasa... faire jouer l'un et l'autre, on trouvera bien ce qui est symptomatique, non ?
sarla

Messagede pierre » 24 11 2017

De l'importance du principe de moindre privilège :

Je faisais des recherches pour mettre à jour la fiche de DropMyRights dont le lien de téléchargement ne fonctionne pas.
Je suis tombé sur un article d'Aaron Margosis (un employé Microsoft), qui écrivit l'un des outils périphériques à DropMyRights : la PrivBar dont je parle dans l'article sur DropMyRights.

Il écrivait, en toutes lettres, le 2 juin 2006 :
Avec le paysage des menaces d'aujourd'hui et la façon dont les programmes malveillants fonctionnent aujourd'hui, il vaut mieux travailler en tant que non-administrateur SANS anti-virus que de travailler en tant qu'administrateur AVEC un antivirus.

https://blogs.msdn.microsoft.com/aaron_ ... non-admin/
pierre

Messagede sarla » 25 11 2017

Créer un compte administrateur à utiliser exceptionnellement (installation d'une application servant à tous les comptes, comme un antivirus...).

Au départ je l’avais compris comme ça ! Maintenant je commence à comprendre le pourquoi de ma panne intellectuelle…

Créer un compte utilisateur et travailler couramment sous ce compte...

Ce qui m’allait très bien !

(plus simple que de travailler sous le compte administratif avec "DropMyRights"

Ca tombe bien...

Le compte "invité" ne sert pas si l'on n'invite personne à toucher à la machine.

Vu le blocage je m’étais dit qu’éventuellement il pourrait servir pour une seconde tentative… l’espoir...

En fait je m’étais fait à l’idée que XP devenait une sorte d’outil... monastique...

Je m’étais mis à l’usage quasi systématique du SandBoxe pour visiter le web. Un parallèle avec la lutte anti-sida : « sortez couverts ».
Le compte administrateur ne m’aurait plus servi qu’aux mises à jour des outils de sécurité et aux changements de version jusqu’à leur incompatibilité avec XP. D’ailleurs je vérifie à chaque fois que je puisse enregistrer le nouveau setup sans écraser le précédent !
Mon plan était d’utiliser le SandBoxe et de soumettre chaque téléchargement au VirusTotal. Systématiquement. Avant réintroduction dans le système « normal ».

Finalement, mon usage principal me fait travailler en tant que non-administrateur ! Mais sans antivirus, me sentirai tout nu...

Je conserve XP pour utiliser des logiciels qui ne sont pas compatibles ailleurs (traitements d’image). Linux était destiné à l’ouverture sur l’extérieur. Les mails, linux. Je m’étais même prévu une partition accessible à la fois par XP et linux. Sauf que les linuxiens très confiants me disaient « pas besoin d’antivirus » et qu’alors un simple document piégé n’aurait fait que transiter dans un milieu sois-disant insensible à la vérole pour me contaminer une fois ouvert sous XP.
Résultat j’ai pour projet d’installer sur linux -aussi- un antivirus comme Kaspersky.

Pour l’instant je stagne dans la zone. As-tu encore dans tes brouillons la simple procédure du changement d’étiquette ? La procédure pour 1 utilisateur naïf ? Parce que le nombre de considérations font que je me perds là dedans.
sarla

Messagede sarla » 27 11 2017

Coucou !
J'essaie de voir si je peux continuer jusqu'au bout en espérant que ça passera et que ça se passera bien... mais comme je serre les fesses mes questions sont :
1) Le point de restauration effectué une semaine avant le début des opérations peut-il me ramener à l'état antérieur ?
2) GetDataBack for NTFS peut-il récupérer tous les fichiers comme sa présentation le dit ? Ce qui reviendrait à une me ramener à l'état antérieur... Peut-il faire cela sans jamais avoir éété lancé ?
3) J'ai une sauvegarde sur DD (certe datant de quelques mois) mais réalisé avec les outils de sauvegarde XP correspondant à l'état antérieur. Est-ce réutilisable ?

C'est laborieux mais j'établis des comparaisons NA-Moi pour te préciser où j'en suis réellement...
sarla

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vitesse, réglages, paramétrages