de Silure » 18 Mai 2009, 18:21
Re.
Si OP 2009 free est installé, il te procure déjà une protection (paramétrable) par défaut. Le pare feu Windows doit donc être désactivé.
En tout premier lieu, tu te rends sur la barre des tâches en bas à droite de ton écran, à côté de l'horloge, sélectionne par un clic-droit les options d'OP, prends alors soin d'aller sur "firewall policy" (politique de blocage) et de sélectionner "rules wizard" (assistant de règles).
Dans le panneau d'accueil OP, tu trouveras en haut à droite l'option "settings" (configuration), clique sur celui-ci, un autre panneau s'ouvre, "settings", c'est l'éditeur de configuration.
Sur l'onglet " General" l'option "select startup mode" doit être sur normal, veille à cocher les deux cases "Detect atttempts..." et "enable self-protection"
Dans la sous-option "Improve Net", tu pourras décocher "Help Agnitum improve this program", ça ne sert pas à ta protection temps réel.
L'option "Rules auto creation" doit être sur "auto create rules", ce qui t'aidera à appliquer les règles propres à chaque application que tu ouvriras; tu veilleras à cocher les deux cases "automatically create rules for ...... trusted vendors" et "show visual notifications..." (ce qui te permettra de voir un peu ce qu'a nouvellement appliqué OP).
L'onglet " Application rules" est celui qui s'emplit au fur et à mesure que tu ouvres tes applications et crées les règles inhérentes. Il est partagé en deux - Network, ce sont les règles d'accès à internet en fonction des protocoles TCP et UDP autorisées par toi. comme tu utilises la création automatique de règles (ci-dessus), ça te sera plus aisé.
- Antileak, c'est le contrôle anti-fuite d'OP, les règles en sont créées en même temps, laisse faire le pare-feu.
Par défaut rien d'entrant (incoming ou inbound) ne doit être autorisé hormis pour l'activité de ton réseau local (port 44080 et adresse IP 127.0.0.1, notamment pour Avira que tu utilises.
Une fois tes règles créées, tu pourras les éditer en cliquant sur l'application concernée et voir un peu ce qu'il en est, éventuellement supprimer ce qui est inutile.
L'onglet "Firewall" te permet de paramétrer la politique de blocage précédemment évoquée dans la barre des tâches, tu es donc sur "rules wizard", coche "enable firewall" (autoriser pare-feu) et "run in stealth mode" (lancer en mode furtif), les deux options situées au dessous ("Background..." et "Entertainement ...." ) doivent être positionnées sur "block most" (bloquer la plupart), ce qui permet à OP de bloquer pendant les phases ou il n'est pas totalement lancé ou actif.
Cet onglet possède deux sous-options
- Network rules (règles réseau) et LAN settings (configuration réseau local)
Laisse le premier de côté pour le moment, les règles par défaut te correspondront. LAN settings: tu dois voir apparaitre une ligne où s'inscrit l'adresse IP de ton réseau 9 box, normalement 192.168.1.0 (masque de sous-réseau 255.255.255.0)
décoche NET Bios, personnellement je te conseille de décocher "trusted" (zone de confiance).
Si tu n'as pas d'autres réseaux, a fortiori si tu n'as qu'un seul ordinateur, tu peux décocher" detect new network...."
Décocher également "log NET Bios ....", inutile.
L'onglet "Host protection" te permet de protéger tes applications des intrusions du net, place-le sur "maximum"
Une fois toutes tes applications qui accèdent à internet ouà ton réseau local paramétrées (en gros, une fois qu'elles sont lancées la première fois, grâce à la création automatique des règles) avec mises à jour effectuées manuellement, et seulement une fois ceci terminé, tu pourras te rendre à nouveau sur l'onglet "Firewall" (ou la barre des tâches) et placer "firewall policy" sur block most, ce qui aura pour effet de bloquer tout ce que tu n'auras pas autorisé (bloque par défaut).
Il est donc important de t'enquérir de tous les accès nécessaires à tes applications.
Si toutefois, tu t'aperçois qu'une mise à jour ne peut s'affectuer, qu'un accès à internet ne peut s'autoriser, reviens à "rules wizard" que tu pourras laisser activé quelque temps pour permettre à OP de créer ce qui lui est nécessaire et revenir ensuite à "block most"
Ce pare-feu te protègera bien en l'état.
On peut améliorer cette protection en désactivant quelques services gruyère, en durcissant un peu la box et en employant quelques petits logiciels gratuits bien efficaces. Fais un tour sur Assiste, informe-toi. Zébulon et Speedweb sont aussi à parcourir.
J'y ai beaucoup appris.
Voilà, j'espère que j'aurai pu t'aider sans te fourvoyer et que ton accès à internet sera probant.
A+