de Win 98SE à Win Xp

Obtenir les meilleures performances, réglages...

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede Mutchi » 21 Mai 2004, 18:53

Slt Vazkor... j'ai crié trop tôt "Victoire ! "... car comme je ne suis pas GOUROU en informatique... dès lors, je me pose la question (Est-elle bête... docteur ?) comment fait-on (en manoeuvres détaillées si possible) pour formater le disque C (ma première partition) et y installer Win Xp en gardant ma partition D... intacte ?...
Merci pour ton aide... Mutchi
je me sens bien dans ma peau, elle est juste à ma mesure !
Mutchi

Messagede Vazkor » 21 Mai 2004, 20:25

Salut,

La méthode la plus simple est d'utiliser la disquette de démarrage de Windows 98 pour démarrer l'ordinateur.
Pour cela il faut bien sûr que la séquence de boot dans le setup soit A, CD puis C, soit CD, A, puis C.

Si je me souviens bien la disquette crée un ramdisk D pour stocker des fichiers qui sont compresssés sur la disquette.

Tu as le choix de la prise ou non en charge du CD-Rom, peu importe tu n'en as pas besoin.
Quand tu as le prompt A:\> tu pourrais taper directement format C: /u pour formater C sans espoir de récupération.
Par prudence, moi, je fais toujours un dir X: avant de formater, pour m'assurer que je suis bien sur la partition X.
Je te conseille donc de faire dir C: d'abord. Tu dois voir l'autoexec.bat, config.sys et ton dossier Windows de Windows 98.
Si oui, tu lances alors format C: /u.
Tu devras confirmer et accepter l'utilisation d'un formatage pour disque de grande capacité, c’est-à-dire FAT32.
Ca démarre et suivant la taille de ton disque tu as le temps d'aller boire une tasse de café ou même de casser la croûte.

Quand ce sera terminé, tu pourras démarrer sur le CD-ROM de XP qui s'installera alors, espérons le, sur C.

Je suis extrêmement prudent au moment du formatage, parce que j'ai été surpris une fois à formater une autre partition que celle que je croyais: les lettres des lecteurs sous DOS et sous Windows n'étaient pas les mêmes, après avoir chipoté au niveau des partitions

@+
Vazkor

Messagede Mutchi » 21 Mai 2004, 22:05

merci vazkor... je vais risquer le package !... Mut
Mutchi

Messagede jolan » 25 Mai 2004, 17:28

pas de probleme non plus si tu formates win 98 avec le cd de xp.

le programme du cd te dit quelles sont les partitions sur tes disques. normalement il voit c: et je pense que tu peux la supprimer
jolan

Messagede Mutchi » 29 Mai 2004, 16:31

Vaskor…
Excuses pour le retard (à répondre) dû à des obligations famililales…
Merci pour toutes tes explications… je vais essayer de "sauter" le pas courant semaine prochaine…

Jolan… merci pour ta suggestion

Mutchi
Mutchi

Messagede pierre » 29 Mai 2004, 19:34

Bonjour,

Dites, otez-moi d'un doute et posez-moi à côté : quand on boot depuis un cd bootable, ce ne serait pas le cd qui serait vu comme c: ?

La première partition du premier disque dur serait alors d: etc. ...
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Mutchi » 09 Juin 2004, 15:00

slt les cliqueurs/queuses... je reviens à la charge après bcp de tribulations

URGENT...

Voudrai passer de Win98 à Xp mais pb... snif ! snif !
Je ne sais plus à quel Saint me vouer !

Mon OS est Win 98Se… et j'aimerai passer sur Xp avec un Cd…
J'ai deux partitions C (20 Go)… D (60 Go)…
Je voudrai reformater C et y installer le Xp et conserver ma partition D intacte (Sauvegarde)

A Disquette
C DD 20Go
D DD 60Go
E disque amovible non installé
F Cd Xp
G Graveur

J'ai essayé les deux méthodes ci-après mais… SANS SUCCES !…
J'ai créé une disquette de démarrage Win 98…
Dans le Bios… (1) FLOPPY… (2) HDD (0)… (3) CD XP
J'ai inséré ma disquette, redémarré mon PC, et inséré le CD Xp…
Tout se déroule normalement en DOS jusqu'au panneau Xp d'installation qui s'ouvre sur…
F:\………….
Avec la remarque…
Indiquez le chemin dans lequel se trouvent les fichiers de Windows Xp.
Appuyez sur Entrée pour démarrer l'installation…

Alors j'ai essayé…
F:\ F:\…… sans succès !
F:\ winnt.….. sans succès !
Et j'ai aussi changé le F:\ en E:\ (à cause du Ramdisk, mais comme le programme n'a pas encore Redémarrer sur son DD et que la disquette est toujours présente dans le lecteur, je n'en vois pas très bien la nécessité… et même dans ce cas-là, le programme ne démarre pas !)
F:\ E:\……. non plus !
E:\....... non plus !

La réponse est toujours…
La source spécifiée n'st pas valide ou accesible, ou ne contient pas un jeu de fichiers valide pour l'installation de windows Xp.
Entrez un nouveau chemein pour les fichiers de windows Xp.
Utilisez la touche RETOUR ARRIERE pour supprimer des caractères, puis entrez le chemin.
-----------------------------------
Dans Windows, j'ai copié TOUT le dossier I386 et ses sous-dossiers sur mon disque dur D… espérant ainsi installer Win Xp à partir de d:\I386\winnt (sans devoir changer la lettre du répertoire) en ayant démarré avec me disquette de démarrage Win 98…

Dans le Bios toujours… (1) FLOPPY… (2) HDD (0)… (3) CD XP
J'ai inséré ma disquette, redémarré mon PC, et inséré le CD Xp…
Tout se déroule normalement en DOS jusqu'au panneau Xp d'installation qui s'ouvre sur…
D:\I386………

J'ai essayé…
D:\I386\winnt…….. sans succès !
D:\I386\I386…… sans succès !
Xp ne s'installe pas… le programme me remet les mêmes remarques que ci-avant…

Grand merci d'avance pour votre aide ! Mut
Mutchi

Messagede jjcojax » 09 Juin 2004, 16:22

Bonjour,

Il faut d'abord être sûr que le BIOS reconnaisse bien le disque (le plus sûr est d'utiliser "IDE HDD Autodetect" )

En général, si le CDROM est First Boot Device, l'installation démarre et on choisit la partition valide pour faire l'installation (normalement, on voit les caractéristiques des partitions)
---
Si tu pars de Windows 98 en fonctionnement, c'est x:\i386\winnt32 (avec x: -> lettre du lecteur de CDROM) (simplement cliquer sur Winnt32.exe)
---
Si tu veux installer au départ de la disquette de démarrage DOS (98) (ici c'est a: qui doit être First Boot Device) avec prise en charge du CDROM, elle crée un lecteur virtuel (et temporaire) qui permet d'avoir tout les outils d'installation nécessaires.
Cette disquette indiquera la lettre du lecteur de CDROM (c'est pas la même)

Pour installer en DOS, il faut en plus un fichier Smartdrv.exe (origine Windows 98) (sinon prévois un jour ou deux pour l'install)
Ce fichier est aussi dans le CDROM de Windows 98 (dans WIN98) ou tu le mets sur une disquette (il y a normalement assez de place libre sur la disquette de démarrage)

Puis c'est facile

X: (avec X: -> lettre du lecteur de CDROM)
cd \win98 (avec le CDROM de Windows98)
smartdrv
cd \i386 (avec le CDROM de XP)
winnt

ou

a: smartdrv (avec la disquette contenant smartdrv.exe)
X: (avec X: -> lettre du lecteur de CDROM)
cd \i386 (avec le CDROM de XP)
winnt

jjcojax
jjcojax

Messagede Mutchi » 09 Juin 2004, 17:07

jjcojax Bonjour merci pour tres suggestions… qlqs questions…

faut d'abord être sûr que le BIOS reconnaisse bien le disque (le plus sûr est d'utiliser "IDE HDD Autodetect" )
brrrrrr c'est quoi… c'est où… c-a-d où le trouve-t-on ce IDE HDD Autodetect et une fois trouvé comment l'utilise-t-on ?

si le CDROM est First Boot Device, l'installation démarre et on choisi la partition valide pour faire l'installation (normalement, on vois les caractéristiques des partitions)
Ca c'est valable quand le cd est bootable ? Exact ? mais c'est pas le cas…

Si tu parts de Windows 98 en fonctionnement, c'est x:\i386\winnt32 (avec x: -> lettre du lecteur de CDROM)(simplement cliquer sur Winnt32.exe)
Autrement dit j'ouvre mon explorateur windows (98) et dans le CD Xp je clique sur le sous dossier de I386… winnt32.exe ? Exact ?

Si tu veux installer au départ de la disquette de démarrage DOS (98) (içi c'est a: qui doit être First Boot Device) avec prise en charge du CDROM, elle crée un lecteur virtuel (et temporaire) qui permet d'avoir tout les outils d'installations nécessaires. Cette disquette indiquera la lettre du lecteur de CDROM (c'est pas la même)
Oui le Ramdisk c'est E et le Cd c'est F mais ça ne fonctionne pas !

Pour installer en DOS, il faut en plus un fichier Smartdrv.exe (origine Windows 98)
(sinon prévois un jour ou deux pour l'install) pourquoi 1 jour ou 2 ?

Ce fichier est aussi dans le CDROM de Windows 98 (dans WIN98) ou tu le mets sur une disquette (il y a normalement assez de place libre sur la disquette de démarrage)
donc dans le CD de Windows 98 (dans le dossier Win 98) je copie le fichier Smartdrv.exe et je le colle dans la disquette de démarrage de Win 98 ? Exact ?

Merci d'avance pour ton aide… Mut
Mutchi

Messagede jjcojax » 09 Juin 2004, 20:29

Bonsoir,
Pour le setup du Bios, au demarrage du PC il est normalement indiqué pendant quelques secondes un texte du genre "press DEL to enter Setup" -> tu pousses sur DEL (ou Suppr en Français)

Pour passer d'un point du menus à un autre, on utilise les flèches, et pour modifier, on utilise le + ou le -
La sortie est la touche Echap
Puis on fini par le point "save and exit" -> Y (pour Yes)

Le premier ou second point du menu (General Setup ou Standard Cmos) indique les disques ou lecteurs CDROM/DVD
Le plus facile est de mettre "Auto" pour chaque lecteurs (la machine refait alors la détection à chaque démarrage)
Mais il y a un autre point pour faire la détections des lecteurs (IDE HDD autodetect) qui détecte les disques et lecteur (résultats visibles dans Standard Cmos)
Un autre point (2 ou 3ème) contient un ligne pour l'ordre de recherche des lecteurs qui peuvent démarrer la machine (bootable)
-> A: ou C: ou D: ... ou CDROM ou lecteur ZIP... (c'est à toi de voir)

Pour le reste, si tu vois clairement que ton disque est pris en compte correctement:
Depuis Windows 98 (ou NT ou 2000) -> cliquer sur Winnt32 (Winnt32.exe)(équivalent de install de Windows 95-98-ME)
Depuis Dos -> Winnt (mais après avoir charger smartdrv.exe)

Sans le programme "Smartdrive" DOS (devient très lent après la copie de +- 1000 fichiers, et comme il doit en installer + de 5000 fichiers...

Tu peux exécuter Smartdrv depuis le CDROM ou une disquette (c'est uniquement si tu installes en DOS)

jjcojax
jjcojax

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vitesse, réglages, paramétrages