VULNERABILITE | Tous les anti-virus sont compromis

Sécurité et insécurité. Virus, Trojans, Spywares, Failles etc. …

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Règles du forum
Assiste.com a suspendu l'assistance à la décontamination après presque 15 ans sur l'ancien forum puis celui-ci. Voir :

Procédure de décontamination 1 - Anti-malware
Décontamination anti-malwares

Procédure de décontamination 2 - Anti-malware et antivirus (La Manip)
La Manip - Procédure standard de décontamination

Entretien périodique d'un PC sous Windows
Entretien périodique d'un PC sous Windows

Protection des navigateurs, de la navigation et de la vie privée
Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée

Messagede Sacles » 15 Oct 2005, 16:16

(Re)bonjour,

Notre rôle est d'aider les non"sachant" et même si certains sont de vrai boulet, et j'en connais, je te rassure...

Il s'agit non seulement de savoir mais aussi de vouloir.

Combien de fois sur les forums ne voit-on pas une même personne revenir avec des problèmes identiques simplement parce qu'elle n'a pas voulu suivre les conseils donnés?

Cordialement.
Ne confiez jamais entièrement la sécurité de votre PC à vos logiciels
Sacles

Messagede Mr XYZ » 15 Oct 2005, 21:39

Mais vous parler de minorité !!!

Ne généralisé pas !

Toutes les personnes que j'ai aidé, en grande majorité, soit par téléphone ou par forum ont toujours fais ce que j'ai demandé...

Et à la limite, j'encourage les gens à douter de ce que je propose !!! c'est comme ça qu'on apprend et qu'on se fait son idée....
Mr XYZ

Messagede Vazkor » 16 Oct 2005, 02:05

Bonjour,

Mr XYZ a écrit:Bonsoir !

Tu bannis la majorité des gens qui ont un PC chez eux qui n'ont pas ton expérience.... je trouve ça limite... mais c'est ton avis et je le respecte....

L'intérêt de votre forum et des milliard d'autres qui traitent de la sécurité ont pour vocation d'aider les "non sachant" donc, je vois pas comment tu oses écrire des choses pareilles..... bref.... cela n'est QUE mon avis.....

En revanche, il devrait y avoir des cours d'informatique et des notions de sécu obligatoire dans toutes les bonnes écoles de notre charmante sphère....

très bonne soirée à tous !

Il faut toujours un peu exagérer ses propos, si l'on veut susciter des réactions.

Je ne bannis personne, sinon je ne serais pas ici.

Mais trouvez-vous normal que l'on vende maintenant un ordinateur à quelqu'un comme on lui vendrait un aspirateur, sans s'inquiéter le moins du monde si la personne a un minimum de connaissances?

En 1994, quand j'ai eu mon premier PC à la maison, on ne parlait que rarement de virus. Et la contamination se faisait par disquettes ou par CD. On en est loin maintenant avec la déferlante de malwares de tout poil.

Nos chères têtes blondes apprennent à se servir d'un PC à l'école, mais quid pour les parents?
Les enseignants eux-mêmes sont-ils avertis des problèmes de sécurité et font-ils passer le message?

On parle bien sûr des virus dans les médias, mais pas assez et qui suit ces émissions? Ceux qui sont déjà conscients de l'existence du problème, pas la masse.

Il faudrait, je me répète, qu'un minimum de formation soit donné à toute personne qui achète un ordinateur, s'il ne peut répondre valablement à un petit test de connaissances de base.

On ne peut continuer à laisser les gens faire n'importe quoi avec leur PC en mettant la sécurité des autres en danger.
Celui qui ne gère pas son PC "en bon père de famille" devrait être au moins partiellement responsable des dégâts qu'il provoque chez les autres, par défaut de précaution.

@+
Vazkor

Messagede Invité » 16 Oct 2005, 02:19

Sans allez vers le permis de surfez, il est vrai, je te l'accorde, qu'un petit facicule devrait être fournit avec l'achat d'un ordinateur...

Il est domage que le site institutionel protegetonordi.com (regardez, il y a une marianne) ne soit pas plus connu....

Perso, je trouve que tu as trop exagéré tes propos :mrgreen:
Invité

Messagede Sacles » 16 Oct 2005, 06:37

Bonjour,

Mais vous parler de minorité !!!

Je n'en sais rien et toi non plus puisqu'il n'existe pas de statistiques un peu globales à ce sujet.

Tout ce que je peux te dire, c'est qu'une majorité des personnes que je fréquente et qui utilisent un ordinateur n'ont pas la sécurité comme premier souci et ne veulent pas faire l'effort de s'y intéresser (mon affirmation ne va pas au-delà de ce groupe).

J'ajouterai qu'elles sont loin d'être des analphabètes et qu'elles ont les capacités intellectuelles de se préoccuper de la sécurité de leur système informatique ... il ne leur manque que la volonté.

Cordialement.
Ne confiez jamais entièrement la sécurité de votre PC à vos logiciels
Sacles

Messagede Tesgaz » 16 Oct 2005, 10:00

Salut,

il y a 2 débats sur ce post :

1) - les malwares deviennent de plus en plus compliquer à maitriser au fur et à mesure que les sociétés d'antivirus les découvrent, ils usent de toutes la panoplies du parfait développeur afin de contourner le maximum les outils de sécurité, d'ou les nombreuses failles que l'on découvre de jours en jours parce que les développeurs de softs ne pensent pas forcement sécurité quand ils fabriquent un logiciel ou un système d'exploitation.
donc, cette guerre est sans fin, les pirates seront toujours à la pointe du progrés parce que le marché est juteux

2) - l'internaute lambda qui arrivent sur le marché de l'informatique sans aucune connaissance,
- on lui vante les mérites d'un système simple, alors que ce n'est pas vrai, l'informatique parraît simple, mais c'est trés compliqué
- on lui vante les mérites d'une assistance facile à maitrisée, pipo, pipo (regardez les milliers d'Euro gagnés par les FAI avec leurs SAV)
- on lui vante les mérites qu'il peut tout faire sur internet (télécharger de la musique, des films, ect), c'est en partie vrai ...

- mais on oublie de lui dire le jour de son achat, que :
- son système n'est pas à jour
- que son antivirus est une grosse bouze commerciale
- que les failles de sécurité sont pas colmatée
- qu'il ne faut pas cliquer n'importe ou
- qu'il faut apprendre à utiliser son système
- et qu'on va lui piquer un maximum d'argent

je vois tout les jours des gens qui ne connaissent même pas les fonctions du clic droit de la souris, alors la sécurité, vous imaginez bien que c'est le cadet de leur soucis

donc, qui est responsable ?

tous et tout le monde

tout est à revoir, mais là ce sera dans un autre monde !
Tesgaz

Messagede Silure » 16 Oct 2005, 10:55

Bonjour,

et tout à fait d'accord avec Tesgaz.
Je prends un cas plus personnel lorsque j'évoque l'intérêt tardif de mes parents pour l'informatique domestique, pépère; c'est dire que la sécurité relève de l'ésotérisme.

J'étais, dans une proportion bien moindre, également un grand naïf.
Maintenant que j'arpente le sanctuaire d'Assiste, j'essaie de diffuser quelques conseils à mon entourage; mes parents encore assez ignorants des bases mêmes de la maîtrise d'un OS sur PC n'écoutent que d'une oreille distraite mes rébarbatifs (à leurs yeux) conseils que je dois réitérer ne serait-ce que quelques heures après. La hotline avec fiston est au moins gratuite mais laborieuse et prolongée.
Mes collègues de travail ne se sentent guère plus préoccupés - lorsque que je parle de fichier hosts - DNS local, fermeture de services, ports et consorts, je recueille des regards de poule-qui-vient-de-trouver-un-marteau.
Je présume, sans généraliser, que l'on peut étendre ce constat à une grande proportion de consommateurs standard, attirés par les jeux et le P2P

Les hotlines FAI, les SAV ont effectivement encore de beaux jours devant eux.

A+
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure
Modérateur

Messagede Centaure ZX » 16 Oct 2005, 15:46

Qui d entre nous n as pas été un jour un inculte de la securité internet ? Pour ma part me suis fait sauter un PC avec les P2P.
( M as donner l'occassion de me payer une grosse machine ):wink:
Suis alors devenu un peu parano et un precheur de la securité internet . :p La'' Hotline Centaure '' pour tous ma famille et mes amis . Je leur fait partager mes connaissances et SURTOUT mes mauvaises experiences. Seul chose qui faudrais pas oublier c'est qu on as tous un jour été des néophyte. Alors qu' est-ce que vous diriez d arreté de chercher des coupables et de se mettre aux solutions ? :D
:wink:
Centaure ZX

Messagede Tesgaz » 16 Oct 2005, 15:49

. Alors qu' est-ce que vous diriez d arreté de chercher des coupables et de se mettre aux solutions ?

on t'aurai attendu ?
Tesgaz

Messagede César 56k » 16 Oct 2005, 16:21

Bonjour,

Les néophytes à la recherche de conseils sont toujours les bienvenus ici.
C'est les autres, ceux qui se fichent bien de la sécurité, ceux qui se vantent de surfer sans av ni pare-feu et de ne jamais choper de virus alors qu'ils viennent pleurnicher quelques jours après parce que leur disque dur est inutilisable qui sont lassants.
Et dieu sait ce qu'il y en a...
César 56k

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sécurité (Contamination - Décontamination)