Protection type

Sécurité et insécurité. Virus, Trojans, Spywares, Failles etc. …

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Règles du forum
Assiste.com a suspendu l'assistance à la décontamination après presque 15 ans sur l'ancien forum puis celui-ci. Voir :

Procédure de décontamination 1 - Anti-malware
Décontamination anti-malwares

Procédure de décontamination 2 - Anti-malware et antivirus (La Manip)
La Manip - Procédure standard de décontamination

Entretien périodique d'un PC sous Windows
Entretien périodique d'un PC sous Windows

Protection des navigateurs, de la navigation et de la vie privée
Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée

Protection type

Messagede bruno » 01 Fév 2004, 20:24

Devant la multitude de logiciels de protection je suis un peu perdu. Pouvez-vous me donner la config type à avoir pour éviter les attaques en tous genres (avast vs pc cillin, zone alarm...)

J'utilise le P2P avec adsl bien sûr !

merci à tous.

Edité par Pierre
bruno

Messagede Vazkor » 02 Fév 2004, 07:29

Un bon antivirus et un bon pare-feu sont indispensables.
Parmi les antivirus gratuits: Avast, AVG et Antivir sont de bons choix.
Parmi les pare-feux, le plus simple d'utilisation est ZoneAlarm.
Pour les utilisateurs plus chevronnés, Look'n Stop PF, Kerio PF et Sygate PF en version gratuite ou Pro. Ces pare-feu utilisent des règles avancées et permettent des règlages plus fins.

En complément, Pest Patrol et/ou SpyBot Search & Destroy, pour éliminer les autres malwares (troyens, spyware, adware, BHO, hijackers, etc.)
Sans oublier a² free qui est récent et prometteur.

Utiliser un navigateur alternatif, tel que Mozilla ou Opera, n'utilisant pas le moteur de IE, réduit aussi fortement les risques en évitant les ActiveX et les failles de IE.

Sans oublier que votre meilleur antivirus est entre vos oreilles!

@+
Vazkor

protection type

Messagede bruno » 03 Fév 2004, 19:28

merci pour ta réponse. J'ai une question subsidiaire : apparemment avast ne détecte pas les virus "scripts". Effectivement j'ai installer MBSA et dans l'aide sur le site il est préciser que l'antivirus doit se déclencher... Moi rien !
Est-il utile ou plutôt indispensable d'investir dans un antivirus : j'ai vu par ex PC Cillin 2004 en téléchargement à 45 euro (avec firewall intégré) ?

merci
bruno

Messagede Vazkor » 04 Fév 2004, 00:27

Salut,

C'est difficile de répondre, parce que des goûts et des couleurs...

Je ne connais pas PC-Cilin parce que je l'ai jamais utilisé.
Pour les tests des antivirus, plus on en voit, plus on se rend compte qu'il y a bien peu de tests fiables. Les antivirus en tête de classement varient d'un test à l'autre. A croire que cela dépend de combien le sponsor a versé pour qu'on publie un test qui l'avantage. Suivez mon regard.

Quel est le meilleur firewall? http://www.firewall-net.com/fr/home/faq_3.php#3
On peut dire la même chose des antivirus.

Je pense que si l'on est suffisamment prudent on peut être très bien protégé avec un pare-feu et un antivirus gratuits, surtout si l'on adopte un navigateur et une messagerie qui ne sont pas des passoires. Mozilla et Opera par exemple n'ont pas toutes les failles dénoncées dans IE et Outlook Express (et Outlook de MS Office).

Je vais maintenant exceptionellement détailler mes nombreuses lignes de défense:
1. Mon PC fait partie d'un réseau LAN (Intranet) derrière un routeur hardware LynkSys. Mon IP 192.168.x.x sur le réseau est donc invisible de l'extérieur et le routeur a bien une adresse visible 217.117.x.x mais bloque certains protocoles et certains ports.
2. J'ai un excellent pare-feu à règles: Sygate PF Pro. Mais la version gratuite est presque aussi efficace.
3. J'ai un antivirus payant eTrust EZ Antivirus avec deux à trois mises à jour automatiques par jour. Coût moins de 20 € par an.
4. J'utilise Proxomitron qui filtre les pages web à la volée et bloque les pubs, les pop-ups et certains scripts malicieux.
5. Mon fichiers HOSTS contient plus de 12000 entrées.
6. Cerise sur le gâteau. J'utilise uniquement Mozilla comme navigateur et gestionnaire de messagerie (et Opera pour aller sur des sites chauds ou à risques!). Jamais IE ou OE, sauf si j'y suis vraiment obligé. Parfois pour aller chez Microsoft, mais alors c'est avec des souliers de plombs et l'arme au poing.

Avec une sérieuse politique de protection de mes adresses e-mails, je ne reçois pas de spam et rarement un message vérolé (deux Mydoom reçus en une semaine!).

Quand Pierre dit que je suis à bord d'un sous-marin nucléaire d'attaque en plongée, il n'a pas tout à fait tort. Un PC sous Windows 2000 Pro protégé comme cela est pratiquement inviolable, sauf si j'ai affaire à un hacker vraiment décidé.

Je me tiens à ta disposition si tu veux des liens ou des détails.

@+
Vazkor

Messagede Vazkor » 04 Fév 2004, 00:53

Salut,

Il y a une opportunité à saisir ici. Voir à la fin.

Présentation des produits eTrust de CA, pour moi tout à fait valabes mais peu connus, sauf des entreprises. Ils ne font pas de pub dans les magazines. Ils n'en ont pas besoin!

- eTrust EZ Armor (antivirus plus Firewall) http://www.my-etrust.com/products/Armor.cfm
License:30-day free trial; $49.95 first year subscription; $24.95 annual renewal (mon choix depuis deux ans déjà! même si je n'utilise que l'antivirus je garde le reste sous le coude)

- eTrust EZ Antivirus http://www.my-etrust.com/products/Antivirus.cfm
License: 30-day free trial; $24.95 first year subscription, $12.95 annual renewal
Une fois en régime, c'est une somme ridicule, pour une très bonne protection. Deux à trois mises à jour automatiques par jour!!!

- eTrust Firewall http://www.my-etrust.com/products/Firewall.cfm
Developed from award-winning firewall code used by millions, through our partnership with leading edge firewall developer, ZoneLabs, eTrust EZ Firewall provides proven security and protection for your home and small office PC’s.
License: 30-day free trial; $39.95 first year subscription, $19.95 annual renewal

Le plus intéressant maintenant

Vous pouvez profiter de l'offre EZ Armor valable jusqu'en juin 2004 (49.95 $, mais offert pendant un an aux utilisateurs de Microsoft)
http://www.my-etrust.com/microsoft/
Elle comprend l'antivirus, plus un pare-feu (genre ZoneAlarm) et un programme DeskShield de protection des mails.

Vous faites ce que vous voulez. J'ai pas d'actions dans la société!

@+
Vazkor

protection type

Messagede Bruno » 06 Fév 2004, 19:50

D'abord un grand merci pour ces éclaircissement dans cette jungle !
j'ai installé mozilla et je l'utilise à la place d'ie et oe. Par contre, avast et zone alarm ne controlent apparemment pas les mails et je ne trouve pas la solution pour les configurer.

merci
Bruno

Messagede Vazkor » 07 Fév 2004, 03:29

Salut,

Mozilla n'ouvre pas systématiquement les pièces jointes aux mails.
Il montre seulement des format inoffensifs comme txt, jpg, gif ou bmp. Pas besoin de jongler avec des options de sécurité comme dans Outlook Exporess et IE.

Les pièces jointes sont signalées à droite et par défaut Mozilla propose de les enregistrer sur le disque dur, à moins qu'il n'ait le plugin ou ne connaisse le programme à lancer.
C'est à ce moment là que ton antivirus devrait réagir.

Certains regretteront de ne pas voir des messages avec sons et lumières tels que ceux que Incredimail (cette connerie de passoire à virus) envoie. Moi je ne m'en plains pas. Bien au contraire, un message ne doit pas systématiquement ressembler à un faire-part de mariage.

Si je veux envoyer un beau message avec Mozilla c'est possible mais c'est pas la règle.

@+
Vazkor

protection type

Messagede bruno » 07 Fév 2004, 16:36

allez la dernière !?
linux ou windows xp ???

merci
bruno

Messagede Vazkor » 07 Fév 2004, 18:14

Salut,

Linux, sans hésiter, mais uniquement si on veut se prendre la tête avec un nouveau système.
Il paraît que c'est nettement plus sûr que Windows, mais les auteurs de virus s'y sont pas encore intéressés.
Normal, beaucoup d'auteurs de virus utilisent Linux, parce que cela fait bien, et pourquoi créer des virus pour un système utilisé sur à peine 5 % des PC de la planète, quand il y a 95 % des PC sous différents Windows bourré de failles connues.

Personnellement je suis contre XP, trop bourré de gadgets qui ne me sont pas utiles.
Windows 2000 est certainement moins convivial mais je le pense plus robuste. J'ai beaucoup aidé sur différents forums et c'était rarement les utilisateurs de 2000 qui criaient au secours, mais c'est probablement biaisé parce qu'ils sont plus expérimentés.

En ce qui me concerne je n'ai jamais dû réinstaller Windows 2000 Pro à cause d'un plantage en trois d'utilisation et pourtant je le torture avec une centaine de programmes installés plus tous ceux que j'ai testés et supprimés.

J'ai réinstallé Windows 2000 une seule fois il y a plus d'un an pour le remettre sur C quand j'ai abandonné définitivement Millenium, que je ne conseille à personne.

@+
Vazkor

protection type

Messagede bruno » 07 Fév 2004, 18:54

1. alors d'accord je vais essayer linux.
D'abord, est-ce-que tous les logiciels fonctionne sous linux ?
Comment desinstaller xp : j'ai un disque avec une partition système de 15 go et une autre pour les données de 65 go.

2. Est-ce-que si j'installe l'antivirus eztrust (merci pour le tuyau), spybot, proximotron, le firewall sygate... tout va fonctionner ? N'y aura-t-il pas incompatibilité ou blocage d'un par l'autre ?

merci
bruno

Suivante

Retourner vers Sécurité (Contamination - Décontamination)