WebSearch Toolbar

Sécurité et insécurité. Virus, Trojans, Spywares, Failles etc. …

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Règles du forum
Assiste.com a suspendu l'assistance à la décontamination après presque 15 ans sur l'ancien forum puis celui-ci. Voir :

Procédure de décontamination 1 - Anti-malware
Décontamination anti-malwares

Procédure de décontamination 2 - Anti-malware et antivirus (La Manip)
La Manip - Procédure standard de décontamination

Entretien périodique d'un PC sous Windows
Entretien périodique d'un PC sous Windows

Protection des navigateurs, de la navigation et de la vie privée
Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée

WebSearch Toolbar

Messagede Laynea » 03 Mai 2005, 19:07

Bonjour.

Depuis quelques temps, PestPatrol détecte sur ma machine un hijacker nommé WebSearch Toolbar dont l'auteur semble être Websearch.com . Grâce au moteur de recherche des hijackers sur le site, j'ai pu obtenir une liste d'opérations proposées par le "Spyware Information Cener" pour tenter d'éradiquer le zinzin.
J'ai trouvé certaines clés proposées, certains fichiers, fait ce que l'on m'a dit de faire là où on me l'a dit (conciliant le garçon, non ?) et tout et tout, rien que pour des queues de cerises. Comme qui dirait : "le bestiau était toujours vivant". J'ai dû oublier un truc, mais je ne sais plus quoi faire.

Or donc là, je ne sais plus trop quoi faire, alors je vais oser ici un truc :
hhhheeeeeeeeeeeellllllllllllllllppppppppp !!! Ouaaaiiis, ça va déjà mieux,.. trop fort ce forum :wink:

Merci de vos lumières éventuelles.

PS : installés et utilisés : outpost, avast, spyguard, pestpatrol, spybot, spyblaster. Il n'y a que PP qui a réagit.
L.
Laynea

Messagede le gromleux » 03 Mai 2005, 19:19

bonsoir Laynea,

je constate la même chose mais je ne trouve pas de trace probante (d'après les descriptions) de la présence effective de cette nuisance sur ma machine ; un faux positif ?
A suivre

@+
XP + Firefox 22.0 + Look'n'stop 2.07
le gromleux
Modérateur

Re: WebSearch Toolbar

Messagede zztop2 » 03 Mai 2005, 19:57

Laynea a écrit:Bonjour.

Depuis quelques temps, PestPatrol détecte sur ma machine un hijacker nommé WebSearch Toolbar dont l'auteur semble être Websearch.com . Grâce au moteur de recherche des hijackers sur le site, j'ai pu obtenir une liste d'opérations proposées par le "Spyware Information Cener" pour tenter d'éradiquer le zinzin.
J'ai trouvé certaines clés proposées, certains fichiers, fait ce que l'on m'a dit de faire là où on me l'a dit (conciliant le garçon, non ?) et tout et tout, rien que pour des queues de cerises. Comme qui dirait : "le bestiau était toujours vivant". J'ai dû oublier un truc, mais je ne sais plus quoi faire.

Or donc là, je ne sais plus trop quoi faire, alors je vais oser ici un truc :
hhhheeeeeeeeeeeellllllllllllllllppppppppp !!! Ouaaaiiis, ça va déjà mieux,.. trop fort ce forum :wink:

Merci de vos lumières éventuelles.

PS : installés et utilisés : outpost, avast, spyguard, pestpatrol, spybot, spyblaster. Il n'y a que PP qui a réagit.

même chose WebSearch Toolbar détecté par pest patrol , en l'enlevant il manque une protection à spybot , donc surement un faux positif dû à la vaccination de spybot
outpost pro v2.5, proxo, K.A.V, et plein d'autres...
zztop2

Messagede Laynea » 03 Mai 2005, 22:56

Merci à tous les deux de vos réponses.

Toutefois certains points demeurent obscurs pour le béotien que je suis, comme la notion de faux positif qui me laisse un peu sur ma faim parce que je ne le comprend pas trop dans le cas présent.
En recherchant d'autres informations de-ci de-là, j'ai atterri sur cette page qui informe que ce hijacker est connu dans la base de spybot sous le nom de Huntbar. zztop2, est-ce cette protection qui manque à spybot lorsque l'on supprime webserch tool bar (ma version de PP ne permet pas la suppression directe) ?
- Autre question : si oui, pourquoi alors que le problème semble fixé depuis le 23.11.03 ?
- Question encore plus idiote : en voulant faire un peu le zouave, je me suis balladé sur ce lienet là spyblaster et spyguard ont dressé leur museau et froncé quelque peu les sourcils... hypothèse gratuite lancée au hasard : y-aurait-il mutation dans l'air ?

Bref, je m'y perd un peu dans les différentes infos glannées sur la toile.
Bon d'accord, je n'utilise quasiment jamais IE, le spy a l'air relativement inoffensif, mais bon, je n'aime pas trop le type de conditons générales d'utilisation annoncée par le développeur :
From the developer: "By installing the Service you understand and agree that the following changes may be made to your Internet Explorer browser and that the following functions may be performed by the Service: install a Search Toolbar in your browser which may (i) block certain pop-up ads and pages; (ii) display links to related websites and keywords based on the information you view and the websites you visit; (iii) store non-personally identifiable statistics of the websites you have visited; (iv) redirect certain URL's including your browser default address bar search, DNS error page and Search Button page to or through the Service and; (v) automatically update the Service and install added features or functionality conveniently without your input or interaction unless you have chose to be notified of such update in advance."

... même si c'est un classique, même s'il y a bien plus néfaste et bien plus gênant, etc. je le concède volontiers. Ça gratouille un peu quand même ce genre d'arrogance :?
L.
Laynea

Messagede le gromleux » 04 Mai 2005, 12:37

bonjour,

il s'agit bien d'un faux positif qui "s'amuse" entre SpywareBlaster et PestPatrol (le désactiver chez l'un, c'est le réactiver chez l'autre, et vice-versa)
il suffit d'attendre prochaines mises à jour

@+
XP + Firefox 22.0 + Look'n'stop 2.07
le gromleux
Modérateur

Messagede Laynea » 04 Mai 2005, 14:09

OK, merci pour la confirmation.
L.
Laynea

Messagede LE BACHELOR » 05 Mai 2005, 10:09

Bonjour le gromleux,

il s'agit bien d'un faux positif qui "s'amuse" entre SpywareBlaster et PestPatrol (le désactiver chez l'un, c'est le réactiver chez l'autre, et vice-versa)
il suffit d'attendre prochaines mises à jour

Merci pour cette confirmation. Effectivement, j'ai le même problème avec "WebSearch Toolbar" détecté par PestPatrol. Si je le supprime dans la base de registre, cela désactive bien "Huntbar Variant" dans les protections IE de SpywareBlaster. Si je réactive la protection de "Huntbar Variant" dans SpywareBlaster, PestPatrol le détecte de nouveau.

Image

Image
Toutes ces protections, indispensables bien sûr, finissent par se marcher dessus et créer des faux positifs.

@+
Windows XP HOME SP1
LE BACHELOR

WebSearch Toolbar

Messagede jano » 08 Mai 2005, 14:47

salut,

mème chose chez moi, merci pour l'info :wink:
jano

Retourner vers Sécurité (Contamination - Décontamination)