bonjour a vous
je suis dans l'expectative.
voilà où mon doute arrive.
j'utilise l'informatique pour de mon travail depuis de nombreuses années. (je suis digital artist).
je n'ai jamais eu aucun antivirus sur aucune de mes machines durant ces 5 dernieres années. (une dizaine de machines).
J'ai instauré une certaine hygiene de vie a toute la famille.
1) interdiction d'ouvrir les pieces jointes et ou de lire les mails de personnes inconnues.
2) pas de dl sur des sites de type kazaa.
3) pas de visites sur les sites de warez de type astalavista, etc (sans ma permission).
je possede actuellement 3 machines, 2 portables, 1 sous xp pro, l'autre sous 2K, et une desktop sous xp home.
aucune n'a de firewall windows ou de sp2 installé (utilisé). j'utilise ad aware, spybot, je supprime tout les fichiers "temp", cookies, je désinstalle les softs "a la main", en nettoyant la BDR, et toutes au moins une de ces machines est allumée 24/24h.
j'utilise le logiciel freedom de zero knowledge, un soft qui me permet de surveiller les entrées/sorties dès qu'une appli tente de se connecter a internet. tout mon reseau info est basé sur du wifi en 54mb, sur un modem routeur adsl dg834g netgear, avec firewall hardware intégré et configuré au mieux de mes connaissances. (dans le journal des evenements, je vois souvent des DoS). evidemment, j'ai quelques soucis pour me connecter sur internet pour y jouer, avec aucun ou peu de ports ouvert. j'utilise filezilla pour mon serveur ftp.
Pensez vous, comme moi, qu'un bon firewall hardware, un minimun de regles, on puisse se passer d'antivirus?
Je n'ai attrapé a ma connaissance que 2 virus, msblast sur une des machines non vaccinée, et un virus (toolbar) installée des mains de ma fille pensant que c'etait le crack pour un soft..
par avance merci de vos avis.