peut on se passer d'un antivirus.?

Sécurité et insécurité. Virus, Trojans, Spywares, Failles etc. …

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Règles du forum
Assiste.com a suspendu l'assistance à la décontamination après presque 15 ans sur l'ancien forum puis celui-ci. Voir :

Procédure de décontamination 1 - Anti-malware
Décontamination anti-malwares

Procédure de décontamination 2 - Anti-malware et antivirus (La Manip)
La Manip - Procédure standard de décontamination

Entretien périodique d'un PC sous Windows
Entretien périodique d'un PC sous Windows

Protection des navigateurs, de la navigation et de la vie privée
Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée

peut on se passer d'un antivirus.?

Messagede vince007 » 01 Mar 2005, 12:56

bonjour a vous
je suis dans l'expectative.
voilà où mon doute arrive.
j'utilise l'informatique pour de mon travail depuis de nombreuses années. (je suis digital artist).
je n'ai jamais eu aucun antivirus sur aucune de mes machines durant ces 5 dernieres années. (une dizaine de machines).
J'ai instauré une certaine hygiene de vie a toute la famille.
1) interdiction d'ouvrir les pieces jointes et ou de lire les mails de personnes inconnues.
2) pas de dl sur des sites de type kazaa.
3) pas de visites sur les sites de warez de type astalavista, etc (sans ma permission).
je possede actuellement 3 machines, 2 portables, 1 sous xp pro, l'autre sous 2K, et une desktop sous xp home.
aucune n'a de firewall windows ou de sp2 installé (utilisé). j'utilise ad aware, spybot, je supprime tout les fichiers "temp", cookies, je désinstalle les softs "a la main", en nettoyant la BDR, et toutes au moins une de ces machines est allumée 24/24h.
j'utilise le logiciel freedom de zero knowledge, un soft qui me permet de surveiller les entrées/sorties dès qu'une appli tente de se connecter a internet. tout mon reseau info est basé sur du wifi en 54mb, sur un modem routeur adsl dg834g netgear, avec firewall hardware intégré et configuré au mieux de mes connaissances. (dans le journal des evenements, je vois souvent des DoS). evidemment, j'ai quelques soucis pour me connecter sur internet pour y jouer, avec aucun ou peu de ports ouvert. j'utilise filezilla pour mon serveur ftp.
Pensez vous, comme moi, qu'un bon firewall hardware, un minimun de regles, on puisse se passer d'antivirus?
Je n'ai attrapé a ma connaissance que 2 virus, msblast sur une des machines non vaccinée, et un virus (toolbar) installée des mains de ma fille pensant que c'etait le crack pour un soft..
par avance merci de vos avis.
may the force be with u
vince007

Messagede Vazkor » 01 Mar 2005, 13:29

Bonjour,

Si on est prudent et que l'on a une configuration bien sécurisée comme c'est le cas chez toi, un antivirus n'est pas vraiment indispensable, mais je le conseillerais quand même.

Il suffit d'un instant de distraction pour cliquer là où il faut pas.

Il y a des antivirus gratuits, performants et pas trop gourmands en ressources, pourquoi s'en priver.

Personnellement j'utilise eTrust EZ Antivirus 7, qui à la différence de NAV, ne scanne pas inutilement tous les messages que je reçois.
C'est pas la peine puisque bien souvent Thunderbird m'en classe une partie comme indésirables et que je vire sans lire tous ceux qui viennent d'expéditeurs inconnus et je n'ouvre pas ceux qui viennent d'expéditeurs francophones même connus quand ils m'écrivent en anglais et qu'il y a un pièce jointe non annoncée.

@
Vazkor

Messagede Claudy » 01 Mar 2005, 15:15

Bonjour,

Personnellement j'utilise eTrust EZ Antivirus 7, qui à la différence de NAV, ne scanne pas inutilement tous les messages que je reçois.

Pourquoi ne pas régler NAV pour qu'il ne s'occupe pas des messages reçus?

Bonne fin de journée.
Claudy

Messagede Jim Rakoto » 01 Mar 2005, 16:09

Salut,

le problème des règles est qu'elles doivent être respectées. :D
et que la discipline de vie est parfois pesante

Parmi les mesures préventives, j'ajouterais :

créer un compte Internet avec des droits restreints sur fichiers, internet , etc. Si un virus entre, il est bloqué sur ce compte (c'est le principe de Linux)
utiliser un navigateur comme Mozilla, Firefox ou Opéra qui ne jouent pas avec des ActiveX
fermer les ports inutilement ouverts pas MS avec Zebprotect par ex.

Un logiciel comme SSM (ou Proxomitron, tous deux gratuits) peut protéger contre scripts malveillants, dll, etc.

Assistement vôtre
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede piratebab » 01 Mar 2005, 22:19

Bonsoir,
une bonne discipline ne suffit pas; j'ai trouvé un virus dans la facture de mon FAI! Si ce n'étais pas lui, c'était bien imité. Il est vrai que l'antivirus n'a rien vu sur le moment. Mais un scan des disques avec les réglages "à fond" à débusqué l'intrus.
piratebab
Modérateur

Messagede vince007 » 01 Mar 2005, 22:57

bonsoir,
evidemment, mis a part cette hygiene un peu particuliere, je fais tt de mm des scans de mon pc en ligne avec secuser.
peut etre un peu long. mais il a l'air efficace.
tandis qu'un NAV, est une source de probleme, il bouffe des tonnes de ressources, il m'e******e quoi... Mouaaarrrrffffffff
may the force be with u
vince007

Messagede PPDAmour » 02 Mar 2005, 00:34

Salut à tout le monde,

bon, tu interdit ça et ça, puis ça.
Moi ce que je pense c'est qu'à partir du moment où tu veux un quelque chose de sain tu peux t'interdir des choses à toi même.

enfin, à part si tu as confiance dans tes interdictions, je pense que ça ne te coûte rien d'avoir un anti-virus...........;;
Attention, je débute :)
PPDAmour

Messagede Kethryes » 02 Mar 2005, 15:11

Salut
Juste pour mettre mon grain de sel :
ça ne te coûte rien d'avoir un anti-virus

Ben si sauf si tu prend un AV gratuit, mais ça court pas les rues...
@+
KETHRYES
La Manip
La Mini Manip
PS : Je vous presente mes excuses pour les fautes d'orthographe
Kethryes

Messagede chris89 » 02 Mar 2005, 17:49

Kethryes a écrit:Ben si sauf si tu prend un AV gratuit

il es gratuit mes en anglais la version francaise et pas gratuite :cry: :cry:
chris89

Messagede PPDAmour » 04 Mar 2005, 10:47

Kethryes a écrit:Salut
Juste pour mettre mon grain de sel :
ça ne te coûte rien d'avoir un anti-virus

Ben si sauf si tu prend un AV gratuit, mais ça court pas les rues...
@+

Ben j'ai pris Avast qui est gratuit, mais je pense qu'il existe AVG aussi, Nod32 ne l'est-il pas aussi??
Attention, je débute :)
PPDAmour

Suivante

Retourner vers Sécurité (Contamination - Décontamination)