page de démarrage IE réfractaire

Sécurité et insécurité. Virus, Trojans, Spywares, Failles etc. …

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Règles du forum
Assiste.com a suspendu l'assistance à la décontamination après presque 15 ans sur l'ancien forum puis celui-ci. Voir :

Procédure de décontamination 1 - Anti-malware
Décontamination anti-malwares

Procédure de décontamination 2 - Anti-malware et antivirus (La Manip)
La Manip - Procédure standard de décontamination

Entretien périodique d'un PC sous Windows
Entretien périodique d'un PC sous Windows

Protection des navigateurs, de la navigation et de la vie privée
Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée

ouf

Messagede Boulet » 17 Fév 2005, 21:52

J'ai aussi constaté que pour certaines mises à jour il y avait un ordre à respecter qu'il fallait dons les installer une à une.

En effet. Il m'a fallu recommencer trois fois la dernière série des six mises à jour. Mais enfin, j'y suis arrivé, c'est l'important.

Avant d'aller plus loin dans la manip (l'affaire JavaSun me semble assez ardue...) j'aimerais faire une petite pause et en profiter pour vous poser une question:

1) Quand je démarre la bécane, une petite fenêtre apparaît, intitulée "Zone Alarm", et où il est écrit: "Zone Alarm attend l'initialisation du moniteur internet True Vector". On peut cliquer sur une petite case "Annuler". Si on ne clique pas, la petite fenêtre disparaît d'elle-même. Ce truc ne me dérange pas plus que ça, mais un ami m'a fait remarquer que mon ordinateur est très lent au démarrage... Alors je me demandais: est-ce normal? Qu'est-ce que c'est que ce machin "TrueVector"?

Par hasard y aurait pas chez moi une tonne de programmes qui se lancent tous seuls, et qui ralentissent du coup la machine?

Merci et bonne soirée
Windows 2000
avast antivirus (version gratuite)
jetico firewall (version gratuite)
Boulet

Messagede piratebab » 17 Fév 2005, 22:55

Bonsoir,
true vector est une composante de ZA, tu laisses demarrer.
Pour savoir tout ce qui démarre, utilise par exemple spybot. Tu as un outils "demarrage" pour choisir ce que tu laisses (évidement le minimum si tu veux démarrer vite et ne pas encombrer le systéme). Spybot te conseille sur les programmes qu'il connait.
piratebab
Modérateur

Messagede Vazkor » 18 Fév 2005, 08:12

Bonjour,

True vector est un service de Zonalarm normalement lancé immédiatement pendant le boot ou au démarrage de Windoze.
Vérifie dans les services, si ce service est mis en Automatique.
Exécuter services.msc, voir tout en bas de la liste (de mémoire).
Cela te fera gagner du temps et tu ne verras sans doute plus cette petite fenêtre.

@+
Vazkor

ok

Messagede Boulet » 18 Fév 2005, 15:03

Merci pour la réponse,

autre petite question: Spybot trouve un "problème" nommé "Wind Update". Comme vous le remarquerez plus haut, je viens de faire plus de quarante (!) mises à jour sur le site de Microsoft.

Dois-je cochez la case "Wind Update" pour réparer ce problème? Est-ce que ça ne va pas me foutre en l'air mes mises à jour?

Merci

Boulet un jour, boulet toujours
Windows 2000
Boulet

winnt ou windows?

Messagede Boulet » 18 Fév 2005, 19:20

Bonsoir,

Je suis en train d'exterminer la JVM de Microsoft. En suivant les instructions de la manip, je lis au point 6. de "Désinstaller la JVM de Microsoft": Après démarrage, 1. détruire le répertoire [...] Normalement, si vous avez fait une installation par défaut de Windows, votre systemroot est c:/windows donc supprimer c:/windows/Java

J'ignore totalement comment a été faite l'installation de Windows sur ma bécane, mais toujours est-il que chez moi il n'y a pas de c:/Windows, mais c:/WINNT . Où il se trouve effectivement un c:/WINNT/Java, ainsi qu'un c:/WINNT/inf/java.pnf

Alors est-ce celui-la que je doit supprimer?

Pour supprimer c'est un clik droit de la souris, n'est-ce pas?

Merci

B.
Windows 2000
Boulet

Messagede Vazkor » 18 Fév 2005, 21:26

Bonsoir,

Toutes les instructions données sur Assiste, le sont souvent pour Windows XP et font donc référence à C:\Windows.

La particularité de Windows 2000 est d'avoir gardé C:\WINNT comme dossier Windows par défaut. C'était déjà comme cela dans Windows NT4, auquel il a succédé.

Sinon, pour ce qui est important (pas pour les c... , pardon les gadgets, ajoutés pour faire zoli à la console de jeu Windows XP), les choses sont semblables.

@+
Vazkor

ok

Messagede Boulet » 18 Fév 2005, 22:19

donc dans mon cas ce sera c:/WINNT

Sinon je viens de tenter d'installer ZebProtect. Le téléchargement s'est bien passé, mais sitôt l'installation commencée une petite fenêtre s'ouvre: "Run-time error '70'" avec un panneau attention jaune. Il m'a fallu cliquer sur OK. Et pouf, tout a disparu.

J'ai sauvé les 340 kb du ZebProtect sur disque. Que dois-je faire maintenant?

Bonne soirée

Et merci pour votre aide

B.
Windows 2000
Boulet

non!

Messagede Boulet » 18 Fév 2005, 22:51

Non, finalement je crois que c'est bon. Une icône ZP est apparue sur l'écran principal (comment appelez-vous cela dans le jargon? le "bureau"?).

En attendant y a le Resident de Spybot qui me pose toujours la même question, à laquelle je ne sais quoi répondre: dois-je autoriser la "valeur deleted" Oehu (dans la catégorie: System Startup entry)? Qu'en pensez-vous?

J'ai un problème avec ZebProtect. Quand je veux l'ouvrir une première fois, un message apparaît:
"Run-time error 70
Permission denied"

Mais à la deuxième tentative, il finit par s'ouvrir, sauf qu'avant McAfee lance une alerte: "programme suspect" etc. Je dois alors cliquer sur "Autoriser tout le script".

Ensuite, dans ZebProtect, quand je veux passer en NTFS (exactement comme sur la capture d'écran que vous avez faites dans la fiche zebprotect) ça redémarre direct l'ordinateur. Mais quand j'y reviens, rien n'a changé: je ne peux toujours pas cocher les cases du haut, car le passage en fichiers NTFS ne s'est pas fait.

Alors quoi faire?
Windows 2000
Boulet

?

Messagede Boulet » 19 Fév 2005, 13:49

Je ne peux plus faire Démarrer>Exécuter!

Exécuter a disparu du menu!

Maman!
Windows 2000
Boulet

Messagede Vazkor » 19 Fév 2005, 14:53

Bonjour,

ZebProtect n'a pas de programme d'installation. Ce n'est qu'un exécutable.

Je crois me souvenir qu'il a été écrit en Visual Basic, d'où l'erreur Run-time, si une bibliothèque Visual Basic nécessaire est manquante, inaccessible ou corrompue.
Ces bibliothèques sont normalement déjà présentes dans Windows 2000.

Voir http://www.zebulon.fr/articles/zebprotect.php à propos du programme et le support indiqué vers le bas de la page, pour y poser des questions.

Je m'étonne que tu aies un problème avec NTFS.
Ou bien ton système est déjà en NTFS et le cadre correspondant est désactivé, ou bien tu es encore en FAT32 et la conversion ne se fait pas, comme elle devrait.

Comment vérifier simplement que tu es en NTFS?
Si tu fais un clic droit sur la lettre du lecteur C, puis sur Propriétés, tu dois voir, dans l'onglet Général, tout en haut:
Nom du volume : C (par défaut)
Type: Disque local
Système de fichiers : NTFS

En plus, dans ta partition C, tu dois avoir aussi un dossier caché, System Volume Information, qui apparaît en grisé dans le volet de droite de l'explorateur. Si tu essaies d'ouvrir ce dossier, tu auras un message d'alerte:
System Volume Information n'est pas accessible.
Accès refusé

Pour n'importe quel fichier de ta partition C, si tu fais un clic droit sur le nom, puis sur Propriétés onglet Sécurité, tu verras en haut des Noms et en bas les Autorisations correspondantes. C'est typique du NTFS, qui gère les autorisations au niveau du fichier.

La conversion d'une partition de FAT en NTFS, s'effectue avec la commande convert mais:
CONVERT Convertit des volumes FAT en volumes NTFS. Vous ne pouvez
pas convertir le lecteur en cours d'utilisation.

C'est logique, Windows ne peut pas modifier le système de fichiers du volume sur lequel il est installé, sous peine de s'auto-détruire.
Pour le faire il faut que ce soit pendant l'installation, ou par après, en mode console (démarrage à partir du CD-ROM).
Je suppose que ZebProtect crée un fichier bat (ou un script) qui va convertir le volume avant le démarrage proprement dit de Windows.
Pour que cela se passe bien il faudrait sans doute désactiver le lancement de l'antivirus de McAfee au boot ou au démarrage de Windows.

Je ne vois vraiment pas à quoi correspond la "valeur deleted" Oehu (dans la catégorie: System Startup entry) signalée par TeaTimer. Ce nom Oehu me semble bien bizarre.

Pour la disparition de Exécuter dans le menu Démarrer, je ne vois pas pour l'instant. Je dois faire des recherches.

@+
Vazkor

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sécurité (Contamination - Décontamination)