[OK> problème. Matériel] Virus dans le CMOS de carte mère

Sécurité et insécurité. Virus, Trojans, Spywares, Failles etc. …

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Règles du forum
Assiste.com a suspendu l'assistance à la décontamination après presque 15 ans sur l'ancien forum puis celui-ci. Voir :

Procédure de décontamination 1 - Anti-malware
Décontamination anti-malwares

Procédure de décontamination 2 - Anti-malware et antivirus (La Manip)
La Manip - Procédure standard de décontamination

Entretien périodique d'un PC sous Windows
Entretien périodique d'un PC sous Windows

Protection des navigateurs, de la navigation et de la vie privée
Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée

[OK> problème. Matériel] Virus dans le CMOS de carte mère

Messagede Cyberfred » 14 Déc 2004, 00:21

Bonjour,

lors de l'installation de mon nouveau PC ( CM Asus K8-V + AMD64 3 + XP/2000), j'ai commis l'erreur de ne pas installer l'antivirus... et de télécharger et.. et ... enfin la grosse bourde quoi

Premier symptome: windows a freezer totalement ( clavier et écran figé... )
2ieme symptome: lors du redémarage, windows refuse de se lancer et s'arrête au milieu de sa phase de lancement
3ieme symptome: intervenu après de multiple réinstallation de windows et même d'effacement du MBR, reformatage disque, j'ai voulu modifier un élément du bios, j'ai sauvé le bios... et depuis, même le cd d'installation de XP refuse de se lancer. La diskette boot marche encore par contre.

Avez vous déjà rencontrer ce type de situation et si oui, quel soft préconisez vous pour scanner le bios par un antivirus ou l'effacer ou autre chose qui arrêterait ce mega virus qui semble avoir élu domicile dans le CMOS de la carte mère.

Fred
Cyberfred

Messagede Vazkor » 14 Déc 2004, 01:02

Bonjour,

Quel est ton OS exact? Windows XP ou Windows 2000?
Dans le setup du BIOS, vérifie la séquence de boot. Selon les BIOS c'est soit une séquence du genre A, C,CDROM ou quelques lignes First boot device, second boot device, etc. où tu dois chaque fois sélectionner le type.

Pour pouvoir démarrer sur le CD-ROM je te conseille CDROM, A, C pendant la phase de mise au point. Par après tu remettras C en premier lieu.

Si cela ne fonctionne toujours pas tu dois trouver dans le setup l'option de remettre les Paramètres par défaut.
Les réglages standards sont normalement décrits dans le manuel de ta carte-mère.
Ne faire qu'après avoir pris note des règlages existants qui diffèrent de ceux du manuel, parce que tu devras en réajuster beaucoup manuellement.

@+
Vazkor

Messagede zztop2 » 14 Déc 2004, 15:21

normallement asus fournit un cd rom où il y a le bios il suffit de le lancer en le faisant booter sur le lecteur de cd rom
et le bios va être remplacé , asus a prévu ce cd rom en cas de mauvais flashage , ça vaut peut etre le coup d'essayer si c'est le bios qui est en cause
outpost pro v2.5, proxo, K.A.V, et plein d'autres...
zztop2

Messagede pierre » 14 Déc 2004, 23:59

Bonjour,

Entre dans ton BIOS et rappelle automatiquement toutes les valeurs par défaut puis redémarre. Utilise, dans un premier temps, les valeurs lentes (dites BIOS default"). Si tout va bien, utilise les "SETUP Default". Si tout va bien, ajoute les réglages fins habituels (montée en ram du BIOS de la carte graphique etc. ...). Ce n'est qu'une valeur du BIOS qui n'est pas bonne, pas le micro-programme qui lui ne peut être endommagé que par un logiciel de flashage ou un passage aux ultra-violets de la ROM.

Attention au mauvais flashage. Dans ce cas, même le CD-ROM d'origine avec le BIOS d'origine ne servira strictement à rien si la carte-mère ne démarre plus. Le BIOS sur le CD-ROM ne sert que si le nouveau BIOS, correctement flashé, ne donne pas de bon résultats et provoque des incompatibilités de périphériques, mais si le flashage s'est mal passé, c'est définitivement foutu : retour atelier pour changer la ROM.

Cordialement
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede Cyberfred » 17 Déc 2004, 10:54

Epilogue:

j'ai cherché vers la piste virale depuis le début... alors qu'en réalité, il s'agit d'un problème matériel.
En effet, la survenance de mes problèmes a coincidé avec l'activation du Lan intégré à la carte mère.
Il semble que ce dernier émette un sifflement lors de son activation ( il a fallu que j'ouvre le boitier pour m'en rendre compte) et fait ensuite disjoncter complètement la carte mère et donc voilà la raison du blocage de l'ordinateur.

Je suis très étonné d'avoir ce type de problème car la carte mère est une ASUS K8V SE Deluxe, marque réputé pour sa qualité...
il semble que je n'ai vraiment pas de chance ! :(
Cyberfred

Retourner vers Sécurité (Contamination - Décontamination)