Stratégie vie privée à 2 partitions (travail et loisirs)

Sécurité et insécurité. Virus, Trojans, Spywares, Failles etc. …

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Règles du forum
Assiste.com a suspendu l'assistance à la décontamination après presque 15 ans sur l'ancien forum puis celui-ci. Voir :

Procédure de décontamination 1 - Anti-malware
Décontamination anti-malwares

Procédure de décontamination 2 - Anti-malware et antivirus (La Manip)
La Manip - Procédure standard de décontamination

Entretien périodique d'un PC sous Windows
Entretien périodique d'un PC sous Windows

Protection des navigateurs, de la navigation et de la vie privée
Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée

Créer une première partition exprès pour le boot

Messagede Paulo » 23 Oct 2004, 12:56

Salut et merci à tous ceux qui ont répondu!

créer 1 partition pour le boot et mettre le 1er secteur du mbr et le fichier boot.ini

Quelqu'un pourrait-il s.v.p. m'expliquer comment concrètement créer cette première partition exprès pour le boot?

( J'ai en ce moment à ma disposition Partition Magic 8, Windows XP Home et Linux Mandrake 10. )

Merci d'avance, Paulo
Paulo

Messagede Tesgaz » 23 Oct 2004, 17:50

Salut,

je crois que le meilleur endroit ou tu vas trouver des informations pour organiser tes partitions et ton secteur de boot, c'est sur le site de JCB, le spéblurpte du multi-boot:
http://www.bellamyjc.org/fr/multiboot.html

à lire sans modération
Tesgaz

deux windows xp inépendants sur le même ordinateur

Messagede Paulo » 24 Oct 2004, 23:27

Merci Tesgaz pour ce précieurx lien!
Youhou!!! j'ai enfin réussi à faire cohabiter 2 Windows XP qui s'ignorent sur le même PC.
En gros (car j'ai oublié certains détails), j'ai installé une 2ème Windows sur une nouvelle partition primaire. Ce 2ème Windows s'est attribué la lettre C:\ et a donné la lettre F:\ au Windows préexistant. Pas bien, puisque cela altère le fonctionnement du premier Windows. De plus la partition F:\ du premier Windows n'était plus bootable sans passer par la C:\.
J'ai donc d'abord recopié les fichiers ndetect.com, ntldr, bootfont.bin et boot.ini (réadapté) de F:\ à C:\. Puis à partir d'une mini-partition FAT FreeDOS* activée en tout début de disque, j'ai fait un (FreeDOS's) FDISK /MBR qui m'a permis de reconstruite une MBR permettant à chaque OS de se charger indépendamment à partir de sa partition.
Pour passer d'un OS à l'autre, j'employe le composant de Partition Magic PQBOOT.
Voilà, @++
Paulo

*FreeDOS est une sorte de MS-DOS gratuit et amélioré. Image de CD bootable trouvé sur http://www.freedos.org/
Paulo

Plusieurs OS sur le meme ordinateur

Messagede Andre-D » 27 Oct 2004, 17:30

Bonjour javascript:emoticon(':D')
javascript:emoticon(':D')

Felicitations pour votre forum que je parcours depuis quelques jours : il est exemplaire de qualite, de tenue, de solutions, ... Un vrai regal.

Je me suis decide a intervenir, car je peux apporter ma pierre a l'edifice du multiboot. J'ai une certaine experience de l'installation de plusieurs systemes sur une machine. Je vais essayer d'expliquer la maniere de faire que j'utilise, qui est simple et donne d'excellents resultats.

Premiere etape : partitionner le disque dur. Un outils comme Partition Magic est tres facile a utiliser. Utiliser la version 7 ou davantage car les versions precedentes ne voient pas le systeme NTFS.

Avec Partition Magic, creer les pertitions voulues en se souvenant que :
Les OS Microsoft ne sont boutables que si ils sont installes sur une partition primaire;
Les autres OS peuvent etre installes sur n'importe quelle partition secondaire, meme situee sur une autre unite de disque.
Determiner les volumes des partitions et les systemes de fichier suivant les OS que vous voulez installer :
- 100 Mo en systeme FAT pour une partition MSDOS 6.22, en partition principale;
- 3 ou 4 Go en FAT32 pour une partition Windows 98, en partition principale;
- 8 a 10 Go en NTFS pour une partition Windows XP, en partition principale;
(Ces volumes n'engagent que mon experience)
- On peut aussi creer une partition secondaire en FAT 32, qui sera alors accessible depuis W98 et Wxp, et qui pourra contenir des data, par exemple

Important : donner une etiquette (un nom) aux volumes crees. Ceci est essentiel pour les reconnaite par la suite, et
evite des erreurs graves, comme de formater une partition de donnees.
Explication : L'appellation C:, D:, etc. est un standard purement Microsoft. Cette appellation est recalculee chaque fois que le systeme redemarre. Encore faut-il que l'OS utilise soit capable de reconnaitre le systeme de fichier.
Exemple : soit une partition primaire en NTFS, et une partition secondaire en FAT32. Si je demarre avec Wxp, le systeme va attribuer la lettre C: a la partition NTFS, et la lettre D: a la partition FAT32. Mais si je demarre avec la disquette de secours W98, par exemple, le systeme disquette sera incapable de voir la partition NTFS, et attribuera la lettre C: a la partition FAT32. Et si je formate la partition C: depuis le systeme disquette, j'ai de fortes chances d'effacer tous mes data !

Deuxieme etape : installer les differents OS
Avec Partition Magic, rendre la partition W98 "active". Mettre les autres partitions principales a l'etat "cache".
Redemarrer l'ordinateur, bouter sur le CD W98 et l'installer normalement.

Avec Partition Magic, rendre la partition Wxp "active". Les autres partitions principales passent "cache".
Redemarrer l'ordinateur, bouter sur le CD d'installation Wxp et l'installer normalement.

De meme, installer DOS 6.22

Troisieme etape : choisir l'OS au demarrage.

On s'appercoit qu'il suffit de rendre la partition voulue "active" pour demarrer sur le systeme qui y est installe. On peut, chaque fois que l'on veut changer d'OS, demarrer Partition Magic, et rendre "active" la partition voulue. Cela fonctionne, mais n'est pas pratique.
La solution se trouve sur le site de JCB http://www.bellamyjc.net/fr/outilsmultiboot.html et se nomme GAG. C'est gratuit, et ca fonctionne sans faute.
Au demarrage de l'ordinateur, GAG offre un menu simple sur lequel on choisit l'OS a utiliser.

Dernier point : Installer Linux sur une partition secondaire (de facon a laisser les partitions primaires a Microsoft). Lors de l'installation de Lilo, choisir de l'utiliser en chargeur secondaire. En effet, Lilo n'est pas capable de voir plusieurs OS Microsoft. Si plusieurs OS Microsoft sont installes, un sous menu a Lilo serait necessaire pour determiner quel OS Microsoft demarrer.

En termes de securite, je pense que, les partitions non actives etant invisibles de l'OS utilise, ne doivent pas pouvoir etre contaminees. Mais le debat reste ouvert.

Bon courage ! Le multiboot donne une nouvelle dimention a son ordinateur.
Merci a JCB dont la lecture du site m'a permis de realiser tous mes multiboot sans problemes.
Andre-D

Plusieurs OS sur le meme ordinateur (suite)

Messagede Andre » 29 Oct 2004, 10:15

Bonjour

Suite de mon message posté le: Mer 27 10 2004 à 17 30 "Plusieurs OS sur le meme ordinateur"

J'utilise aussi (parfois) une solution curative et qui assure la fiabilité de mon ordinateur, surtout sous W98 qui est fragile.

Avec PQDI (Power Quest Drive Image), je réalise une image de ma partition W98 sur un CD.

Toujours avec PQDI, je restaure cette partition depuis son image CD en cas de probleme de stabilite (virus incurable, programme de CD de revue inadapté, etc.) La restauration prend environ 10 minutes, ce qui évite d'avoir à reconstruire longuement toute la partition à la main. Ne pas oublier, après la restauration, de recharger tous les correctifs Windows parus entre la création de l'image PQDI et la restauration, et de mettre à jour antivirus et anti spy.

Quand au MBR, il existe deux solutions pour le maintenir en bon état :
- La sauvegarde du MBR et sa restauration : voir le site de JCB http://www.bellamyjc.net/fr/outilsmultiboot.html#tools
- La commande fdisk /mbr depuis une disquette boot saine ou un CD boot assure la restauration du MBR (secteur zéro du disque dur) et l'élimination d'un éventuel virus. Si besoin, installer à nouveau GAG qui a été effacé par la restauration du MBR.

Cordialement
Ubuntu
mais aussi Wxp sp2 et W98
Andre

Messagede Vazkor » 29 Oct 2004, 10:32

Bonjour André et bienvenue dans notre petite communauté.

Je vois que tes premières interventions sont particulièrement intéressantes, ce dont nous ne pouvons que nous féliciter.
Le fait de t'inscrire ne t'offre que des avantages pour le suivi de tes messages, voir les réponses, etc. Tu as donc fait le bon choix

@+
Vazkor

Messagede Invité » 29 Oct 2004, 10:51

Bonjour, Vazkor, et merci de ton accueil.

En fait, j'étais deja inscrit lors de la redaction de ma premiere reponse (Plusieurs OS sur le meme ordinateur), mais une subtilite du site m'a deconnecte au bout de 10 minutes, durant la redaction du post. J'espere que maintenant je domine ce time out !

Je vais essayer de rester constructif.

A bientot
Invité

Messagede Andre » 29 Oct 2004, 10:58

J'espere que maintenant je domine ce time out !

Manifestement, je ne domine pas encore !

A bientot

Andre
Ubuntu
Andre

Messagede Vazkor » 29 Oct 2004, 11:02

Re-bonjour,

Je n'ai jamais connu ce problème de time-out.
Vérifie que tu acceptes bien les cookies de ces forums et coche la case "Se connecter automatiquement à chaque visite" lorsque tu te connectes la prochaine fois.

Je crois que cela vient de là.

@+
Vazkor

Messagede Andre » 29 Oct 2004, 12:37

Re-Re Bonjour, Vazkor

En fait, c'est exactement la question : j'ai parametre Firebird de façon à ce qu'il efface tous les cookies à la refermeture du navigateur. Lorsque je redemarre Firebird, la base de cookies est vide. Deux cas peuvent se présenter :
- Je me connecte au forum assiste sans cocher la case "Se connecter automatiquement à chaque visite" : je n'ai pas le cookie de assiste et je serai deconnecté aprés 10 minutes. C'est le fonctionnement de sécurité du forum. Je l'ai lu quelque part. Et lorsque je redige un post, mon nom de contributeur n'est pas connu, je suis alors obligé de signer n'importe quoi (et je suis visiteur), ou bien peut-etre de me reconnecter avant de Envoyer (je n'ai pas essayé cette manip).
- Je reponds a un message de service m'avertissant d'une suite au sujet du forum en cliquant sur le lien inclus au message, mais sans m'etre connecté au forum auparavant : le systeme renseignera 'Invité' dans le champ auteur.

En fait, ce sont des subtilités de fonctionnement auquelles je ferai attention dorénavant : un apprentissage de l'outil forum est nécessaire, cela en fait partie.

Autre possibilité : l'alternative consiste à assurer un gestion plus délicate de mes cookies, au lieu de tous les jeter. De la sorte, je conserverai le cookie du forum assiste. Je vais fouiller cet admirable site qu'est assiste sur ce sujet.

@+
Ubuntu
Andre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sécurité (Contamination - Décontamination)