[ OK ] Désactivé la chose "referrer"

Sécurité et insécurité. Virus, Trojans, Spywares, Failles etc. …

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Règles du forum
Assiste.com a suspendu l'assistance à la décontamination après presque 15 ans sur l'ancien forum puis celui-ci. Voir :

Procédure de décontamination 1 - Anti-malware
Décontamination anti-malwares

Procédure de décontamination 2 - Anti-malware et antivirus (La Manip)
La Manip - Procédure standard de décontamination

Entretien périodique d'un PC sous Windows
Entretien périodique d'un PC sous Windows

Protection des navigateurs, de la navigation et de la vie privée
Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée

[ OK ] Désactivé la chose "referrer"

Messagede duduche » 05 Aoû 2004, 10:47

Bonjour,

je connaissais déjà votre site et en avais un peu (beaucoup) usé ( pas abusé ! )
Ben voilà, aujourd'hui, je commence à mettre mon p'tit nez dans la sécurité ( il serait temps d'ailleurs )
parce que je pense qu'il y a du boulot et l'on constate finalement que trop de vilaines choses se passent complètement sans notre accord ( je dis halte ! au banditisme ! )
Plus sérieusement, je viens de voir qu'un truc nommé 'referrer' exécute des opérations dans notre petite vie privée. et je pense qu'il n'y a pas que ça.
Donc, en 1er lieu, peut on désactivé ces effets sans logiciel spécial, via navigateur IE ou Mozilla ?

2ème question, sans être contre un logiciel à installer absolument, ( que je pense que se sera la cas ! )
et n'étant pas du tout fortiche en anglais ( cause votre pub pour webwasher), que pensez vous de Proxomitron svp ?

Merci de vos lumières, merci de votre site relativement grandiose ( chapeau du boulot :shock: )
et bonne journée à tous.
duduche

Messagede Vazkor » 05 Aoû 2004, 11:20

Bonjour et bienvenue,

Le site et les forums sont là pour qu'on en abuse. Il faut même en parler tout autour de toi pour les faire connaître.

Pour ta première question, il est beaucoup plus simple d'activer ou désactiver certaines choses dans Mozilla que dans IE, qui commence à être franchement dépassé. Les patches de IE ne font que corriger des failles, pas l'améliorer, alors que Mozilla ne fait que progresser sur de bonnes bases bien solides et vérifiées.

Bloquer le referrer avec Mozilla n'est pas possible, à ma connaissance, à moins qu'un plugin n'existe.

Je te conseille franchement Proxomitron que l'on peut trouver en français, avec des fichiers d'aide, etc en français.
C'est un vrai couteau suisse, avec énormément de possibilités. Revers de la médaille, les filtres ne sont pas faciles à comprendre et surtout à adapter. Mais même avec la configuration par défaut (default.cfg), on est déjà très bien protégé. Il vient avec 6 config au moins. J'en ai 8 mais je ne pense pas qu'elles soient toutes d'origine. Il suffit de choisir celle qui convient le mieux.

Une des facilités que j'apprécie, c'est qu'il me permet de bloquer un tas de trucs, mais qu'en cas de difficulté d'accès à un site, il me suffit de deux clics pour le désactiver, idem pour le réactiver à la sortie du site récalcitrant.

Voici une partie de mes liens:
Proxomitron.Info http://proxomitron.cjb.net/
-Aide en français http://www.lipsheim.org/foret/proxomitron.htm
-Tuto pour Newbie http://nicolas220.free.fr/forum/viewtopic.php?t=17 *****
-Traduc en français http://www.toutfr.com/?p=list-256

L'auteur de Proxomitron est malheureusement décédé, le 1er mai 2004, à l'âge de 36 ans. Je l'ai appris par hasard. Mais une équipe très active prend la relève pour maintenir son oeuvre, aider, créer des plugins, etc.
http://computercops.biz/article-5228-nested-0-0.html

"Sadly, one year later, Scott died -- but his brilliance of mind and spirit lives on. Simply put, Proxomitron is a reflection of its creator: To know Scott's program . . . is to know Scott Lemmon."

@+
Vazkor

Messagede duduche » 05 Aoû 2004, 13:41

Ouh là là, ouh là là, et re ouh là là :shock:

Ouaouhhhhh! Ah ben pour une réponse c'est une réponse ça !!!

Alors, 1er conseil, tu téléphones à mon patron et tu t'arranges avec lui pour me donner 3 mois de vacances
2ème conseil, c'est pas parce que j'ai pas d'aspirine sur moi qu'il faut en profiter, na !

Ah ouais, j'vais instituer des jours de + de 24h, (déjà que je trouvais que c'était peu), va au minimum me falloir cela pendant un temps.
Bon ben merci bien de tes conseils très précis, je pense qu'un jour ou l'autre regardant d'un peu plus près son pc mignon, on ne peut que se poser ce genre de question et essayer de palier au maximum certaines faiblesses ( on va dire ! )

:Mouaaarrrrffffffff: j'vais m'accorder une petite après midi de repos et ce soir j'attaque, comme cela j'aurais tout lu ce que tu as osé me soumettre :D

Merci les copains de votre travail, enfin de votre énorme travail, j'vous donne également des journées à + de 24h ( pour du repos ce coup çi)
Pour vos patrons, y'a pas de problème :wink:
duduche

Messagede Vazkor » 05 Aoû 2004, 14:37

Bonjour,

Installer le Proxo et l'utiliser, tu peux le faire en cinq minutes.
Tu lances l'installation et tu acceptes tous les paramètres par défaut.
Il installe une icône dans la barre des tâches et s'ajoute dans Démarrer > Programmes > Démarrage.
Tu dois seulement configurer Mozilla (et IE éventuellement) pour utiliser un proxy sur l'IP 107.0.01 Port 8080.

En image, pour Mozilla, voilà ce que tu dois faire:
Image

A partir de là, tu roules déjà avec le Proxo dans sa configuration par défaut.
Si elle te bloque l'accès à un site que tu veux absolument visiter, en deux clics: un sur l'icône triange vert de Proxo et un sur Désactiver et c'est fait. L'icône devient grise pour te signaler que Proxo ne te protège plus.
Tu recharges la page du site et c'est parti. Même chose, deux clics pour réactiver.

Pour comprendre et fignoler les règlages de Proxo tu as tout ton temps.

Là-dessus, moi aussi, je vais un peu me reposer. La nuit a été longue. Je me rends compte que je commence à faire plus de fautes de frappe que d'ordinaire.

@+
Vazkor

Messagede duduche » 05 Aoû 2004, 14:50

Merci :D
duduche

Messagede Jim Rakoto » 06 Aoû 2004, 11:46

Salut,

Il existe pour Mozilla, une solution qui permet de gérer plusieurs "services" de Mozilla d'un seul clic, c'est la Prefbar.
ici : http://prefbar.mozdev.org/
il suffit de cliquer dans le texte sur : install prefbar et l'installation se fait automatiquement
Tu vas ensuite dans customize et tu sélectionnes comme dans l'exemple cité dans le lien ci-dessous, les boutons que tu veux voir apparaître en permanence.
Perso, il y a javascript, proxies, send referrer, clear cache, clear all, kill flash
Quand tu coches le service est activé.
Si tu installes Proxo comme décrit par Vazkor, tu verras que la case devant proxies est activée. Si tu es bloqué sur un site tu décoches et le proxy est désactivé. Javascript et send referrer sont désactivés. Idem si tu as besoin de javascript pour un site, un petit clic
Pour clear cache, un clic sur bouton et ton cache est vidé. Utile si tu dois désactiver le proxy.
Un lien http://mozinet.free.fr/moz/ext/prefbar.html

Seul inconvénient, lorsque tu changes de version Mozilla, il faut réinstaller l'extension prefbar (mais la configuration des boutons est conservée dans ton profil.)

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede duduche » 07 Aoû 2004, 07:20

Bonjour à vous,

merci Jim Rakoto pour la précision apparement utile. ( y'en a des trucs à voir avec ce Mozilla !)
D'ailleurs en parlant de Mozilla, je vois qu'il offre des services (actions) à tendances vraiment novatrices en rapport à IE !
Oui, je sais, après ce que j'ai lu sur certains post comme quoi vous seriez un peu sur la paille, par exemple, si IE & cie ne seraient plus utilisés, mais, vraiment, après une toute petite expérience de Mozilla, vraiment rien à voir :D

Autre question, à partir du moment ou l'on commence à naviguer avec des ustensiles genre justement Mozilla, Proxomitron, un bon firewall, est il toujours utile d'apporter des modifications de la base de registre, des paramètres de connections ou autres bidouilles ?

Sinon Proxomitron pas encore installé. C'est pas 5 minutes qui me suffiront, à partir du moment ou je vais le tenir le machin, se sera à la vie ou à la mort entre nous, mais en tout cas ce week end.
Tiens d'ailleurs, en passant la version fr 4.5 v1.2 offerte chez Tout.com, elle correspond à quelle version N45n ou N45j ?

Merci bien de votre support, (pleins de très très bons messages), et aux prochaines news.

:D
duduche

Messagede Jim Rakoto » 07 Aoû 2004, 10:31

Salut,

est il toujours utile d'apporter des modifications de la base de registre, des paramètres de connections ou autres bidouilles

Tout dépend de ce que tu entends par là ??

Mozilla a beau, par conception être plus sécurisé que IE, il reste toutefois sensible à certaines crasses, nettement moins que pour IE, mais il y en a , genre lop.com

Il existe donc un paramétrage sécurisé de Mozilla

Dans Edition, préférences, Sécurité
cookies : autoriser les cookies du serveur initial > cocher
images : accepter les images du serveur initial > cocher
Popups : bloquer les fenêtres popups non désirées
Dans Avancées:
Scripts et plugins : désactiver javascript pour navigateur et surtout pour mail
Plugins : désactiver pour mail et forum
Cache : cocher comparer la page dans le cache avec la page réseau > chaque fois que je consulte....

Il y a aussi maintenant dans Préférences > navigateur > un onglet "onglets" avec une série de paramètres. Mais pour ceux là, faut que je trouve infos.

Par ex. Spywareblaster propose une protection spécifique à Mozilla (et Firefox)

Des logiciels comme XPantispy, SafeXP ou Zebprotect restent intéressants pour fermer des ports inutilement et dangereusement ouverts par Microsoft

Pour les paramètres de connexion, il peut toujours être utile de bloquer, au niveau du pare-feu, sur les DNS de ton FAI

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede duduche » 07 Aoû 2004, 13:15

Je ne connaissais que très peu votre site, encore moins votre forum (je l'avais jamais vu) ( manque d'intérêts ! )
mais je suis littérallement effaré des réponses apportées, notamment à mes questions..

Vazkor & Jim Rakoto, je vous remercie des précisions très utiles, pour d'abord moi :-), et pour ensuite tout ceux qui consulteront ces messages.

Ma progression a progressé en l'espace de quelques heures, et en bref vous êtes des pros, comme il en a été jugé par ailleurs, ce dont je ne m'en targuerai pas,
et c'est bien fait pour vous, z'avez qu'à pas chercher le mieumieux.

Merci, et à la prochaine de l'install de Proxo.
duduche

Messagede Agagax » 18 Aoû 2004, 10:17

Pour info, un logiciel non libre comme Mozilla mais "gratuit" et très performant : Opéra, que tout le monde connaît.
Et Opéra permet de dévalider les "referrers login".

--> touche F12
--> décocher "Enable Referrer Login" (c'est la version anglaise, désolé).

Certains sites n'acceptent pas de ne pas voir le "referrer". Idem, si on veut absolument y aller : F12 et on re-autorise.

Opéra ne comporte qu'un mini-bandeau de pub en mode "gratuit".

Sinon, des parefeux comme Outpost permettent d'invalider ces referrer également (entre autres choses).

Bonne journée.
Agagax

Suivante

Retourner vers Sécurité (Contamination - Décontamination)