De l'intérêt du pare-feu ...

Sécurité et insécurité. Virus, Trojans, Spywares, Failles etc. …

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Règles du forum
Assiste.com a suspendu l'assistance à la décontamination après presque 15 ans sur l'ancien forum puis celui-ci. Voir :

Procédure de décontamination 1 - Anti-malware
Décontamination anti-malwares

Procédure de décontamination 2 - Anti-malware et antivirus (La Manip)
La Manip - Procédure standard de décontamination

Entretien périodique d'un PC sous Windows
Entretien périodique d'un PC sous Windows

Protection des navigateurs, de la navigation et de la vie privée
Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée

Messagede Sacles » 02 Déc 2009, 08:54

Bonjour,

césar, les tests que tu indiques sont tout simplement des tests de furtivité (tests de ports) et pas des tests de résistance aux intrusions. Tous les pare-feu bien paramétrés les réussissent.

Il n'y a pas de tests de résistance aux intrusions.

Sévérian, je suis d'accord sur le fait que les pratiques de l'utilisateur sont primordiales pour maintenir un PC en bonne santé (d'où d'ailleurs ma signature).

Salut.
Ne confiez jamais entièrement la sécurité de votre PC à vos logiciels
Sacles

Messagede ilorium » 03 Déc 2009, 21:03

Merci pour toute ces réponses, même si cela occasionne une grosse lecture :wink:

Si je peux essayer de résumer, j'en retiendrais que :

1/ utiliser son pc en mode "utilisateur"

2/ avoir un ensemble de logiciels de sécurité comprenant un pare-feu avec protection HIPS, un anti-virus, des logiciels de protections choisis (que je ne listerais pas ici, mais dont je lis attentivement les informations et descriptions trouvées sur ce site, comme celles sur Zeb-Protect par exemple)

Il est vrai qu'en matière de choix de programmes (et c'est bien là le plus difficile !) nous n'avons que l'embarras :roll:

Les tentations sont grandes d'installer pléthores de "softs", aux avantages portés par untel ou tel autre.
J'ai bien noté ceux de DW et de LnS, que je testerai peut être à l'occasion. Pour l'instant je dispose d'une licence de un an avec Online Armor, ainsi que pour a-squared anti-malware! Je vais donc persister encore quelques mois avec ce couple :wink: , et conserver également Antivir.

Sommes toutes, comme dit plus haut, les meilleures défenses sont le comportement de l'utilisateur et sa connaissance de ses programmes pour les paramétrer au mieux.
Le plus dur restant à mettre les mains dans le "camboui" :D

Cela dit, question subséquente au point 1/ ci dessus :
Ne pouvant affirmer que mon PC n'est pas déjà "vérolé", ne vaut il mieux pas en profiter pour effectuer un nouvelle installation, propre, de Windows, en suivant les conseils donnés par la team d'Assiste ? (ou d'autres, ne soyons pas sectaires)

Question subsidiaire, qui me vient également à l'esprit, en matière de protection, la porte d'entrée des cochonneries n'est elle pas notre navigateur ? (FF pour moi)
Et n'est il pas judicieux d'installer des protections idoines ?

Merci pour votre concours, bonne soirée.
ilorium

Précédente

Retourner vers Sécurité (Contamination - Décontamination)