Sécurisation Clé USB

Sécurité et insécurité. Virus, Trojans, Spywares, Failles etc. …

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Règles du forum
Assiste.com a suspendu l'assistance à la décontamination après presque 15 ans sur l'ancien forum puis celui-ci. Voir :

Procédure de décontamination 1 - Anti-malware
Décontamination anti-malwares

Procédure de décontamination 2 - Anti-malware et antivirus (La Manip)
La Manip - Procédure standard de décontamination

Entretien périodique d'un PC sous Windows
Entretien périodique d'un PC sous Windows

Protection des navigateurs, de la navigation et de la vie privée
Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée

Sécurisation Clé USB

Messagede O+ » 14 Fév 2009, 18:26

Bonjour,

Je cherche à sécuriser une clé USB SanDisk "Cruzer micro" (8Gio) de façon simple...et gratuite....(si possible). Un utilitaire qui demande un mot de passe pour avoir accès au contenu de la clé. Et si possible que cet utilitaire fonctionne sous W.XP et sous Linux.

Merci de votre aide.

Bien cordialement,
O+
Etre curieux parce que comprendre c'est apprendre.
O+

Messagede Vazkor » 15 Fév 2009, 19:03

Bonsoir,

Parmi les programmes gratuits existant sous Windows XP et sous Linux, je ne vois guère que TrueCrypt qui puisse te permettre de crypter une clé USB (mais aussi n'importe quel disque virtuel)
http://www.truecrypt.org/

Une version francisée pour Windows est disponible sur Gratilog
http://www.gratilog.net/xoops/modules/m ... 44&lid=500

@+
Vazkor

Messagede O+ » 17 Fév 2009, 11:11

Vaskor merci pour ta réponse rapide.

Avant d'envoyer un post sur le forum et de vous mettre à contribution, j'avais fait des recherches sur le net, et je n'avais trouvé que TrueCrypt. Mais son utilisation (sans être une usine à gaz) ne me semble pas très simple. Nous sommes tous des utilisateurs de clé USB, et les problèmes liés à cette dernière au niveau sécurité me faisait espérer qu'une "pointure en informatique" (ce que je ne suis pas tu t'en doutes) avait eu l'excellente idée de créer un petit logiciel libre et gratuit très simple d'utilisation sur le type ==> Introduction de la clé sur un port USB ==> Apparition automatique d'une demande de mot de passe pour accéder à son contenu. Pas un logiciel de cryptage, mais une sécurité d'accès en quelque sorte.

Nous sommes sûrement très nombreux à espérer ce type d'utilitaire, alors si quelqu'un à la compétence et à envie de rentrer dans l'histoire.... :wink:

Bien cordialement,
O+
O+

Messagede Félix le Chat » 17 Fév 2009, 11:55

Bonjour,

http://telecharger.01net.com/Total.php? ... em=windows

Utiliser la première proposition [la plus sûre].... puis faire glisser tous les [nouveaux] fichiers dans l'archive
Félix le Chat
Félix le Chat

Messagede O+ » 17 Fév 2009, 12:53

Félix le Chat a écrit:Bonjour,

http://telecharger.01net.com/Total.php? ... em=windows

Utiliser la première proposition [la plus sûre].... puis faire glisser tous les [nouveaux] fichiers dans l'archive

Felix merci pour l'info.

Tu indiques "la plus sûre", mais cela provient d'un site commercial. Ce logiciel est il "open source" ? En effet je reste prudent envers le gratuit non transparent. Avec le temps on croit de moins en moins au père Noël. Malgré tout la solidarité désintéressée existe, et ce site en est une belle illustration .
Par ailleurs, ce logiciel n'est pas présenté comme compatible Linux.

Bien cordialement,
O+
O+

Messagede Félix le Chat » 17 Fév 2009, 13:39

Merci pour l'intérêt,

[boulette de chat] Je n'ai pas collé le bon lien, le bon, celui que j'ai perdu proposait winrar en première intention

Winrar est réputé pour la résistance de ses archives cryptées, c'est un produit commercial, dont la version 3.72 ? est [ou a été] gratuite, ce n'est pas à proprement parler un programme de cryptage, les sources ne sont pas, à ma connaissance publiées, pour la bonne raison que l'algorithme est constamment amélioré au fil des versions, il existe plusieurs programmes destinés à casser le mot de passe par la force brute, toutefois si le mot de passe est suffisamment long, faudra du temps... bien sûr c'est pas PGP, mais...
Félix le Chat
Félix le Chat

Messagede O+ » 17 Fév 2009, 15:14

Felix,

Je ne cherche pas à crypter mes données. Je cherche juste à verrouiller l'accès à ma clé par un mot de passe.....

Bien cordialement,
O+
O+

Messagede Félix le Chat » 17 Fév 2009, 15:25

http://assiste.forum.free.fr/viewtopic. ... highlight=

Crypter un dossier ou sécuriser un clé USB les réponses semblent les mêmes.
Félix le Chat
Félix le Chat

Messagede Vazkor » 17 Fév 2009, 20:38

Bonsoir,

Félix le chat a raison. Waf ! Waf !

Tant qu'à installer un logiciel qui permet de protéger un dossier ou une clé par un mot de passe, autant utiliser un logiciel qui permet de le/la crypter comme cela on est sûr que personne n'y jettera jamais un coup d'œil indiscret.

PGP a toujours eu ma préférence, parce qu'il permet de crypter mes mails et mes fichiers mais surtout parce que les sources sont disponibles (sauf pour certaines versions). TrueCrypt est selon moi valable mais on n'en a pas les sources.

"S'entendre comme chien et chat" est trompeur.
Mon chien course les chats. Au départ j'avais peur qu'il ne croque le vieux chat de mon amie, mais non, il veut simplement jouer avec lui. Si le chat ne se sauve pas, alors ils sont vite copains.

@+
Vazkor

Messagede O+ » 20 Fév 2009, 16:02

Vazkor a écrit:Bonsoir,

Félix le chat a raison. Waf ! Waf !

Tant qu'à installer un logiciel qui permet de protéger un dossier ou une clé par un mot de passe, autant utiliser un logiciel qui permet de le/la crypter comme cela on est sûr que personne n'y jettera jamais un coup d'œil indiscret.

PGP a toujours eu ma préférence, parce qu'il permet de crypter mes mails et mes fichiers mais surtout parce que les sources sont disponibles (sauf pour certaines versions). TrueCrypt est selon moi valable mais on n'en a pas les sources.

"S'entendre comme chien et chat" est trompeur.
Mon chien course les chats. Au départ j'avais peur qu'il ne croque le vieux chat de mon amie, mais non, il veut simplement jouer avec lui. Si le chat ne se sauve pas, alors ils sont vite copains.

@+

Vaskor bonjour,

Il n'existe donc rien de simple pour simplement verrouiller une clé USB par un mot de passe demandé dès son introduction ? "Qui peut le plus, peut le moins" d'accord mais qui peut le plus n'est pas toujours le plus simple, ni le plus conviviable (non,non ne saute pas sur l'occasion pour faire un mauvais jeu de mots......)

Bien cordialement, :wink:
O+
O+

Suivante

Retourner vers Sécurité (Contamination - Décontamination)