Sécurisation Clé USB

Sécurité et insécurité. Virus, Trojans, Spywares, Failles etc. …

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Règles du forum
Assiste.com a suspendu l'assistance à la décontamination après presque 15 ans sur l'ancien forum puis celui-ci. Voir :

Procédure de décontamination 1 - Anti-malware
Décontamination anti-malwares

Procédure de décontamination 2 - Anti-malware et antivirus (La Manip)
La Manip - Procédure standard de décontamination

Entretien périodique d'un PC sous Windows
Entretien périodique d'un PC sous Windows

Protection des navigateurs, de la navigation et de la vie privée
Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée

Messagede Félix le Chat » 23 Fév 2009, 08:47

Bonjour,

@ Sanglier

Il est difficile d'avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière en prime, comme indiqué plus haut une clé protégée du commerce c'est plus cher et pas sûr qu'elle fonctionne sans fichier autorun.

Malekal donne les outils pour tout désactiver, c'est le nec plus ultra de la sécurité, un cran au dessous on peut utiliser http://perso.orange.fr/-Gof/DL/VaccinUSB.exe qui commence par effacer l'autorun [à remplacer ensuite par un qui est sain] et qui protège contre les infections les plus courantes, mais sans autorun pas de clé USB [préparée comme indiqué plus haut] qui protège les données que tout un chacun y stocke, sauf encore une fois à acheter une clé ad hoc du commerce.

Quant au programme signalé http://amf.mycity.co.yu/personal/bobby/USB_blocker/ il semble suffisant pour s'assurer que l'autorun n'a pas été modifié et donc que la clé ne risque pas d'infecter le PC familial par l'exécution automatique d'une vérole.

[s]Et au cas où http://www.prevx.com/filenames/481911913742901012-X1/FLASH5FDISINFECTOR2EEXE.html[/s]

Édité par nickW: voir les messages ci-dessous à propos de Flash_Disinfector de sUBs
Félix le Chat
Félix le Chat

Messagede nickW » 23 Fév 2009, 09:13

Miaou Félix,

Je ne comprends pas ton dernier lien, qui conduit sur une page de Prevx signalant que Flash_Disinfector est un espiogiciel (spyware) et incitant à charger leur logiciel (.... qui par ailleurs ne sait pas se désinstaller correctement, et dont le support est nul!).

Flash_Disinfector est un outil de nettoyage écrit par sUBs (le créateur de ComboFix), et il n'a rien d'infecté/infectieux/infectant.

Salut,
nickW - Image
30/07/2012: Plus de désinfection de PC jusqu'à nouvel ordre.
Pas de demande d'analyse de log en MP (Message Privé)
Mes configs
nickW
Modérateur

Messagede Félix le Chat » 23 Fév 2009, 09:52

Merci nickW de me rappeler à l'ordre, c'est pas Miaou que je mérite, mais pan sur le bec, pardon sur le museau...

J'ai l'outil Flash_Disinfector (de sUBs) sur ma clé USB, je fais une recherche pour retrouver le site où je l'ai téléchargé et copie le premier lien affiché par Google sans l'explorer... impardonnable...

A part cette boulette de chat, pour le reste j'assume.
Félix le Chat
Félix le Chat

Messagede nickW » 23 Fév 2009, 09:59

nickW - Image
Mes configs
nickW
Modérateur

Messagede O+ » 23 Fév 2009, 10:36

nickW bonjour,

Au regard de ce que je recherche que me conseilles tu ?

Bien cordialement,
O+
Etre curieux parce que comprendre c'est apprendre.
O+

Messagede nickW » 24 Fév 2009, 01:18

Bonsoir,

Flash_Disinfector n'est pas un logiciel de protection, mais de désinfection.

Je pense que ce n'est pas ce que tu recherches.

Salut,
nickW - Image
Mes configs
nickW
Modérateur

Messagede O+ » 24 Fév 2009, 11:18

nickW bonjour,

Oui je sais, j'étais allé voir sur le net après la réponse de Felix. Mais as tu une idée sur l'existence d'un utilitaire permettant de verrouiller simplement l'accès à une clé USB par un mot de passe ? (un utilitaire simple d'utilisation, fonctionnant sur n'importe quel ordinateur quelque soit son OS).

Merci,
O+
O+

Messagede Le Sanglier » 28 Fév 2009, 19:06

Bonjour,

toujours pas ce que tu cherches mais c'est aussi une autre solution :

http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... pc-publics

Bon WK.
Le Sanglier

Messagede O+ » 02 Mar 2009, 11:15

Merci le sanglier,

Effectivement ce n'est pas ce que je recherche, mais c'est intéressant tout de même. L'utilisation quotidienne des clé USB et leur capacité est un enjeu majeur au niveau de la sécurité. Si tu t'intéresses au sujet voici un article qui devrait nourrir ta curiosité:
http://www.certa.ssi.gouv.fr/site/CERTA ... index.html

Lu sur la page que tu m'as indiquée:" Vous avez aussi la possibilité de vacciner votre clé USB en créant des répertoires aux noms des fichiers infectieux censés se copier-coller sur les supports que l'on connecterait sur un PC infecté... ". J'avoue ne pas bien comprendre la démarche............ Mais c'est souvent mon problème vu mes connaissances très relatives et hétérogènes en informatique.

Bien cordialement,
O+
O+

Messagede Vazkor » 02 Mar 2009, 18:33

Bonsoir,
Vous avez aussi la possibilité de vacciner votre clé USB en créant des répertoires aux noms des fichiers infectieux censés se copier-coller sur les supports que l'on connecterait sur un PC infecté... ". J'avoue ne pas bien comprendre la démarche...
Ce n'est pas difficile à vérifier.
Crée sur ton bureau, par exemple, un fichier Toto.txt puis un dossier Toto. Cela ne pose pas de problème à Windows.
Essaie ensuite de renommer le dossier Toto en Toto.txt, ce qui n'est a priori pas interdit. Eh bien, tu auras un beau message d'erreur.
"Erreur en renommant le fichier ou le dossier
Impossible de renommer Toto : un fichier portant ce nom existe déjà. Spécifiez un nom différent"

L'inverse est vrai également : il est impossible de créer un fichier Toto.txt au même niveau qu'un dossier Toto.txt.
On peut très bien glisser le fichier Toto.txt dans le dossier Toto, puis renommer ce dernier en Toto.txt, parce que les niveaux sont différents.

Le principe de vaccination adopté par USBFix est de créer entre autres un dossier Autorun.inf à la racine de la clé USB, ce qui empêche un virus de créer un fichier autorun.inf. Il crée aussi des dossiers avec les noms des fichiers infectieux connus, mais là ce n'est valable tant qu'une variante du virus ne cherche pas à créer d'autres noms.

@+
Vazkor

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sécurité (Contamination - Décontamination)