Vérification complète de mon PC

Sécurité et insécurité. Virus, Trojans, Spywares, Failles etc. …

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Règles du forum
Assiste.com a suspendu l'assistance à la décontamination après presque 15 ans sur l'ancien forum puis celui-ci. Voir :

Procédure de décontamination 1 - Anti-malware
Décontamination anti-malwares

Procédure de décontamination 2 - Anti-malware et antivirus (La Manip)
La Manip - Procédure standard de décontamination

Entretien périodique d'un PC sous Windows
Entretien périodique d'un PC sous Windows

Protection des navigateurs, de la navigation et de la vie privée
Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée

Vérification complète de mon PC

Messagede Kate81 » 24 Avr 2008, 21:16

Bonsoir,

Ayant un PC qui commence à avoir quelques années (2003) et ayant subi un gros plantage DD suite à une mise à jour proposée par Microsoft avec perte importante de données (malgré passage chez un dépanneur pro pour essayer de conserver mes fichiers...dont un qui concernait un projet professionnel sur lequel j'avais travaillé durant plusieurs mois = disparu, envolé - il ne me reste que les pages imprimées), je crains que mon PC ne soit pas suffisamment protégé...

Système : Windows XP Edition Familiale, Antivirus : Avast, Antispyware : Windows Defender, Pare-feu : celui de Windows XP
J'ai aussi : CodeStuff Starter (pour gérer démarrage mais peut-être mal paramétré ?), Advanced WindowsCare V2 Personal, OCCT (pour vérifier la stabilité de mon PC) ainsi qu'HijackThis (installé lors d'un pb et conservé mais je ne sais pas vraiment l'utiliser.. La Manip va certainement m'aider pour cela et bien d'autres choses certainement).
J'ai aussi Microsoft Baseline Security Analyser 2.0.1et PC Security Test 2007 (dernier test pas vraiment concluant = pas de réaction de la part d'avast, ni de Windows Defender en phase "attente réaction des logiciels de protection" ).

Après lecture de votre page "La Manip", il m'a paru judicieux de vérifier l'ensemble de mon installation.
J'ai donc procédé à la phase préliminaire "invite de commandes" SFC dont voici la ligne qui s'est inscrite "C:\Documents and Settings\Cathy (à laquelle j'ai ajouté)>sfc /scannow qui rapidement mais demandé le CD-Rom de Windows XP, j'ai donc mis le CD Windows XP fourni lors de l'achat et un message d'erreur est apparu (le CD ne correspond pas) ainsi qu'une fenêtre de Windows XP. En fait, il me demande le CD de Windows XP Professionnel alors que mon système est l'Edition Familiale ? Qu'est-ce qui cloche et comment exécuter cette phase préliminaire ?

J'ajoute que nous sommes 2 utilisateurs "Administrateurs" (paramétre du dépanneur), mais lorsque je démarre mon PC en mode sans échec un autre compte "caché" Administrateur apparait ? Est-ce normal ?

J'ai aussi PC Inspector File Recovery, installé pour tenter de retrouver mes fichiers perdus, mais n'étant pas très copine avec la langue de Shakespeare et ne voulant pas partir à l'aveuglette et chercher où ?, je ne l'ai pas encore utilisé.
Si vous avez l'équivalent en français à me proposer ou un tutoriel merci de m'adresser un lien.

Merci à tous et toutes pour votre aide !
Kate81
Kate81

Messagede nickW » 24 Avr 2008, 23:07

Bonsoir,

Antivirus : Avast, Antispyware : Windows Defender, Pare-feu : celui de Windows XP

Rien qu'à la lecture de cette ligne, je peux affirmer que ton PC est mal protégé!

ImageUn conseil:
avast! n'est plus un bon antivrus!
Si tu comprends un peu l'anglais, le logiciel antivirus Avira Antivir Personal est actuellement bien plus "réactif" vis à vis des nouveaux nuisibles que avast!
Voir:
http://assiste.com.free.fr/p/logitheque/antivir.html
http://www.free-av.com/en/products/1/av ... virus.html
Téléchargement: http://www.free-av.com/en/download/1/av ... virus.html
Lire aussi cet article de Malekal_morte
Présentation sur libellules.ch (avec traduction anglais---->français des principaux termes): http://www.libellules.ch/tuto_antivir.php

ImageUn conseil important:
Il faut installer un vrai pare-feu.
Voir ICI et ICI.
Penser à désactiver complètement celui de Windows XP (y compris dans les services).

PC Security Test 2007 est un logiciel trompeur qui n'a jamais fait autre chose que préconiser l'achat du logiciel antivirus de la même société, après avoir soi-disant démontré la non-efficacité de ses concurrents.

Une très saine lecture:
Les Recommandations du "kit de sécurité".

Le compte nommé "Administarteur", visible en mode sans échec, est créé par Windows, et est un compte spécial (qui a des droits spéciaux).
Il ne faut pas y toucher, ni l'utiliser.
Tu as dû voir dans la page des Kits de sécurité qu'il est très vivement conseillé de ne pas utiliser un compte ayant les droits "Administrateur" pour les opérations courantes (et surtout pour la navigation sur Internet).

PC Inspector File Recovery ne peut fonctionner que si rien (ou presque) n'a été écrit sur les disques durs après la perte des fichiers.
http://assiste.forum.free.fr/viewtopic.php?t=10220

Salut,
nickW - Image
30/07/2012: Plus de désinfection de PC jusqu'à nouvel ordre.
Pas de demande d'analyse de log en MP (Message Privé)
Mes configs
nickW
Modérateur

Retourner vers Sécurité (Contamination - Décontamination)