worm/vb.npm.1 et worm/vb.npm.2

Sécurité et insécurité. Virus, Trojans, Spywares, Failles etc. …

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Règles du forum
Assiste.com a suspendu l'assistance à la décontamination après presque 15 ans sur l'ancien forum puis celui-ci. Voir :

Procédure de décontamination 1 - Anti-malware
Décontamination anti-malwares

Procédure de décontamination 2 - Anti-malware et antivirus (La Manip)
La Manip - Procédure standard de décontamination

Entretien périodique d'un PC sous Windows
Entretien périodique d'un PC sous Windows

Protection des navigateurs, de la navigation et de la vie privée
Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée

worm/vb.npm.1 et worm/vb.npm.2

Messagede exnihilo » 27 Fév 2008, 11:55

Bonjour,

j'utilise Avira antivir et il détecte systématiquement les vers worm/vb.npm.1 et worm/vb.npm.2
J'ai essayé en vain de les effacer ou de les mettre en quarantaine mais cela ne fonctionne pas. Je n'ai pas encore remarqué d'effets secondaires mais comme ces vers se trouve dans le fichier système je conçoit quelques craintes pour le bien-être de mon ordinateur et surtout la conservation de mon travail. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
J'ai fait analyser par Hijackthis le système mais je suis bien incapable de pouvoir déduire quoique ce soit de l'analyse...Merci de votre aide par avance.

Je la transmet ici:

Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2
Scan saved at 11:54:21, on 27.02.2008
Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v6.00 SP2 (6.00.2900.2180)
Boot mode: Normal

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\Programme\AntiVir PersonalEdition Classic\sched.exe
C:\Programme\AntiVir PersonalEdition Classic\avguard.exe
C:\Programme\Cisco Systems\VPN Client\cvpnd.exe
C:\Programme\Executive Software\Diskeeper\DkService.exe
C:\Programme\802.11 Wireless LAN\802.11g Pen Size Wireless USB 2.0 Adapter HW.32 V1.10\SiSWLSvc.exe
C:\WINDOWS\System.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\WINDOWS\system32\wbem\wmiapsrv.exe
C:\Programme\Gemeinsame Dateien\InstallShield\UpdateService\issch.exe
C:\WINDOWS\system32\keyhook.exe
C:\WINDOWS\SOUNDMAN.EXE
C:\WINDOWS\AGRSMMSG.exe
C:\Programme\Synaptics\SynTP\SynTPLpr.exe
C:\Programme\Synaptics\SynTP\SynTPEnh.exe
C:\Programme\AntiVir PersonalEdition Classic\avgnt.exe
C:\Programme\Java\jre1.6.0_02\bin\jusched.exe
C:\Programme\HP\hpcoretech\hpcmpmgr.exe
C:\Programme\Hewlett-Packard\HP Software Update\HPWuSchd.exe
C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
C:\Programme\Save\Save.exe
C:\Programme\Windows Media Player\WMPNSCFG.exe
C:\Programme\Ulead Systems\Ulead Photo Express 4.0 SE\CalCheck.exe
C:\WINDOWS\system32\sistray.exe
C:\Programme\802.11 Wireless LAN\802.11g Pen Size Wireless USB 2.0 Adapter HW.32 V1.10\WlanCU.exe
C:\Programme\Mozilla Firefox\firefox.exe
C:\Dokumente und Einstellungen\Gaby\Desktop\HiJackThis\HijackThis.exe

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://www.google.de/
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = http://www.yakumo.de
F3 - REG:win.ini: load=System
F2 - REG:system.ini: UserInit=C:\WINDOWS\system32\userinit.exe,System
O2 - BHO: SSVHelper Class - {761497BB-D6F0-462C-B6EB-D4DAF1D92D43} - C:\Programme\Java\jre1.6.0_02\bin\ssv.dll
O4 - HKLM\..\Run: [ISUSPM Startup] C:\PROGRA~1\GEMEIN~1\INSTAL~1\UPDATE~1\ISUSPM.exe -startup
O4 - HKLM\..\Run: [ISUSScheduler] "C:\Programme\Gemeinsame Dateien\InstallShield\UpdateService\issch.exe" -start
O4 - HKLM\..\Run: [QuickTime Task] "C:\Programme\QuickTime\qttask.exe" -atboottime
O4 - HKLM\..\Run: [SiSPower] Rundll32.exe SiSPower.dll,ModeAgent
O4 - HKLM\..\Run: [SiS Windows KeyHook] C:\WINDOWS\system32\keyhook.exe
O4 - HKLM\..\Run: [SoundMan] SOUNDMAN.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [AGRSMMSG] AGRSMMSG.exe
O4 - HKLM\..\Run: [SynTPLpr] C:\Programme\Synaptics\SynTP\SynTPLpr.exe
O4 - HKLM\..\Run: [SynTPEnh] C:\Programme\Synaptics\SynTP\SynTPEnh.exe
O4 - HKLM\..\Run: [CloneCDTray] "C:\GabyFichiers\GabyProgrammes\SlySoft\CloneCD\CloneCDTray.exe" /s
O4 - HKLM\..\Run: [RealTray] C:\Programme\Real\RealPlayer\RealPlay.exe SYSTEMBOOTHIDEPLAYER
O4 - HKLM\..\Run: [avgnt] "C:\Programme\AntiVir PersonalEdition Classic\avgnt.exe" /min
O4 - HKLM\..\Run: [SunJavaUpdateSched] "C:\Programme\Java\jre1.6.0_02\bin\jusched.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [HP Component Manager] "C:\Programme\HP\hpcoretech\hpcmpmgr.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [HP Software Update] "C:\Programme\Hewlett-Packard\HP Software Update\HPWuSchd.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [HPDJ Taskbar Utility] C:\WINDOWS\system32\spool\drivers\w32x86\3\hpztsb09.exe
O4 - HKLM\..\Run: [DiskeeperSystray] "C:\Programme\Executive Software\Diskeeper\DkIcon.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [NeroCheck] C:\WINDOWS\system32\NeroCheck.exe
O4 - HKCU\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
O4 - HKCU\..\Run: [WhenUSave] "C:\Programme\Save\Save.exe"
O4 - HKCU\..\Run: [MsnMsgr] "C:\Programme\MSN Messenger\MsnMsgr.Exe" /background
O4 - HKCU\..\Run: [WMPNSCFG] C:\Programme\Windows Media Player\WMPNSCFG.exe
O4 - HKUS\S-1-5-19\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'LOKALER DIENST')
O4 - HKUS\S-1-5-20\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'NETZWERKDIENST')
O4 - HKUS\S-1-5-18\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SYSTEM')
O4 - HKUS\.DEFAULT\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'Default user')
O4 - Startup: SmartSurfer.lnk = ?
O4 - Global Startup: Adobe Gamma Loader.lnk = C:\Programme\Gemeinsame Dateien\Adobe\Calibration\Adobe Gamma Loader.exe
O4 - Global Startup: Adobe Reader - Schnellstart.lnk = C:\Programme\Adobe\Acrobat 7.0\Reader\reader_sl.exe
O4 - Global Startup: Contrôleur de calendrier Ulead.lnk = C:\Programme\Ulead Systems\Ulead Photo Express 4.0 SE\CalCheck.exe
O4 - Global Startup: Katholische Universitaet Eichstaett-Ingolstadt VPN Client.lnk = C:\Programme\Cisco Systems\VPN Client\vpngui.exe
O4 - Global Startup: Utility Tray.lnk = C:\WINDOWS\system32\sistray.exe
O4 - Global Startup: Wireless Configuration Utility HW.32.lnk = ?
O9 - Extra button: (no name) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Programme\Java\jre1.6.0_02\bin\ssv.dll
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Sun Java Konsole - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Programme\Java\jre1.6.0_02\bin\ssv.dll
O9 - Extra button: (no name) - {CD67F990-D8E9-11d2-98FE-00C0F0318AFE} - (no file)
O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Programme\Messenger\msmsgs.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Programme\Messenger\msmsgs.exe
O14 - IERESET.INF: START_PAGE_URL=http://www.yakumo.de
O16 - DPF: {6414512B-B978-451D-A0D8-FCFDF33E833C} (WUWebControl Class) - http://v5.windowsupdate.microsoft.com/v ... 6423904781
O18 - Protocol: skype4com - {FFC8B962-9B40-4DFF-9458-1830C7DD7F5D} - C:\PROGRA~1\GEMEIN~1\Skype\SKYPE4~1.DLL
O23 - Service: AntiVir PersonalEdition Classic Planer (AntiVirScheduler) - Avira GmbH - C:\Programme\AntiVir PersonalEdition Classic\sched.exe
O23 - Service: AntiVir PersonalEdition Classic Guard (AntiVirService) - Avira GmbH - C:\Programme\AntiVir PersonalEdition Classic\avguard.exe
O23 - Service: Cisco Systems, Inc. VPN Service (CVPND) - Cisco Systems, Inc. - C:\Programme\Cisco Systems\VPN Client\cvpnd.exe
O23 - Service: Diskeeper - Executive Software International, Inc. - C:\Programme\Executive Software\Diskeeper\DkService.exe
O23 - Service: Google Updater Service (gusvc) - Google - C:\Programme\Google\Common\Google Updater\GoogleUpdaterService.exe
O23 - Service: hpdj - HP - C:\DOKUME~1\Gaby\LOKALE~1\Temp\hpdj.exe
O23 - Service: InstallDriver Table Manager (IDriverT) - Macrovision Corporation - C:\Programme\Gemeinsame Dateien\InstallShield\Driver\1150\Intel 32\IDriverT.exe
O23 - Service: PsShutdown (PsShutdownSvc) - Systems Internals - C:\WINDOWS\System32\PSSDNSVC.EXE
O23 - Service: SiS WirelessLan Service (SiSWLSvc) - Unknown owner - C:\Programme\802.11 Wireless LAN\802.11g Pen Size Wireless USB 2.0 Adapter HW.32 V1.10\SiSWLSvc.exe

--
End of file - 7079 bytes
exnihilo

Messagede nickW » 28 Fév 2008, 00:13

Bonsoir,

Il y a tout d'abord des traces d'une infection qui se transmet via les supports amovibles (clés USB).

Premier nettoyage:

Je te conseille d'imprimer la procédure, d'enregistrer la page dans un fichier HTML (c'est la meilleure solution), ou d'en sélectionner toutes les lignes puis de copier cette sélection dans un fichier texte sur ton PC (Note: tu n'auras pas accès à Internet pendant son exécution).
Si un élément te paraît obscur, demande des explications avant de commencer la désinfection.

Note: Ces manips doivent être effectuées en ayant ouvert une session avec les "droits Administrateur" (ne pas utiliser le profil utilisateur nommé "Administrateur" visible en mode sans échec).
Sous Windows XP, pour vérifier si un compte a les droits "Administrateur":
Démarrer---->Paramètres---->Panneau de configuration---->Comptes d'utilisateurs
A côté de l'icône représentant certains comptes (hormis celui nommé "Administrateur"), il est indiqué "Administrateur de l'ordinateur"
C'est l'un de ces comptes qu'il faudra utiliser en mode sans échec.

Étape 1: Flash_Disinfector (de sUBs)
Télécharger l'outil depuis:
http://www.techsupportforum.com/sectool ... fector.exe
Clic droit sur le lien ci-dessus, puis enregistrer le fichier sur le Bureau.

Fermer absolument toutes les applications, ainsi que les navigateurs (ne pas oublier d'enregistrer tous les documents en cours de modification).

Faire un double clic sur Flash_Disinfector.exe pour lancer l'exécution de l'outil.

L'écran intitulé "Start - Flash_Disinfector" te demande de brancher ta(tes) clé(s) USB si tu en as: il faut que tu le fasses. Ensuite, cliquer sur OK.

Lorsque le travail de l'outil est terminé, sur l'écran affichant "Done!", cliquer sur OK.

Note:
S'il y a de nombreuses clés USB à désinfecter, il faut renouveler l'opération en branchant les clés non traitées une à une.

Étape 2: Résultats
Générer un nouveau log HijackThis.
Envoyer en réponse:
*- ce nouveau log HijackThis

A suivre,
nickW - Image
30/07/2012: Plus de désinfection de PC jusqu'à nouvel ordre.
Pas de demande d'analyse de log en MP (Message Privé)
Mes configs
nickW
Modérateur

Enfin

Messagede exnihilo » 04 Juin 2008, 15:37

Bonjour,

J'ai enfin réussit à me débarasser de ces virus (enfin je pense), et je renvoie donc le Hijack Log que je viens de refaire. Ceci dit il y a quand même quelques trucs louches depuis sur mon ordinateur: quand je l'allume un fichier Système s'ouvre systématiquement.
Par ailleurs il est franchement très lent....mais je pense que ce problème provient peut-être du fait que mes fichiers systèmes sont très fragmenté. Je possède Diskeeper et il fait la distinction entre les fichiers systèmes qui sont (je pense, j'y connais pas grand chose) la base (ils forment un bloc imbougeable et de toute façon pas fragmenté) mais il distingue aussi d'autres fichiers systèmes qui eux sont carrément éparpillé partout. Je ne sais pas comment procéder pour qu'il me défragmente tous ces fichiers (si tant est que ce soit possible).
Sinon je présume qu'un reformatage complet résoudra assez radicalement ces questions mais est-ce la seule solution ?

Merci en tout cas du coup de main
exnihilo

Messagede exnihilo » 04 Juin 2008, 15:38

Scan saved at 17:23:30, on 04/06/2008

Running processes:
C:\Programme\802.11 Wireless LAN\802.11g Pen Size Wireless USB 2.0 Adapter HW.32 V1.10\SiSWLSvc.exe
C:\Programme\QuickTime\qttask.exe
C:\Programme\Java\jre1.6.0_04\bin\jusched.exe
C:\WINDOWS\system32\spool\drivers\w32x86\3\hpztsb09.exe
C:\Programme\Save\Save.exe
C:\Programme\802.11 Wireless LAN\802.11g Pen Size Wireless USB 2.0 Adapter HW.32 V1.10\WlanCU.exe
C:\Programme\Skype\Phone\Skype.exe
C:\Programme\Skype\Plugin Manager\SkypePM.exe
C:\Dokumente und Einstellungen\Gaby\Eigene Dateien\Securite\Hijack\HiJackThis\HijackThis.exe

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://www.google.de/
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = http://www.yakumo.de
O2 - BHO: Adobe PDF Reader Link Helper - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\Programme\Adobe\Acrobat 7.0\ActiveX\AcroIEHelper.dll
O2 - BHO: SSVHelper Class - {761497BB-D6F0-462C-B6EB-D4DAF1D92D43} - C:\Programme\Java\jre1.6.0_04\bin\ssv.dll
O4 - HKLM\..\Run: [ISUSPM Startup] C:\PROGRA~1\GEMEIN~1\INSTAL~1\UPDATE~1\ISUSPM.exe -startup
O4 - HKLM\..\Run: [ISUSScheduler] "C:\Programme\Gemeinsame Dateien\InstallShield\UpdateService\issch.exe" -start
O4 - HKLM\..\Run: [QuickTime Task] "C:\Programme\QuickTime\qttask.exe" -atboottime
O4 - HKLM\..\Run: [CloneCDTray] "C:\GabyFichiers\GabyProgrammes\SlySoft\CloneCD\CloneCDTray.exe" /s
O4 - HKLM\..\Run: [RealTray] C:\Programme\Real\RealPlayer\RealPlay.exe SYSTEMBOOTHIDEPLAYER
O4 - HKLM\..\Run: [avgnt] "C:\Programme\AntiVir PersonalEdition Classic\avgnt.exe" /min
O4 - HKLM\..\Run: [SunJavaUpdateSched] "C:\Programme\Java\jre1.6.0_04\bin\jusched.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [HP Component Manager] "C:\Programme\HP\hpcoretech\hpcmpmgr.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [HP Software Update] "C:\Programme\Hewlett-Packard\HP Software Update\HPWuSchd.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [HPDJ Taskbar Utility] C:\WINDOWS\system32\spool\drivers\w32x86\3\hpztsb09.exe
O4 - HKLM\..\Run: [DiskeeperSystray] "C:\Programme\Executive Software\Diskeeper\DkIcon.exe"
O4 - HKCU\..\Run: [MsnMsgr] "C:\Programme\MSN Messenger\MsnMsgr.Exe" /background
O4 - HKCU\..\Run: [WMPNSCFG] C:\Programme\Windows Media Player\WMPNSCFG.exe
O4 - HKCU\..\Run: [updateMgr] C:\Programme\Adobe\Acrobat 7.0\Reader\AdobeUpdateManager.exe AcRdB7_1_0
O4 - HKUS\S-1-5-19\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'LOKALER DIENST')
O4 - HKUS\S-1-5-20\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'NETZWERKDIENST')
O4 - HKUS\S-1-5-18\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SYSTEM')
O4 - HKUS\.DEFAULT\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'Default user')
O4 - Global Startup: Adobe Gamma Loader.lnk = C:\Programme\Gemeinsame Dateien\Adobe\Calibration\Adobe Gamma Loader.exe
O4 - Global Startup: Adobe Reader - Schnellstart.lnk = C:\Programme\Adobe\Acrobat 7.0\Reader\reader_sl.exe
O4 - Global Startup: Contrôleur de calendrier Ulead.lnk = C:\Programme\Ulead Systems\Ulead Photo Express 4.0 SE\CalCheck.exe
O4 - Global Startup: Katholische Universitaet Eichstaett-Ingolstadt VPN Client.lnk = C:\Programme\Cisco Systems\VPN Client\vpngui.exe
O9 - Extra button: (no name) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Programme\Java\jre1.6.0_04\bin\ssv.dll
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Sun Java Konsole - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Programme\Java\jre1.6.0_04\bin\ssv.dll
O9 - Extra button: (no name) - {CD67F990-D8E9-11d2-98FE-00C0F0318AFE} - (no file)
O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Programme\Messenger\msmsgs.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Programme\Messenger\msmsgs.exe
O16 - DPF: {6414512B-B978-451D-A0D8-FCFDF33E833C} (WUWebControl Class) - http://v5.windowsupdate.microsoft.com/v ... 6423904781
O17 - HKLM\System\CCS\Services\Tcpip\..\{82B8B491-FC49-4655-9897-C80184E3DB8F}: NameServer = 193.251.141.253,80.15.245.3
O18 - Protocol: skype4com - {FFC8B962-9B40-4DFF-9458-1830C7DD7F5D} - C:\PROGRA~1\GEMEIN~1\Skype\SKYPE4~1.DLL
O23 - Service: AntiVir PersonalEdition Classic Planer (AntiVirScheduler) - Avira GmbH - C:\Programme\AntiVir PersonalEdition Classic\sched.exe
O23 - Service: AntiVir PersonalEdition Classic Guard (AntiVirService) - Avira GmbH - C:\Programme\AntiVir PersonalEdition Classic\avguard.exe
O23 - Service: Cisco Systems, Inc. VPN Service (CVPND) - Cisco Systems, Inc. - C:\Programme\Cisco Systems\VPN Client\cvpnd.exe
O23 - Service: Diskeeper - Executive Software International, Inc. - C:\Programme\Executive Software\Diskeeper\DkService.exe
O23 - Service: Google Updater Service (gusvc) - Google - C:\Programme\Google\Common\Google Updater\GoogleUpdaterService.exe
O23 - Service: InstallDriver Table Manager (IDriverT) - Macrovision Corporation - C:\Programme\Gemeinsame Dateien\InstallShield\Driver\1150\Intel 32\IDriverT.exe
O23 - Service: PsShutdown (PsShutdownSvc) - Systems Internals - C:\WINDOWS\System32\PSSDNSVC.EXE
O23 - Service: SiS WirelessLan Service (SiSWLSvc) - Unknown owner - C:\Programme\802.11 Wireless LAN\802.11g Pen Size Wireless USB 2.0 Adapter HW.32 V1.10\SiSWLSvc.exe

--
End of file - 7576 bytes
exnihilo

Messagede nickW » 05 Juin 2008, 00:15

Bonsoir,

Le nettoyage n'est pas terminé!

Nouvelles manips:

Note: Ces manips doivent être effectuées en ayant ouvert une session avec les "droits Administrateur" (ne pas utiliser le profil utilisateur nommé "Administrateur" visible en mode sans échec)
Sous Windows XP, pour vérifier si un compte a les droits "Administrateur":
Démarrer---->Paramètres---->Panneau de configuration---->Comptes d'utilisateurs
A côté de l'icône représentant certains comptes (hormis celui nommé "Administrateur"), il est indiqué "Administrateur de l'ordinateur"
C'est l'un de ces comptes qu'il faudra utiliser.

Étape 1: Malwarebytes' Anti-Malware, installation
Télécharger Malwarebytes' Anti-Malware depuis http://www.besttechie.net/tools/mbam-setup.exe
Enregistrer ce fichier sur le Bureau.
Faire un double clic sur mbam-setup.exe pour lancer l'installation (Accepter le contrat de licence, puis valider les options par défaut).
Sur le dernier écran de la procédure d'installation, cocher la case située devant "Mettre à jour Malwarebytes' Anti-Malware", puis cliquer sur le bouton "Terminer".

Étape 2: Pas de processus de contrôle en temps réel
Désactiver le module résident de l'antivirus et celui de l'antispyware.

Étape 3: Malwarebytes' Anti-Malware, nettoyage
Fermer toutes les fenêtres de programme ouvertes.
Lancer Malwarebytes' Anti-Malware via le Menu Démarrer.
Dans l'onglet Paramètres, vérifier que toutes les cases sont cochées sauf "Créer une option dans le menu contextuel pour analyser des fichiers (clic droit)".
Dans l'onglet Recherche, cocher le bouton radio situé devant "Exécuter un examen complet" puis cliquer sur le bouton Rechercher.
Attendre sans rien faire d'autre la fin de la recherche; dans la fenêtre annonçant la fin de l'analyse, cliquer sur OK; puis cliquer sur le bouton "Afficher les résultats".

Cliquer sur le bouton "Supprimer la sélection"
Attendre patiemment sans rien faire d'autre la fin du nettoyage.
Un redémarrage est parfois nécessaire. Accepter.
Une fenêtre du Bloc-notes s'ouvre pour afficher le rapport. Fermer le Bloc-notes.
Cliquer sur le bouton "Quitter" pour fermer Malwarebytes' Anti-Malware.

Étape 4: HijackThis
Fermer toutes les fenêtres de programme.
Fermer Internet Explorer.
Lancer HijackThis.
Cliquer sur le bouton "Do a system scan only" ou "Scan"
Vérifier que HijackThis fera des sauvegardes: Dans "Config", cocher "Make backups before fixing items", puis cliquer sur le bouton "Back".
Cocher la case située devant les lignes ci-dessous, puis cliquer sur Image Fix checked:
(si des lignes sont absentes, le signaler en réponse, après la fin de l'ensemble des étapes).

Fermer HijackThis.

Étape 5: Résultats
Important: Réactiver le module résident de l'antivirus et celui de l'antispyware.
Envoyer en réponse:
*- le log de Malwarebytes' Anti-Malware (contenu du fichier mbam-log-*-**-**** (**-**-**).txt situé dans le dossier d'installation de Malwarebytes' Anti-Malware / *-**-**** (**-**-**) représente la date [mois-jour-année] et l'heure [hh-mn-ss])
*- un nouveau log HijackThis

A suivre,
nickW - Image
Mes configs
nickW
Modérateur

malware (bis)

Messagede exnihilo » 10 Juil 2008, 10:00

Coucou, ou re-

Je ne sais pas si le message que je viens de poster a bien été envoyé alors dans le doute je recommence...

J'ai suivit toutes les instructions à la lettre et dans les lignes qu'ils fallait trouver il manquait celle-là

O4- HKCU/../run:[WhenUSave]"C:/programme/save/save.exe

Mais les deux autres y étaient bien et j'ai fait comme il était dit.

J'envoie les logs de Malaware et Hijack

Malwarebytes' Anti-Malware 1.20
Version de la base de données: 935
Windows 5.1.2600 Service Pack 2

11:18:21 10/07/2008
mbam-log-7-10-2008 (11-18-21).txt

Type de recherche: Examen complet (C:\|)
Eléments examinés: 102202
Temps écoulé: 29 minute(s), 0 second(s)

Processus mémoire infecté(s): 1
Module(s) mémoire infecté(s): 0
Clé(s) du Registre infectée(s): 11
Valeur(s) du Registre infectée(s): 1
Elément(s) de données du Registre infecté(s): 0
Dossier(s) infecté(s): 1
Fichier(s) infecté(s): 7

Processus mémoire infecté(s):
C:\Programme\Save\Save.exe (Adware.WhenUSave) -> Unloaded process successfully.

Module(s) mémoire infecté(s):
(Aucun élément nuisible détecté)

Clé(s) du Registre infectée(s):
HKEY_CLASSES_ROOT\AppID\{127df9b4-d75d-44a6-af78-8c3a8ceb03db} (Adware.WhenUSave) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CLASSES_ROOT\acm.acmfactory (Adware.WhenUSave) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CLASSES_ROOT\TypeLib\{df901432-1b9f-4f5b-9e56-301c553f9095} (Adware.WhenUSave) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{a9aae1ab-9688-42c5-86f5-c12f6b9015ad} (Adware.WhenUSave) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CLASSES_ROOT\acm.acmfactory.1 (Adware.WhenUSave) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CLASSES_ROOT\Interface\{43382522-a846-46f4-ac57-1f71ae6e1086} (Adware.WhenUSave) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CLASSES_ROOT\Interface\{572fb162-c0ba-4edf-8cff-e3846153b9b0} (Adware.WhenUSave) -> Quarantined and deleted successfully.

Et le log de Hijack

Scan saved at 11:37:07, on 10/07/2008

Running processes:
C:\Dokumente und Einstellungen\Gaby\Eigene Dateien\Securite\Hijack\HiJackThis\HijackThis.exe
C:\WINDOWS\system32\wuauclt.exe

Voili, voilou,

J'espère que ça a marché, merci encore de l'aide
exnihilo

Messagede nickW » 11 Juil 2008, 00:28

Bonsoir,

Il manque les 2/3 du log HijackThis!

Comment se comporte le PC?

A suivre,
nickW - Image
Mes configs
nickW
Modérateur

Log: en entier cette fois j'espère

Messagede exnihilo » 11 Juil 2008, 13:55

Hello,

Je renvoie le Hijack log qui cette fois est entier (je crois)...Le fichier system ne s'ouvre plus au démarrage (je pense que c'est bon signe) mais il a toujours du mal à démarrer (je suis parfois obligé de l'éteindre violemment une ou deux fois avant qu'il ne démarre pour de bon ). Ceci dit, une fois en route j'ai l'impression qu'il rame moins qu'avant...et il ne bugg plus quand je lui demande à lire les CD (j'ai pas essayé les DVD, faudra que je tente).

Merci en tout cas!

Scan saved at 15:48:23, on 11/07/2008

Running processes:
C:\Programme\Mozilla Firefox\firefox.exe

O2 - BHO: Adobe PDF Reader Link Helper - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\Programme\Adobe\Acrobat 7.0\ActiveX\AcroIEHelper.dll
O2 - BHO: SSVHelper Class - {761497BB-D6F0-462C-B6EB-D4DAF1D92D43} - C:\Programme\Java\jre1.6.0_04\bin\ssv.dll
O4 - HKLM\..\Run: [SunJavaUpdateSched] "C:\Programme\Java\jre1.6.0_04\bin\jusched.exe"
O4 - HKCU\..\Run: [updateMgr] C:\Programme\Adobe\Acrobat 7.0\Reader\AdobeUpdateManager.exe AcRdB7_1_0
O9 - Extra button: (no name) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Programme\Java\jre1.6.0_04\bin\ssv.dll
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Sun Java Konsole - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Programme\Java\jre1.6.0_04\bin\ssv.dll
O17 - HKLM\System\CCS\Services\Tcpip\..\{82B8B491-FC49-4655-9897-C80184E3DB8F}: NameServer = 193.251.141.253,80.15.245.3

--
End of file - 6975 bytes
exnihilo

Messagede nickW » 11 Juil 2008, 22:51

Bonsoir,

Le log HijackThis ne montre rien de "méchant".

Comment as-tu paramétré Diskeeper?
(est-il lancé périodiquement/ à chaque démarrage, que doit-il défragmenter, ...)

Tu devrais appliquer les conseils (sécurisation & optimisation) ci-dessous:

ImageUn conseil important:
Il faut installer un vrai pare-feu.
Voir ICI et ICI.
Penser à désactiver complètement celui de Windows XP (y compris dans les services).

ImageUn conseil important:
Installer la nouvelle version de Java de Sun.

Version actuelle: Java Runtime Environment (JRE) 6 Update 7
*- http://java.sun.com/javase/downloads/index.jsp (prendre le fichier jre-6u7-windows-i586-p.exe, 15,24 MB)

Puis en désinstaller toutes les versions obsolètes dont les failles sont utilisées par les "malveillants" (Voir dans Ajout/Suppression de programmes).
Page d'Assiste: http://assiste.com.free.fr/p/abc/c/anti_java.html

ImageUn conseil:
Lire Quel comportement devez-vous adopter en tout temps?
Lire les Recommandations du "kit de sécurité", et en appliquer les mesures préventives.

ImageUn conseil:
La version gratuite de MBAM reste utilisable pour effectuer des analyses à la demande.
Tu peux donc choisir de la laisser installée, et de l'utiliser de temps en temps (pour faire du "nettoyage") en faisant une mise à jour manuelle avant de demander l'examen.

ImageUn conseil:
Penser aux mises à jour.
Adobe Reader 9: http://www.adobe.com/fr/products/reader/
Note:
Si tu veux absolument conserver Adobe Reader, je te conseille d'essayer Adobe Reader SpeedUp 1.36
Sinon, il existe un autre programme pour lire des fichiers PDF, bien moins gourmand en ressources, et gratuit:
Foxit Reader: http://www.foxitsoftware.com/pdf/rd_intro.php

ImageUn conseil:
Il est possible d'alléger la procédure de démarrage et de libérer quelques ressources système.
Certains programmes sont considérés comme "inutiles au démarrage": ils sont lancés systématiquement à chaque démarrage du système (même si l'on ne s'en sert pas), ils restent actifs et utilisent des ressources du système.
Il est indispensable de consulter la liste des startups (programmes lancés au démarrage) d'après Pacman (Paul Collins) pour prendre sa décision (les garder au démarrage ou non). Voir ICI.
Version téléchargeable (clic droit sur le lien): http://assiste.com.free.fr/ftp/Startups-vf.chm
Sont dans ce cas:

O4 - HKLM\..\Run: [ISUSPM Startup] C:\PROGRA~1\GEMEIN~1\INSTAL~1\UPDATE~1\ISUSPM.exe -startup--->mise à jour automatique: mieux vaut la faire soi-même
O4 - HKLM\..\Run: [ISUSScheduler] "C:\Programme\Gemeinsame Dateien\InstallShield\UpdateService\issch.exe" -start--->mise à jour automatique: mieux vaut la faire soi-même
O4 - HKLM\..\Run: [RealTray] C:\Programme\Real\RealPlayer\RealPlay.exe SYSTEMBOOTHIDEPLAYER--->lire attentivement la liste de Pacman
O4 - HKLM\..\Run: [SunJavaUpdateSched] "C:\Programme\Java\jre1.6.0_02\bin\jusched.exe"--->mise à jour automatique: mieux vaut la faire soi-même, à condition d'y penser
O4 - HKLM\..\Run: [HP Component Manager] "C:\Programme\HP\hpcoretech\hpcmpmgr.exe"--->mise à jour automatique: mieux vaut la faire soi-même
O4 - HKLM\..\Run: [HP Software Update] "C:\Programme\Hewlett-Packard\HP Software Update\HPWuSchd.exe"--->mise à jour automatique: mieux vaut la faire soi-même
O4 - HKCU\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe--->lire attentivement la liste de Pacman
O4 - HKCU\..\Run: [MsnMsgr] "C:\Programme\MSN Messenger\MsnMsgr.Exe" /background--->lire attentivement la liste de Pacman
O4 - HKCU\..\Run: [updateMgr] C:\Programme\Adobe\Acrobat 7.0\Reader\AdobeUpdateManager.exe AcRdB7_1_0--->mise à jour automatique: mieux vaut la faire soi-même
O4 - Global Startup: Adobe Reader - Schnellstart.lnk = C:\Programme\Adobe\Acrobat 7.0\Reader\reader_sl.exe--->lui préférer Adobe Reader SpeedUp 1.36 ou tester Foxit Reader

Si tu décides de les désactiver, tu peux utiliser la méthode "msconfig" ou installer Autoruns [voir ici et ici] (sauf indications particulières dans la liste de Pacman).
Une autre solution est de vérifier dans le programme s'il n'existe pas une option de lancement automatique au démarrage de Windows que l'on peut désactiver.

ImageUn conseil:
Il est possible de supprimer Flash_Disinfector (fichier téléchargé Flash_Disinfector.exe).

A suivre,
nickW - Image
Mes configs
nickW
Modérateur

Retourner vers Sécurité (Contamination - Décontamination)