Faut-il se méfier des réparations de Kaspersky ?

Sécurité et insécurité. Virus, Trojans, Spywares, Failles etc. …

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Règles du forum
Assiste.com a suspendu l'assistance à la décontamination après presque 15 ans sur l'ancien forum puis celui-ci. Voir :

Procédure de décontamination 1 - Anti-malware
Décontamination anti-malwares

Procédure de décontamination 2 - Anti-malware et antivirus (La Manip)
La Manip - Procédure standard de décontamination

Entretien périodique d'un PC sous Windows
Entretien périodique d'un PC sous Windows

Protection des navigateurs, de la navigation et de la vie privée
Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée

Faut-il se méfier des réparations de Kaspersky ?

Messagede Suzkinne » 21 Déc 2007, 17:05

Ce message n'a pour but que de partager mon expérience avec Kaspersky

J'ai la suite Kaspersky Internet Security et j'ai programmé tous les mercredi à 20hre, l'analyse complète de mon système.

Le mercredi 19 décembre comme d'habitude KIS fait son analyse et il me trouve par 2 fois ceci "Worm.Win32.Huhk.c" sur Explorer.exe.
Il fait une alerte, mais je le laisse terminer son analyse. Quand il a terminé, il y a dans un encadré rouge, une alerte continuelle.
J'ai beau cliquer sur Ignorer, parce que je veux avant de faire quoi que ce soit, vérifier ce qu'est ce Worm.Win32.Huhk.c mais rien à faire.
Je veux ouvrir Firefox, mais celui-ci n'ouvre qu'en très petit, dans le coin supérieur gauche de mon écran (une barre noire que je ne peux fermer) et Kis qui n'arrête pas de m'alerter, avec son cri de cochon qu'on égorge. Je n'ai pas d'autres choix que de cliquer sur réparer car, il ne veut pas que j'ignore.
Alors, il me dit qu'il va réparer après le redémarrage de l'ordinateur et il m'affiche un redémarrer, je clic ok.

L'ordinateur redémarre et à ma grande surprise, je n'ai plus de bureau, ni menu démarrer, ni la barre des tâches, aucune icône, plus de clic de souris, en fait il ne restait que mon image de fond d'écran et aucune possibilité d'accès à quoi que ce soit sur mon ordinateur.
Je n'ose me servir de mon CD de restauration, car le seul choix que j'ai, c'est de faire une restauration comme à la sortie d'usine.

En fait, il ne m'a rien de moins que désinstaller Explorer.exe ...ce n'est pas banal comme réparation. Fini, il est parti l'explorateur windows !

Heureusement, j'ai un autre ordinateur et j'ai pu trouver ceci le lendemain 20 décembre http://kb.kaspersky.fr/article/homeuser/1660.html sinon je n'aurais pas eu d'autres choix que de réinstaller mon système, ce qu'une personne n'ayant qu'un seul ordinateur aurait eu à se résoudre.

Ce n'est pas sur le faux-positif que je m'indigne, je sais très bien que ce genre d'erreur existe.
Que l'infection soit vrai ou fausse, c'est sur la méthode de réparation utilisé par Kaspersky que j'en ai, il supprime un logiciel infecté.

Je croyais qu'un anti-virus enlevait le virus ou, si c'est impossible, qu'il avisait qu'il ne pouvait réparer, mais jamais je ne pensais qu'il désinstallait un logiciel d'une telle importance pour faire une réparation, que l'infection soit vrai ou fausse.

Je trouve inquiétant qu'une société qui a une renommée comme Kaspersky, ne fasse pas la différence entre un banal logiciel de jeux ou de graphisme sans conséquence sur un système et un autre qui a une incidence si grande sur un ordinateur tel que Explorer.exe et qu'il ne trouve rien de mieux pour réparer que de désinstaller.

Si ça se reproduit je vais craindre maintenant de faire "réparer" . Kaspersky: un remède plus nuisible que l'infection ?
Ma config
"Prendre conscience, c'est transformer le voile qui recouvre la lumière en miroir" [Lao-Tseu]
Suzkinne

Retourner vers Sécurité (Contamination - Décontamination)