[OK] AVP - Spyware Removal Module, MSK Soft Study Corp.

Sécurité et insécurité. Virus, Trojans, Spywares, Failles etc. …

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Règles du forum
Assiste.com a suspendu l'assistance à la décontamination après presque 15 ans sur l'ancien forum puis celui-ci. Voir :

Procédure de décontamination 1 - Anti-malware
Décontamination anti-malwares

Procédure de décontamination 2 - Anti-malware et antivirus (La Manip)
La Manip - Procédure standard de décontamination

Entretien périodique d'un PC sous Windows
Entretien périodique d'un PC sous Windows

Protection des navigateurs, de la navigation et de la vie privée
Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée

Messagede nickW » 07 Juin 2007, 21:03

Re-Bonsoir,

Si le PC ne présente plus de symptômes d'infection, voici quelques conseils supplémentaires à appliquer:

Un conseil important:
Il faut créer un nouveau point de restauration système.
Désactiver la restauration système, réactiver la restauration système, puis créer un nouveau point de restauration.
http://assiste.com.free.fr/p/comment/co ... ation.html

Un conseil important:
Il faut installer un vrai pare-feu.
Voir ICI et ICI.
Penser à désactiver complètement celui de Windows XP (y compris dans les services).

Un conseil important:
Désinstaller toutes les versions obsolètes de Java de Sun dont les failles sont utilisées par les "malveillants".
(voir dans Ajout/Suppression de programmes; ne garder que la version 6u1)

Un conseil:
Lire Quel comportement devez-vous adopter en tout temps?
Lire les Recommandations du "kit de sécurité", et en appliquer les mesures préventives.

Un conseil:
Abandonner Internet Explorer + Outlook Express au profit de Firefox + Thunderbird

Un conseil:
Utiliser Ccleaner régulièrement.
Par exemple, prendre l'habitude de le lancer systématiquement avant d'éteindre le PC, ou une fois par jour.

Un conseil:
Si et seulement si tu as la version 7.5.0.50 d'AVG Anti-Spyware
Cette version d'essai reste utilisable sans limitation de durée, mais avec deux restrictions:
*- pas de surveillance en temps réel,
*- pas de mise à jour automatique en ligne.
Tu peux donc choisir de le laisser installé, et de l'utiliser de temps en temps (pour faire du "nettoyage") en faisant une mise à jour manuelle avant d'exécuter le balayage.
Si et seulement si tu as la version 7.5.1.36 d'AVG Anti-Spyware
Il faudra désinstaller AVG Anti-Spyware à la fin de la période d'essai (30 jours), car tu ne pourras plus l'utiliser.

Un conseil:
Il est possible d'alléger la procédure de démarrage et de libérer quelques ressources système.
Certains programmes sont considérés comme "inutiles au démarrage": ils sont lancés systématiquement à chaque démarrage du système (même si l'on ne s'en sert pas), ils restent actifs et utilisent des ressources du système.
Il est indispensable de consulter la liste des startups (programmes lancés au démarrage) d'après Pacman (Paul Collins) pour prendre sa décision (les garder au démarrage ou non). Voir ICI.
Version téléchargeable (clic droit sur le lien): http://assiste.com.free.fr/ftp/Startups-vf.chm
Sont dans ce cas:

O4 - HKLM\..\Run: [SoundMan] SOUNDMAN.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [TkBellExe] "C:\Program Files\Fichiers communs\Real\Update_OB\realsched.exe" -osboot
O4 - HKLM\..\Run: [QuickTime Task] "C:\Program Files\QuickTime\qttask.exe" -atboottime
O4 - HKLM\..\Run: [Microsoft Works Update Detection] C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\Works Shared\WkUFind.exe--->mise à jour automatique: mieux vaut la faire soi-même
O4 - HKLM\..\Run: [SunJavaUpdateSched] "C:\Program Files\Java\jre1.6.0_01\bin\jusched.exe"--->mise à jour automatique: mieux vaut la faire soi-même, à condition d'y penser
O4 - HKLM\..\Run: [ISUSPM] "C:\Program Files\Fichiers communs\InstallShield\UpdateService\ISUSPM.exe" -scheduler--->mise à jour automatique: mieux vaut la faire soi-même
O4 - HKCU\..\Run: [ctfmon.exe] C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe--->lire attentivement la liste de Pacman
O4 - HKCU\..\Run: [MoneyAgent] "C:\Program Files\Microsoft Money\System\mnyexpr.exe"
O4 - HKCU\..\Run: [MSMSGS] "C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe" /background--->lire attentivement la liste de Pacman
O4 - Global Startup: Lancement rapide d'Adobe Reader.lnk = C:\Program Files\Adobe\Acrobat 7.0\Reader\reader_sl.exe--->lui préférer Adobe Reader SpeedUp 1.36
O4 - Global Startup: Microsoft Office.lnk = C:\Program Files\Microsoft Office\Office\OSA9.EXE--->un véritable dévoreur de ressources, inutile

Il est possible d'utiliser Spybot-S&D (dans Outils---->Démarrage système) pour décocher les lignes correspondant aux programmes dont tu veux supprimer le lancement automatique à chaque démarrage du système.
Si tu as ensuite des regrets, il te suffira de recocher ces lignes.

Un conseil:
Il est possible de supprimer SmitfraudFix (fichier téléchargé SmitfraudFix.exe, dossier d'installation SmitfraudFix situé sur le Bureau, et fichier rapport C:\rapport.txt).
Il est possible de supprimer Rustbfix (fichier téléchargé rustbfix.exe, dossier d'installation Rustbfix situé à la racine du disque système, et fichiers rapports %root%\avenger.txt et %root%\rustbfix\pelog.txt où %root% représente la racine du disque système).
Il est possible de supprimer VundoFix (fichier téléchargé VundoFix.exe et fichier rapport C:\vundofix.txt).

Voilì, voilò, voilà.

Salut,

PS: Une bonne habitude à prendre:
Si tu considères que ce sujet est clos, peux-tu mettre [OK] devant le titre du premier message. Voir ICI.
Merci.
nickW - Image
30/07/2012: Plus de désinfection de PC jusqu'à nouvel ordre.
Pas de demande d'analyse de log en MP (Message Privé)
Mes configs
nickW
Modérateur

Messagede Nico59 » 08 Juin 2007, 05:56

Bonjour
J'ai profité du fait que mon pc refonctionnait pour parcourir le site assite.com et appliquer quelques regles que vous conseillez.
Je négligeais completement la sécurité de mon pc et aujourd'jui je suis calmé!
En fait j'avais décidé de ne plus trop y faire attention depuis que Norton avait complètement anéanti un autre de mes PC en trouvant sans cesse des virus inexistants et j'avais tout perdu dans le PC. Donc réinstallation pour un mec peu calé comme moi et
difficile et qui m'avais pris un temps fou sans pouvoir se servir du lecteur dvd ou disquettes.
Je vous remercie encore pour tous les conseils.
Je clos le sujet
Bonne continuation
Nico59

Précédente

Retourner vers Sécurité (Contamination - Décontamination)