question piège

Sécurité et insécurité. Virus, Trojans, Spywares, Failles etc. …

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Règles du forum
Assiste.com a suspendu l'assistance à la décontamination après presque 15 ans sur l'ancien forum puis celui-ci. Voir :

Procédure de décontamination 1 - Anti-malware
Décontamination anti-malwares

Procédure de décontamination 2 - Anti-malware et antivirus (La Manip)
La Manip - Procédure standard de décontamination

Entretien périodique d'un PC sous Windows
Entretien périodique d'un PC sous Windows

Protection des navigateurs, de la navigation et de la vie privée
Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée

question piège

Messagede Philippe bis » 10 Fév 2003, 12:30

Ben ..je sais mais il en faut.... des questions pièges...

Si vous aviez des programmes à conseiller ..disons pas plus de 5 en français... lesquels conseillerez vous dans la liste que vous avez mis sur Net_Sécu...

ou autre formulation lesquels avez vous sur votre ordinateur??

je sais, je sais çà dépend de que l'on veut faire etc...

mais tant pis répondez s'il vous plaît...

Philippe, un webmaster pas vraiment averti (encore) mais qui cherche ;)
Philippe bis

Re:

Messagede Philippe Bis » 10 Fév 2003, 12:36

désolé mais mon nom de membre "Philippe" était refusé

pas de problèmes , je sais que le phpbb et Free ne font pas bon ménage...
Philippe Bis

Messagede Invité » 11 Fév 2003, 09:16

Bonjour Philippe

Nom de membre refusé : parce qu'il doit déjà exister un Philippe, un autre, enregistré.

Quels programmes de sécurité en français ?

J'envisage depuis longtemps de refaire ma page dite "kit de sécurité" avec 3 colonnes (gratuit - petit budget - gros moyens) et d'autre part, d'ajouter, dans la page de download (que je pense refaire d'ailleurs) des liens vers les traductions françaises de nombreux logiciels.

C'est un peu délicat car certains sites ne sont pas très propres (tracking assez sévère).

D'autres part, beaucoup de traductions sont faites au mot à mot et peuvent induire des comportements erratiques de la part des utilisateurs. Par exemple, je viens de découvrir deux traductions, dont une "officielle" de Ad-aware 6 en français que je considère mauvaises. On sent que c'est fait par des traducteurs, quelques fois académiques, mais pas du tout par de vrais utilisateurs au fait de la chose.

Enfin, j'ai des demandes insistantes de traducteurs pour que je pointe vers leurs sites commerciaux de vente de logiciels dont les traductions qu'ils fournissent, souvent mauvaises, sont juste des prétextes pour capter des visiteurs. Je ne suis pas très enclin à travailler plusieurs heures par jour bénévolement pour servir de rabatteur (3.500 à 4.000 visiteurs par jour sur mon site) à ceux qui font commerce du travail des autres.

Ad-aware
Ceci dit, il y a donc ma traduction d'Ad-aware 6. On peut utiliser ce logiciel francisé en complément de SpyBot. Je reste un peu circonspect quant-à ce qu'il fait, à la manière dont il le fait, à la confusion embrouillée de ses écrans même si ma traduction tente d'éclaircir leur navigation, et, surtout, je suis très dubitatif face à l'opacité des cibles visées. On ne sait pas à quoi il s'attaque - on n'en découvre qu'une partie : ce qu'il a trouvé sur nos disques, c'est tout. Les exclusions ne peuvent se faire qu'à posteriori, après le scan etc. ... Et l'accent et lourdement mis sur la partie commerciale de leur soft, à tel point que ce qui n'est pas disponible dans la version standard gratuite apparaît quand même, en grisé, telle une publicité pour les versions payantes. On appelle cela un adware. Ah ah ah!!! Ad-aware est un adware - il faudra que je la replace, celle-là.

Ce que j'utilise

SpyBot Search and Destroy
En français de puis longtemps. Exemplaire. Efficace. Quasi universel.

Zone-alarm
Cet excellent firewall gratuit est francisé, non officiellement. La version actuelle gratuite est la 3.1.395 (attention aux numéros de version chez ZoneLabs - par exemple, ma version, officielle et officiellement d'origine en français de ZoneAlarm PRO est la 3.1.306 et il existe des versions 3.5.nnn dans d'autres pays - c'est assez dur à suivre). Downloader la version gratuite à ZoneAlarm puis installer la francisation disponible ici. C'est un fichier compressé en .ace que vous pouvez décompresser avec winace (la version de démo suffit). Vous obtenez un .exe que vous mettez où vous voulez (répertoire temp par exemple) puis vous exécutez ce programme et suivez les instructions. - Je n'ai pas testé, étant équipé de la version Pro de ZA.

Antivirus Norton
C'est payant et en français. Je ne souhaite pas entrer dans les polémiques à propos des anti-virus. Chacun à ses préférences. J'utilise Norton antivirus au sein des Norton SystemWorks

Proxomitron
Cet utilitaire travaille en temps réel (à la volée) et s'occupe de presque tout. Un peu ardu, c'est vraiment le bon outil à utiliser en amont (pour empêcher que quelque chose ne se passe) tandis que les autres s'utilisent en aval (pour détecter et corriger quelque chose qui s'est passé). Ce téléchargement est celui de la version complète en français : Proxomitron

Voilà, avec ça, vous êtes blindé et en français.

Ajoutez une liste hosts (j'utilise la mienne - en gros celle de SpyBot modifiée - et je l'utilise avec SpyBlocker car ils m'ont gracieusement offert une version complète sous licence - Spyblocker ajoute simplement un utilitaire rapide de manipulation de la liste et des filtres en temps réel à la Proxomitron. Il arrive à bloquer des trucs qui sont passés au travers de Proxomitron - c'est en anglais et payant).

Ajoutez aussi quelque chose pour virer les fichiers index.dat - j'ai choisi de toujours redémarrer ma machine avec Internet Sweeper (c'est en anglais mais simple, gratuit, évident).

J'utilise PestPatrol car ils m'ont gentiment offert une version sous licence pour que je fasse mes tests. C'est en anglais et je crois me souvenir que ce sont eux qui ont fait une traduction en plusieurs langues, à la volée, de leur site avec un utilitaire de traduction automatique genre Systran. Plié en deux de rire. Je reste en anglais. PespPatrol est payant.

Voilà - avec 2 ou 3 petits autres trucs comme RamDef pour défragmenter la petite mémoire de ma petite machine (j'ai réellement une toute petite config), vous savez tout.

Après : il y a la batterie d'anti-ceci et d'anti-cela que je teste.

Cordialement
Invité

Explications complémentaires , please

Messagede Philippe ter » 11 Fév 2003, 18:28

Je sais que c'est votre métier tout çà ! ou en tout cas il me semble

mais moi pas ;)

au vu de votre réponse circonstanciée dont je vous remercie, pourriez- vous en reprenant exactement les logiciels que vous utilisez, me dire à quoi ils servent..dans les grandes lignes.

Je sais, vous avez expliqué chaque programme dans votre site mais j'ai du mal

Je vous avoue que j'ai besoin d'autres explications (mais grossières, çà ira)

c'est possible ??

Au plaisir de vous lire
Philippe ter

Messagede pierre » 12 Fév 2003, 22:29

Bonsoir Philippe 1er, bis, ter ...
Brossé à grandes lignes:
    Adware et Spywares
    On les met dans le même sac car, pratiquement, l'un ne va pas sans l'autre. Nous en sommes bombardés surtout lors du téléchargement de logiciels gratuits (car rien n'est gratuit) et principalement ceux de P2P (KaZaA, Edonkey etc. ...). Ces adwares/spywares sont des logiciels d'espionnage pur et simple. Les anti-adwares et anti-spywares s'en occupent. Les navigateurs, Mozilla surtout, offrent quelques outils d'éradication des pubs ainsi que certains FireWall (ZoneAlarm Pro).

Cookies
    En gros, servent à tracer votre navigation afin d'établir votre profil de consommateur et vous balancer de la pub "adaptée" à vos besoins présumés. Mais ils servent aussi à d'autres choses qui relève de l'espionnage et de l'inquisition (établir votre profil psychologique, politique, économique, etc. ...) Les outils de gestions des cookies sont adaptés. Il en est de 2 sortes : ceux qui travaillent en amont, à la volée, et empêchent les cookies de s'installer (Proxomitron, SpyBlocker, ZoneAlarm Pro etc...) et ceux qui travaillent à postériori (effacement brutal ou sélectif des cookies après vos séances de surf). Les navigateurs offrent des réglages plus ou moins anti-cookies mais plutôt moins que plus.

Bho - Hijack
    Pollution ne concernant que Internet Explorer. Détourne le comportement du navigateur. Utiliser un anti-bho ainsi qu'un anti-malwares comme comme PestPatrol ou SpyBot Search and Destroy.

Pirates (hackers...)
    Installez un FireWall.

Virus, vers...
    Installez un anti-virus.

Sites malsains
    Vous traquent, vous espionnent, hijack votre navigateur, installes des cheveaux de Troie, balances des virus et des vers ou, simplement, sont des serveurs de pubs poluant les sites que nous souhaitons visiter. Installez une liste hosts.

Cheveaux de Troie
    Devraient être empêchés de communiquer par le firewall mais, au cas où l'un d'entre eux serait arrivé avant l'installation du firewall ou dans un logiciel trouvé sur un cd de distribution etc. ... scanner votre machine épisodiquement avec un anti-trojan.

Pour plus d'explications, chaque terme est longuement expliqué dans le site et chaque contre-mesure appropriée est donnée. Un bon résumé se trouve sur la page de suggestion de kit de protection (que je vais refaire bientôt pour introduire une notion de budget défense).

Si je n'ai pas été clair, revenez me voir car si je suis un incompris par vous, je le suis donc surement par d'autres ce qui signifie que je dois travailler ma communication.

Cordialement
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Retourner vers Sécurité (Contamination - Décontamination)