Infection avec le cookie TagAsaurus

Sécurité et insécurité. Virus, Trojans, Spywares, Failles etc. …

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Règles du forum
Assiste.com a suspendu l'assistance à la décontamination après presque 15 ans sur l'ancien forum puis celui-ci. Voir :

Procédure de décontamination 1 - Anti-malware
Décontamination anti-malwares

Procédure de décontamination 2 - Anti-malware et antivirus (La Manip)
La Manip - Procédure standard de décontamination

Entretien périodique d'un PC sous Windows
Entretien périodique d'un PC sous Windows

Protection des navigateurs, de la navigation et de la vie privée
Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée

Infection avec le cookie TagAsaurus

Messagede Lee » 07 Fév 2007, 00:03

Au secours !
Après le scan fait par spybot search & destroy, je n'arrive pas à supprimer le cookie TagAsaurus.
Je vous mets si après mon log hidjakthis pour analyse. Je tiens à préciser que je suis tout à fait novice dans tout ça et j'ai bien peur de ne pas tout comprendre :roll: . Merci pour votre aide en tout cas. J'utilise Windows XP home édition et internet explorer 6.
Merci pour votre aide car j'ai peur que ce cookie soit responsable de certaines difficultés envers mes connexions à la page orange.fr quand ma connexion est établie. En bas d'une page blanche s'inscrit : Recherche du site orange.fr.. puis impossible de se connecter au serveur.

Logfile of HijackThis v1.99.1
Scan saved at 23:59:28, on 06/02/2007
Platform: Windows XP (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v6.00 (6.00.2600.0000)

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\Apps\ActivBoard\nhksrv.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\EPSON\EBAPI\SAgent2.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\VS7Debug\mdm.exe
C:\WINDOWS\System32\nvsvc32.exe
C:\WINDOWS\system32\slserv.exe
C:\Program Files\Virtual CD v4 SDK\system\vcssecs.exe
C:\PROGRA~1\Wanadoo\taskbaricon.exe
C:\PROGRA~1\Wanadoo\CnxMon.exe
C:\Program Files\Virtual CD v4 SDK\system\vcsplay.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\Real\Update_OB\realsched.exe
C:\WINDOWS\System32\qttask.exe
C:\Program Files\Logitech\Video\LogiTray.exe
C:\Program Files\Logitech\ImageStudio\LogiTray.exe
C:\PROGRA~1\MOUSEW~1\SYSTEM\EM_EXEC.EXE
C:\Apps\ActivBoard\MMKeybd.exe
C:\PROGRA~1\ALWILS~1\Avast4\ashDisp.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashWebSv.exe
C:\Program Files\SAGEM\SAGEM F@st800\dslmon.exe
C:\Apps\ActivBoard\TrayMon.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashMaiSv.exe
C:\Apps\ActivBoard\OSD.exe
C:\WINDOWS\System32\LVComsX.exe
C:\Program Files\PrintKey 2000 Fr\Printkey 2000 Fr.exe
C:\Program Files\Logitech\ImageStudio\LowLight.exe
C:\Program Files\Logitech\Video\FxSvr2.exe
C:\Program Files\Yahoo!\Messenger\ymsgr_tray.exe
C:\WINDOWS\System32\wuauclt.exe
C:\PROGRA~1\Wanadoo\EspaceWanadoo.exe
C:\PROGRA~1\Wanadoo\ComComp.exe
C:\PROGRA~1\Wanadoo\Watch.exe
C:\Program Files\Grisoft\AVG Anti-Spyware 7.5\guard.exe
Lee

Messagede nickW » 07 Fév 2007, 00:41

Bonsoir et Bienvenue,

Il manque une moitié (au moins) du log HijackThis! :evil: :wink:

Après affichage du log dans le Bloc-notes, il faut faire:
*- dans le menu Fichier (en haut), Sélectionner tout
*- dans le menu Fichier (en haut), Copier

Ensuite, il faut répondre à ce message, et dans la partie blanche de la fenêtre, faire un clic droit et choisir Coller.

A suivre,
nickW - Image
30/07/2012: Plus de désinfection de PC jusqu'à nouvel ordre.
Pas de demande d'analyse de log en MP (Message Privé)
Mes configs
nickW
Modérateur

Toutes mes excuses !!!

Messagede Lee » 07 Fév 2007, 19:49

Pardon, effectivement, je n'avais pas tout copié (la honte !). :oops: Depuis hier soir j'ai téléchargé AVG anti-spyware et je n'ai plus TagASaurus (du moins il n'apparaît plus dans spybot). J'ai donc relance Hitjackthis pour avoir quelque chose de plus récent à proposer. Par contre, ma connexion internet se plante souvent. Je dois éteindre wanadoo et me reconnecter. Avant ça n'arrivait pas. Merci à tous de votre aide appréciée.

Logfile of HijackThis v1.99.1
Scan saved at 23:59:28, on 06/02/2007
Platform: Windows XP (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v6.00 (6.00.2600.0000)

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\Apps\ActivBoard\nhksrv.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\EPSON\EBAPI\SAgent2.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\VS7Debug\mdm.exe
C:\WINDOWS\System32\nvsvc32.exe
C:\WINDOWS\system32\slserv.exe
C:\Program Files\Virtual CD v4 SDK\system\vcssecs.exe
C:\PROGRA~1\Wanadoo\taskbaricon.exe
C:\PROGRA~1\Wanadoo\CnxMon.exe
C:\Program Files\Virtual CD v4 SDK\system\vcsplay.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\Real\Update_OB\realsched.exe
C:\WINDOWS\System32\qttask.exe
C:\Program Files\Logitech\Video\LogiTray.exe
C:\Program Files\Logitech\ImageStudio\LogiTray.exe
C:\PROGRA~1\MOUSEW~1\SYSTEM\EM_EXEC.EXE
C:\Apps\ActivBoard\MMKeybd.exe
C:\PROGRA~1\ALWILS~1\Avast4\ashDisp.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashWebSv.exe
C:\Program Files\SAGEM\SAGEM F@st800\dslmon.exe
C:\Apps\ActivBoard\TrayMon.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashMaiSv.exe
C:\Apps\ActivBoard\OSD.exe
C:\WINDOWS\System32\LVComsX.exe
C:\Program Files\PrintKey 2000 Fr\Printkey 2000 Fr.exe
C:\Program Files\Logitech\ImageStudio\LowLight.exe
C:\Program Files\Logitech\Video\FxSvr2.exe
C:\Program Files\Yahoo!\Messenger\ymsgr_tray.exe
C:\WINDOWS\System32\wuauclt.exe
C:\PROGRA~1\Wanadoo\EspaceWanadoo.exe
C:\PROGRA~1\Wanadoo\ComComp.exe
C:\PROGRA~1\Wanadoo\Watch.exe
C:\Program Files\Grisoft\AVG Anti-Spyware 7.5\guard.exe
C:\Program Files\Grisoft\AVG Anti-Spyware 7.5\avgas.exe
C:\Program Files\Internet Explorer\iexplore.exe
C:\hitjackthis\HijackThis.exe

R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Bar = http://www.wanadoo.fr/go/page_recherche/
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://www.wanadoo.fr
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL = c:\searchpage.html#1507
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\SearchURL,(Default) = http://fr.rd.yahoo.com/customize/ie/def ... .yahoo.com
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Window Title = Wanadoo
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
O3 - Toolbar: &Radio - {8E718888-423F-11D2-876E-00A0C9082467} - C:\WINDOWS\System32\msdxm.ocx
O4 - HKLM\..\Run: [WOOWATCH] C:\PROGRA~1\Wanadoo\Watch.exe
O4 - HKLM\..\Run: [WOOTASKBARICON] C:\PROGRA~1\Wanadoo\taskbaricon.exe
O4 - HKLM\..\Run: [WooCnxMon] C:\PROGRA~1\Wanadoo\CnxMon.exe
O4 - HKLM\..\Run: [VCSPlayer] "C:\Program Files\Virtual CD v4 SDK\system\vcsplay.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [TkBellExe] "C:\Program Files\Fichiers communs\Real\Update_OB\realsched.exe" -osboot
O4 - HKLM\..\Run: [QuickTime Task] C:\WINDOWS\System32\qttask.exe
O4 - HKLM\..\Run: [NvCplDaemon] RUNDLL32.EXE NvQTwk,NvCplDaemon initialize
O4 - HKLM\..\Run: [LogitechVideoTray] C:\Program Files\Logitech\Video\LogiTray.exe
O4 - HKLM\..\Run: [LogitechVideoRepair] C:\Program Files\Logitech\Video\ISStart.exe
O4 - HKLM\..\Run: [LogitechImageStudioTray] C:\Program Files\Logitech\ImageStudio\LogiTray.exe
O4 - HKLM\..\Run: [LogitechGalleryRepair] C:\Program Files\Logitech\ImageStudio\ISStart.exe
O4 - HKLM\..\Run: [EM_EXEC] C:\PROGRA~1\MOUSEW~1\SYSTEM\EM_EXEC.EXE
O4 - HKLM\..\Run: [CleanEasyImg] c:\apps\easydvd\cleanall.exe
O4 - HKLM\..\Run: [ACTIVBOARD] C:\Apps\ActivBoard\MMKeybd.exe
O4 - HKLM\..\Run: [avast!] C:\PROGRA~1\ALWILS~1\Avast4\ashDisp.exe
O4 - HKLM\..\Run: [!AVG Anti-Spyware] "C:\Program Files\Grisoft\AVG Anti-Spyware 7.5\avgas.exe" /minimized
O4 - HKCU\..\Run: [MsnMsgr] "C:\Program Files\MSN Messenger\MsnMsgr.Exe" /background
O4 - HKCU\..\Run: [MoneyAgent] "C:\Program Files\Microsoft Money\System\Money Express.exe"
O4 - HKCU\..\Run: [LogitechSoftwareUpdate] "C:\Program Files\Logitech\Video\ManifestEngine.exe" boot
O4 - HKCU\..\Run: [LDM] \Program\BackWeb-8876480.exe
O4 - HKCU\..\Run: [Gadwin PrintScreen 3.0] C:\Program Files\Gadwin Systems\PrintScreen\PrintScreen.exe /nosplash
O4 - HKCU\..\Run: [Update Service] "C:\Program Files\Fichiers communs\Teknum Systems\update.exe" /startup
O4 - HKCU\..\Run: [Yahoo! Pager] "C:\Program Files\Yahoo!\Messenger\ypager.exe" -quiet
O4 - Startup: PrintKey 2000 Fr.lnk = C:\Program Files\PrintKey 2000 Fr\Printkey 2000 Fr.exe
O4 - Global Startup: DSLMON.lnk = ?
O4 - Global Startup: Logitech Desktop Messenger.lnk = C:\Program Files\Logitech\Desktop Messenger\8876480\Program\LDMConf.exe
O16 - DPF: {1F2F4C9E-6F09-47BC-970D-3C54734667FE} (LSSupCtl Class) - https://www-secure.symantec.com/techsup ... SupCtl.cab
O16 - DPF: {2A32B14F-4D29-4EA3-AC54-E9B19F436CE7} (Scanner Class) - http://www.windowsecurity.com/trojanscan/TDECntrl.CAB
O16 - DPF: {2BC66F54-93A8-11D3-BEB6-00105AA9B6AE} (Symantec AntiVirus scanner) - http://security.symantec.com/sscv6/Shar ... vSniff.cab
O16 - DPF: {644E432F-49D3-41A1-8DD5-E099162EEEC5} (Symantec RuFSI Utility Class) - http://security.symantec.com/sscv6/Shar ... /cabsa.cab
O16 - DPF: {79E0C1C0-316D-11D5-A72A-006097BFA1AC} (EPSON Web Printer-SelfTest Control Class) - http://esupport.epson-europe.com/selfte ... TPTest.cab
O16 - DPF: {CE28D5D2-60CF-4C7D-9FE8-0F47A3308078} (ActiveDataInfo Class) - https://www-secure.symantec.com/techsup ... mAData.cab
O16 - DPF: {E77C0D62-882A-456F-AD8F-7C6C9569B8C7} (ActiveDataObj Class) - http://www.symantec.com/techsupp/active ... veData.cab
O17 - HKLM\System\CCS\Services\Tcpip\..\{76F62977-A758-4550-AC8A-277078DFE3CC}: NameServer = 80.10.246.130 80.10.246.3
O23 - Service: avast! iAVS4 Control Service (aswUpdSv) - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe
O23 - Service: avast! Antivirus - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe
O23 - Service: avast! Mail Scanner - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashMaiSv.exe" /service (file missing)
O23 - Service: avast! Web Scanner - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashWebSv.exe" /service (file missing)
O23 - Service: AVG Anti-Spyware Guard - Anti-Malware Development a.s. - C:\Program Files\Grisoft\AVG Anti-Spyware 7.5\guard.exe
O23 - Service: EPSON Printer Status Agent2 (EPSONStatusAgent2) - SEIKO EPSON CORPORATION - C:\Program Files\Fichiers communs\EPSON\EBAPI\SAgent2.exe
O23 - Service: Netropa NHK Server (nhksrv) - Unknown owner - C:\Apps\ActivBoard\nhksrv.exe
O23 - Service: NVIDIA Driver Helper Service (NVSvc) - NVIDIA Corporation - C:\WINDOWS\System32\nvsvc32.exe
O23 - Service: SmartLinkService (SLService) - - C:\WINDOWS\SYSTEM32\slserv.exe
O23 - Service: Virtual CD v4 Security service (SDK - Version) (VCSSecS) - H+H Software GmbH - C:\Program Files\Virtual CD v4 SDK\system\vcssecs.exe
Lee

Messagede nickW » 07 Fév 2007, 23:37

Bonsoir,

Lee a écrit:J'ai donc relance Hitjackthis pour avoir quelque chose de plus récent à proposer.

Raté! :wink:
C'est le même log (complet dans le second message).
Scan saved at 23:59:28, on 06/02/2007 dans les deux cas.

Au vu de la longueur de la procédure, je te conseille de l'imprimer, d'enregistrer la page dans un fichier HTML (c'est la meilleure solution), ou d'en sélectionner toutes les lignes puis de copier cette sélection dans un fichier texte sur ton PC (Note: tu n'auras pas accès à Internet à partir de l'étape 6).
Il faut exécuter toutes les étapes, sans interruption, dans l'ordre exact indiqué ci-dessous.
Si un élément te paraît obscur, demande des explications avant de commencer la désinfection.

Note: Ces manips doivent être effectuées en ayant ouvert une session avec les droits "Administrateur" (ne pas utiliser le profil utilisateur nommé "Administrateur" visible en mode sans échec).

Étape 1: Affichage tous fichiers
Vérifier que ta machine affiche bien tous les fichiers
http://assiste.com.free.fr/p/comment/co ... aches.html

Étape 2: Réglage antivirus
Régler l'antivirus au maximum (scan de la mémoire, des zones d'amorce, de tous les fichiers, des archives).
http://assiste.com.free.fr/p/comment/co ... ximum.html
Avast: il faudra choisir le scan de type "minutieux".

Étape 3: Java de Sun
Installer Java de Sun.
Page d'Assiste: http://assiste.com.free.fr/p/abc/c/anti_java.html
Version actuelle: Java Runtime Environment (JRE) 6
http://java.sun.com/javase/downloads/index.jsp
(prendre le fichier jre-6-windows-i586.exe, 12.56 MB)

Étape 4: Ccleaner
Télécharger et installer Ccleaner Basic dans un dossier spécifique, par exemple C:\ccleaner
http://www.ccleaner.com/downloadbuilds.asp

Lancer le programme.
Note: il est inutile de modifier les paramètres autres que ceux indiqués ci-dessous:
*- Si nécessaire, aller dans le menu Options et choisir le langage: Français.
*- Dans le menu Nettoyeur - onglet Windows, cocher (si ce n'est déjà fait):
Internet Explorer: Fichiers Internet Temporaires, Cookies
Système: Vider la Poubelle, Fichiers Temporaires, Presse-papiers
Avancé: Vieilles données du Prefetch
*- Dans le menu Options - sous-menu Avancé, décocher:
Effacer uniquement les fichiers, du dossier temp de Windows, plus vieux que 48 heures
*- Dans le menu Nettoyeur - onglet Applications, cocher:
Internet: Sun Java
*- Si ce paragraphe est présent, dans le menu Nettoyeur - onglet Applications, cocher (si ce n'est déjà fait):
Firefox/Mozilla: Cache Internet, Cookies

Cliquer sur Analyse
Dans le menu Options - sous-menu Cookies, faire passer dans le panneau de droite les cookies que tu veux absolument conserver.
Puis dans le menu Nettoyeur, cliquer sur le bouton Lancer le nettoyage.
Fermer le programme.

Étape 5: AVG Anti-Spyware
Lancer AVG Anti-Spyware.
Cliquer sur le menu Mise à jour/Update.
Si nécessaire, dans la colonne Paramètres/Settings (à droite), saisir les paramètres du proxy.
Dans le paragraphe Mise à jour manuelle/Manual Update, cliquer sur le bouton Commencer la mise à jour/Start update.
Attendre la fin de cette mise à jour puis fermer le programme.
Ne pas lancer d'analyse maintenant!

Étape 6: Mode sans échec
Redémarrer en mode sans échec.
Voir http://assiste.com.free.fr/p/comment/co ... echec.html
Fermer le plus possible de fenêtres.
Pas de connexion Internet ouverte.

Étape 7: HijackThis
Fermer toutes les fenêtres de programme.
Lancer HijackThis.
Cliquer sur le bouton "Do a system scan only" (ou "Scanner seulement" en vf)
Vérifier que HijackThis fera des sauvegardes: Dans "Config", cocher "Make backups before fixing items" (ou "Proteger les objets avt de fixer" en vf), puis cliquer sur le bouton "Back" (ou "Ret" en vf).
Cocher la case située devant la ligne ci-dessous, puis cliquer sur Fix checked (ou Fixer objet en vf):
(si cette ligne est absente, le signaler en réponse, après la fin de l'ensemble des étapes).

R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL = c:\searchpage.html#1507

Étape 8: AVG Anti-Spyware
Lancer AVG Anti-Spyware et cliquer sur le menu Analyse/Scanner.
Cliquer sur l'onglet Paramètres/Settings.
Dans Comment réagir/How to act?, cliquer sur Actions recommandées/Recommended actions et choisir Quarantaine/Quarantine.
Dans Comment faire l'analyse/How to scan?, vérifier que toutes les cases sont cochées.
Dans Programmes potentiellement dangereux/Possibly unwanted software, vérifier que toutes les cases sont cochées.
Vérifier que le bouton-radio Générer un rapport après chaque analyse/Automatically generate report after scan est coché.
Dans l'onglet Analyse/Scan, cliquer sur Analyse complète du système/Complete System Scan.
A la fin de l'analyse, cliquer sur Appliquer toutes les actions/Apply all actions
Ensuite Sauver le rapport: Enregistrer le rapport d'analyse/Save Scan Report puis Enregistrer le rapport sous/Save Scan Report As.
Fermer AVG Anti-Spyware.

Étape 9: Renommage
Note 1: certains éléments seront peut-être absents, les noter et les signaler en réponse, après la fin de l'ensemble des étapes
Note 2: une dizaine de jours après la désinfection, après avoir vérifié que tous tes programmes fonctionnent correctement, ces dossiers/fichiers ainsi renommés pourront être définitivement supprimés.
Renommer (clic droit sur le nom du fichier) le fichier ci-dessous en ajoutant .non derrière son extension:

c:\searchpage.html (à renommer en searchpage.html.non)

Étape 10: Nettoyage
Exécuter Ccleaner: dans l'onglet Nettoyeur, cliquer sur le bouton "Lancer le nettoyage". Fermer le programme.
Exécuter l'antivirus, réglé au maximum (si l'antivirus ne démarre pas en mode sans échec, le signaler en réponse, après la fin de l'ensemble des étapes).
Exécuter Spybot-S&D en supprimant tout ce qu'il indique en rouge.
Exécuter Ccleaner: dans l'onglet Nettoyeur, cliquer sur le bouton "Lancer le nettoyage". Fermer le programme.

Étape 11: Redémarrage et Résultats
Redémarrer en mode normal.
Si l'antivirus n'a pas pu être exécuté en mode sans échec, le lancer maintenant (réglé au maximum).
Générer un nouveau log HijackThis.
Envoyer en réponse:
*- ce nouveau log HijackThis
*- le rapport de AVG Anti-Spyware (dans le dossier Reports, lui-même sous-dossier du dossier d'installation de AVG Anti-Spyware)

en précisant si le problème initial est toujours là.
Indiquer aussi les difficultés rencontrées au cours des différentes étapes.

A suivre (car il reste des programmes "superflus au démarrage" à supprimer, et des conseils de sécurité à appliquer),
nickW - Image
30/07/2012: Plus de désinfection de PC jusqu'à nouvel ordre.
Pas de demande d'analyse de log en MP (Message Privé)
Mes configs
nickW
Modérateur

Y'a plus qu'à !

Messagede Lee » 08 Fév 2007, 22:09

Merci beaucoup NickW pour ton aide. Je prends note de ce que tu me demandes de faire même si ça me paraît être la Tour Eiffel à escalader. Je ne pourrais pas le faire tout de suite car mon boulot m'envoie loin de chez moi quelques temps.
Je voulais te dire que tout fonctionne normalement depuis que j'ai AVG anti-spyware. Connexion sans coupure, plus rien du tout de lister en rouge quand je lance spybot, suis-je sorti d'affaire ?
Qu'en penses-tu ?
Merci pour tes compétences et j'attends ton avis. Amitiés sincères.
Lee

Retourner vers Sécurité (Contamination - Décontamination)