[résolu] Les fichiers qui ne peuvent pas être infectés !?

Sécurité et insécurité. Virus, Trojans, Spywares, Failles etc. …

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Règles du forum
Assiste.com a suspendu l'assistance à la décontamination après presque 15 ans sur l'ancien forum puis celui-ci. Voir :

Procédure de décontamination 1 - Anti-malware
Décontamination anti-malwares

Procédure de décontamination 2 - Anti-malware et antivirus (La Manip)
La Manip - Procédure standard de décontamination

Entretien périodique d'un PC sous Windows
Entretien périodique d'un PC sous Windows

Protection des navigateurs, de la navigation et de la vie privée
Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée

Messagede AssZo » 01 Mai 2004, 17:25

Eh bien, je n'attendais pas autant.

Bonjour à tous (toutes ?) et merci pour vos interventions. J'en apprend beaucoup à vous lire. Merci en tout les cas pour toutes ces "infos".

Oui, c'est bien moi, Sebastien, qui ai mis un message dans le groupe de discussion "fr.comp.securite.virus". Sauf que j'ai pas pu aller faire un tour sur le lien que tu as donné. (mon message a été posté sous Alain Zast, un pseudo évidemment via Google groups).

Je n'ai pas pu non plus aller consulter le lien donnée par Jean-Claude ...

Pour revenir à ma question de départ, je retiens en tous les cas que l'on peut exclure des choses, mais ... qu'il vaut mieux en fait ne rien exclure (Kaspersky 5 oblige), faute de quoi on risque de passer à côté d'un virus "niché" dans des fichiers où on ne l'attend pas (=les fichiers de données audio, vidéo, graphiques).

Merci encore pour vos réponses directes ou non à ma question.
AssZo

Messagede Vazkor » 01 Mai 2004, 17:47

Bonjour,

Comme l'a dit Pierre lors d'un scan à la demande il vaut mieux tout scanner, quitte à laisser tourner le PC toute une nuit.

En principe un fichier de données (image, vidéo, musical, etc.) ne peut pas infecter un PC, parce qu'il est lu par un programme et non exécuté.

Oui, mais ... qu'est ce qui empêcherait un virus bien programmé de créer un fichier de données et d'ensuite le renommer à la volée en un fichier exécutable ou d'extraire un exécutable caché dans un fichier de données d'apparence innoncente.
Tout ce que vous pouvez faire au clavier peut être fait par un script, un contrôle activeX ou un troyen, si rien ne l'en empêche.

@+
Vazkor

Messagede AssZo » 05 Mai 2004, 15:49

Bonjour,

Merci encore pour cette intervention.

L'idée d'exclure des fichiers est bien morte ...

Salutations
AssZo

Précédente

Retourner vers Sécurité (Contamination - Décontamination)