Installation du "KIT sécurité"

Sécurité et insécurité. Virus, Trojans, Spywares, Failles etc. …

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Règles du forum
Assiste.com a suspendu l'assistance à la décontamination après presque 15 ans sur l'ancien forum puis celui-ci. Voir :

Procédure de décontamination 1 - Anti-malware
Décontamination anti-malwares

Procédure de décontamination 2 - Anti-malware et antivirus (La Manip)
La Manip - Procédure standard de décontamination

Entretien périodique d'un PC sous Windows
Entretien périodique d'un PC sous Windows

Protection des navigateurs, de la navigation et de la vie privée
Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée

Installation du "KIT sécurité"

Messagede steph » 23 Avr 2004, 11:45

Bonjour,

d'abord MERCI à ceux qui ont realisé ce magnifique site.

je desire reinstaller mon systeme totalement : format...
et bien sûr mettre sur un CD toutes les appli du kit avant de reinstaller le systeme.

je vais prendre mon temps pour faire ça alors j'aurai probablement des questions qui vont venir au petit à petit...

j'ai deja 2 questions :

1) je n'ai pas installé mais j'ai possibilité d'installer mcafee internet security (version originale) qui se compose d'un antivir, d'un firewall, d'un module de controle internet qui gere les controles activex, qui a un filtre de references (qu'est ce que c'est ?) etc...
connaissez-vous cette suite "all-in-one".
qu'est ce que ça vaut ?
en lisant le guide d'installation du kit securité j'ai l'impression que c'est largement insuffisant.
et vous que me conseillez-vous ? je l'installe ou j'oublie et j'installe le kit de securité proposé par ce site ?

2) question concernant le kit securité :
une des premieres etapes concerne les patchs microsoft : hotfix et serv packs.
alors question le "2003 Microsoft Windows XP Update Rollup 1 Cumul de mises à jour 1 Microsoft Windows XP (KB826939)" regroupe t'il le serv pack 1 ou c'est independant=faut faire les deux ?

les hotfixs : la liste est enorme ! il faut vraiment les prendre 1 par 1 ?

vous parlez du logiciel de microsoft qui recherche les patchs etc... qui manquent pour les produits microsoft. mais ce logiciel marche en ligne alors ça me fera pas une install propre car je devrai me connecter sans etre protege si je fais ça.

enfin si vous pouvez m'eclairer sur ces 2 questions ça serait sympa.

Merci

Stéphane
steph

Messagede Vazkor » 23 Avr 2004, 12:13

Bonjour,

L'auteur du site c'est Pierre et personne d'autre.

Pour ton problème, quel est ton système d'exploitation actuel et qu'as-tu déjà comme antivirus et pare-feu?

Réfléchis bien avant de formater. C'est la dernière chose que je conseille, sauf cas désespéré, parce que tu perdras de toute façon un tas de choses dans la bagarre.

Eh oui, on oublie toujours de sauvegarder quelque chose! Et on le regrette quand il est trop tard.
Et il faut réinstaller tous ses programmes. Chez moi, j'en ai pour plus d'une semaine non-stop.

@+
Vazkor

Messagede steph » 23 Avr 2004, 12:35

formater ne me pose pas de probleme.
je l'ai deja fait...
tous les programmes,fichiers, et pilotes sont deja sur un CD nommé backup.
me manque à faire un cd avec les programmes du kit.

donc je suis bien décidé de formater et d'installer le kit securité tout de suiste apres avoir mis windows comme c'ets conseillé sur le site.

quel est ton système d'exploitation actuel et qu'as-tu déjà comme antivirus et pare-feu?
pas de probleme particulier simplement c'est le bordel donc je prefere faire quelquechose de clean.
mais le formatage + install xp + install des programmes +drivers...ne me derrange pas. j'avais installé mon pc moi-meme donc...
antivir : mcafee
firewall : zone alarm
j'ai comme je l'ai dit dans mon post precedent mcafee internet security mais je l'ai pas installé.

par contre ce que je ne maitrise pas bien c'est l'installation du kit securité
(voir mon 1er post)
steph

Messagede Vazkor » 23 Avr 2004, 13:07

Bonjour,

Je ne connais pas McAfee Security Suite. Je dois dire que je me méfie de ces suites monstrueuses en général.
Je préfère utiliser à chaque fois le produit, gratuit si possible, qui fait le même boulot et souvent mieux que des solutions payantes.

Réinstalle et nous serons là pour t'aider.
N'ouble pas de télécharger les derniers patches surtout celui concernant la faille RPC, avant de réinstaller.
Parce qu'il est exclu d'installer et puis d'aller directement chercher les mises à jour chez Kro$oft, sans être protégé.

@+
Vazkor

Messagede steph » 23 Avr 2004, 19:44

ok merci.

j'ai preparé un petit "plan d'installation sécurité" grace aux infos du site
je voudrais que tu me dises si c'est correct ou non :

1) format + install windows XP
install pilote modem + configration manuelle de connexion internet
install autres pilotes (carte son, graph...)

2) install spyware blaster

3) install startupmonitor

4) install mozilla

5) install zone alarm free

6) install antivirus mcafee

7) install liste host de mike mayer

8) install proxomitron

9)install spampal

10) install des applications ( office...)

11) install spybot

12) install xp antispsy + safe xp

13) install registryprot

14) maj win update (serv packs + hotfix) et office update

qu'est-ce que tu penses de ça ?

bon, pas bon, mauvais ordre, trucs qui manquent ou en trop ?????

Merci
steph

Messagede Vazkor » 23 Avr 2004, 20:41

Salut,

C'est bon dans l'ensemble mais tu peux aller chercher les mises à jour de Windows après avoir mis en place ton pare-feu et ton antivirus.
Donc après le point 6. Pour le reste tu as tout ton temps.

Je te conseille de télécharger maintenant et de sauver sur ton disque dur la correction de la faille RPC, pour éviter de te faire infecter pendant les premières minutes par Blaster et consorts:
http://www.secuser.com/communiques/2003 ... winrpc.htm
http://www.microsoft.com/technet/securi ... 3-039.mspx

Installe aussi directement la machine Java de Sun pour remplacer celle de MS.

@+
Vazkor

Messagede steph » 26 Avr 2004, 18:59

Bon voila finalement j'ai changé de direction.
j'ai parlé avec un ami qui bosse dans l'info qui m'a dit que tous ces logiciels etaient bien mais pas toujours tres simple et je ne suis pas un pro en securité info.
il m'a donc conseillé d'installer la suite mcafee security qui selon lui est nettement suffisante pour moi complete(antispyware, firewall, antivirus, filtre internet, antispam etc...) et simple.
bon ça sera peut-etre pas aussi bien qu'un kit sur mesure mais suffisant je pense.
steph

Retourner vers Sécurité (Contamination - Décontamination)