Protection complete sure et gratuite

Sécurité et insécurité. Virus, Trojans, Spywares, Failles etc. …

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Règles du forum
Assiste.com a suspendu l'assistance à la décontamination après presque 15 ans sur l'ancien forum puis celui-ci. Voir :

Procédure de décontamination 1 - Anti-malware
Décontamination anti-malwares

Procédure de décontamination 2 - Anti-malware et antivirus (La Manip)
La Manip - Procédure standard de décontamination

Entretien périodique d'un PC sous Windows
Entretien périodique d'un PC sous Windows

Protection des navigateurs, de la navigation et de la vie privée
Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée

Protection complete sure et gratuite

Messagede _Neox_ » 08 Aoû 2006, 15:17

Bonjour,

Je sais, est c'est pourquoi je m'excuse par avence, que ce type de question est posée et re-posée des centaines de fois sur des dizaines de forums, j'en ai déja épluché un bon paquet d'ailleurs mais je n'ai jamais vu de réponse vraiment claire et ne laissant aucune place au doute.

Mon cas en clair :
Je fonctionne sous XP SP1. Je n'ai pas de courielleur (je regarde mes mails en-ligne sur hotmail et gmail).
Je ne possède pour protecion que Kaspersky + pare feu xp (au passage je n'ai pas le SP2 car il me fait planté l'ordinateur si je l'installe!!!).
Ma licence Kaspersky expire d'ici quelque jours et je n'ai pas le budget pour un antivirus payant.

Voila ce que je souhiate faire :
- prendre un AV qui vérifie on access, je pense à avast
- prendre un firewall, j'hésite ac tt ce que j'ai pu lire entre outpost qui semble le mieu mais payant, spybot, Kerio,ZA,Ad-aware,sygate,Look'n'stop ou encore plusieurs de ceux-ci qui seraient complémentaires.
- faire de temps en temps des scans en ligne avec ????

Mes question :
- Est-ce une bonne manière de procéder pour quelqu'un qui n'as pas trop le temps de configurer son ordinateur?
- Dois-je ajouter des antispywares, antitrojans? Si oui y'en a t-il qui fonctionnent on acess (pour ce qui est du on demad, je ferais des scans en ligne).
- Ou faire des tests en ligne complémentaires et efficaces?

Je souhaite a terme m'occuper plus sérieusement de la sécurité de mo ordinateur (limitations services windows, limitation droits utilisateurs...) mais pour l'instant, je veut juste sauvé les meubles.

Merci beaucoup de vos future réponses.
J'ai déjà apris beaucoup de choses sur ce forum et je compte m'en inspirer, dès que j'airais un peu plus de temps.
_Neox_

Messagede nickW » 08 Aoû 2006, 16:15

Bonjour,

Je pense que tu pourras trouver pas mal de réponses sur cette page:
http://assiste.com.free.fr/p/kit_securi ... urite.html

Salut,
nickW - Image
30/07/2012: Plus de désinfection de PC jusqu'à nouvel ordre.
Pas de demande d'analyse de log en MP (Message Privé)
Mes configs
nickW
Modérateur

Messagede Sévérian » 08 Aoû 2006, 16:23

Boujour,

quelques pistes : http://assiste.com.free.fr/p/logitheque ... urite.html

Par ailleurs tu peux largement t'inspirer des config exposées dans la partie "mes configs"

En général il est plutôt conseillé de tester différents produits pour trouver celui avec lequel on se sent à l'aise car il vaut mieux avoir un prog corect mais bien paramétré qu'une rolls logicielle dont on ne sait pas se servir.

Personnellement je ne suis pas fan des scans en ligne.

Concernant le parefeu, il ne faut en avoir qu'UN SEUL en service (donc penser à désactiver celui de XP). J'utilise Sygate, mais Kerio est bien coté (version d'essai 30 jours avec perte de quelques fonctionnalités mineures par la suite) ainsi que Jetico (un peu compliqué mais il existe de bons tutos).

Antivirus : AVAST est un bon choix.

Antispyware : bien sur qu'il est faut ! Plusieurs peuvent fonctionner en même temps. Spybot, Ad-Aware, Ewido (perte de la protection temps réel et des MAJ auto après la période d'essai).

Autres : des outils préventifs légers sont fortement conseillés également conseillés Zeb-Protect, Spyware Blaster. Et puis envisager ProcessGuard.

Ainsi avec quelques programmes bien ciblés, en y ajoutant l'incontournable Brain 1.0 (pas de clickomanie, surf prudent), il est très aisé de se protéger. Personnellement, quelques minutes par semaine suffisent (sans compter bien sûr la durée des scans).

Dans tous les cas, il est intéressant et très formateur de lire http://assiste.com.free.fr/ (pour la sécu) et http://speedweb1.free.fr/index.php pour les réglages

cia

édit : mmmmm NickW est visiblement plus rapide et plus concise que moi :D
Mes configs
"Lisez !!! ça reposera le clavier"
Sévérian

Messagede _Neox_ » 08 Aoû 2006, 18:23

Merci beaucoup pour vos réponses tant claires et précises que rapides

Pour ce qui est de m'inspirer des configs existantes, c'est ce que j'ai voulu faire dans un premier temps mais elles sont nombreuses et différentes et en plus, le plus regrétable est que l'on a aucun moyen de juger leur efficacité.

La page sur les Kits Sécurité, que je n'avais pas vu ayant pourtant parcouru une grande partie du site Assite.com, à l'air très interressant et fait sérieusement. Je la recommande fortement et là encore merci à mes 2 éclaireurs!

Sévérian tu à enfin écrit noir sur blanc ce que je voulais voir à savoir :
- Il faut un et un seul parefeu : Sygate ou Kerio ou Jetico.
- Antivirus : AVAST est un bon choix.
- Il faut plusieurs Antispyware dont Spybot, Ad-Aware, Ewido
- Il faudrait d'autres outils préventifs tels que Zeb-Protect, Spyware Blaster. Et puis envisager ProcessGuard.

Voila donc si j'ai dit des conneries en simplifiant les propos de Sévérian, merci de me corriger ou de compléter ci nécéssaire.

Quelques questions subsidières :
- Pas de risques de conflits ou de ralentissement de bécane avec plusieurs antispy ou autres outils?
- Quels parefeus et "autres outils préventifs" sont complémentaires (je ne suis pa tro partisant du double emploi et de l'install d'un grand nombre de logiciles pour etre sur)?
- En résumé des 2 précédentes : combien de log et lesquels pour etre bien protégé sans conflit?

PS : je pose ces questions sans avoir vrément pris connaissance des Kits Sécurité qui me donneront peut etre la réponse. Le cas échéant, je m'excuse pour ces questions.

Pour le brain 1.0, le problème vient du fait que je ne suis pa seul à utilisé cet ordinateur (ci ce n'était que moi il serait sous linux). C'est un ordinateur familial.

Encore merci à tous, ceux qui répondent, ceux qui sont en vacances mais qui auraient aimer répondre et ceux qui ont créé et contribué au site et au forum!!!
_Neox_

Messagede Jim Rakoto » 08 Aoû 2006, 18:54

Salut

Je vais aller un peu à contre courant de la tendance générale à la surconsommation logicielle :D

Je pense que tu pourrais obtenir une très bonne sécurité en investissant dans un seul logiciel

KAV 6 tous modules activés et paramétrés au maximum (renouvellement licence : 27,95 euros/an !!! )

A cela j'ajoute simplement :

- DropMyRights qui sera utilisé pour Firefox, Thunderbird, et même MSN

- Firefox avec Noscript, AdblockPlus, Filterset G updater, Permitcookies

- Xp-antispy , Zebprotect pour la désactivation des services Windows inutiles et dangereux.

- Spybot, Spywareblaster

- un logiciel comme Currports par exemple qui permet de vérifier la légitimité des connexions.

- CCleaner basic pour nettoyer régulièrement le système

Voilà

Cela nous donne un système léger, sans interférences, facile à maîtriser. Un seul logiciel à connaître convenablement : KAV 6

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede Sévérian » 08 Aoû 2006, 19:58

re,

Jim, il voulait une protection gratuite et tu veux lui refourguer KAV :D

Personnellement je suis pas fan des prog qui font tout et n'importe quoi.

Si je veux du café j'utilise une cafetière et pas mon sèche linge....

(c'est d'ailleurs pour ça que je n'utilise pas Avast : il a trop de fonctions !)

Quand à la surconsomation : j'ai en résident Antivir, Sygate et ProcessGuard, point !

j'ai Zeb-Protect, XP-Antispy, la vaccination de Spybot et Spyware Blaster de paramétrés (mais pas de resources utilisées....)

J'utilise de temps en temps Spybot, Ewido et Ad-aware pour des scan (mais ils ne doivent plus savaoir ce qu'est un spyware car il y a un moment qu'ils n'ont rien trouvé)

En fait le seul "programme résident qui prend de la place c'est Brain (surtout lorsqu'il a fallu expliquer à ma douce moitié les choses à ne pas faire...)

Au bout du compte mon micro de chez moi, même s'il commence à prendre de l'age, reste performant, stable et facile à utiliser (quelques clics hebdomadaires et c'est tout)

cia
Mes configs
"Lisez !!! ça reposera le clavier"
Sévérian

Messagede Sacles » 09 Aoû 2006, 05:28

Bonjour,

Une petite remarque en passant:

_Neox_ a écrit:Je fonctionne sous XP SP1. Je n'ai pas de courielleur (je regarde mes mails en-ligne sur hotmail et gmail).
Je ne possède pour protecion que Kaspersky + pare feu xp (au passage je n'ai pas le SP2 car il me fait planté l'ordinateur si je l'installe!!!).

Cela ma semble inquiétant car, normalement, après le 10 octobre 2006, tu n'auras plus la possibilité de faire des mises à jour de sécurité.

Voir ici: http://www.microsoft.com/belux/fr/windo ... fault.mspx
ou encore ici: http://support.microsoft.com/gp/lifean19

Amicalement.
Ne confiez jamais entièrement la sécurité de votre PC à vos logiciels
Sacles

Messagede _Neox_ » 09 Aoû 2006, 11:07

A nouveau jour, nouveau rebondissement...

Bonjour à tous,
Le nouveau rebondissemnt, c'est que j'ai la possibilité d'avoir:
McAfee® VirusScan® Enterprise
Version 7.1.0
d'ou les questions suivantes :
- faut t'il que je le préfaire à avast?
- cela change t'il quelque chose aux autres antitrucs à installer (je pense pas mais au cas ou il y ai des problemes de compatibilité ou un antitruc bien reconu pour etre complémentaire avec macafee)?

Encore merci pour toutes vos réponses pertinantes.

PS : par rapport à ce qu'à dit Sacles, cela m'inquiete comme toi mais j'ai déjà essayé à plusieurs reprises d'installer sp2 et à chaque fois j'ai du le désinstaller en mode sans echec. Donc je ne sais pas, il faudra que je m'en occupe, peut etre format C: :(
_Neox_

Messagede Jim Rakoto » 09 Aoû 2006, 11:52

Salut

Mc Afee a une meilleure détection que Avast PRO !!
http://www.av-comparatives.org/seiten/e ... 006_02.php

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede Félix le Chat » 09 Aoû 2006, 17:33

Bonsoir,

Ici http://www.activevirusshield.com/antivi ... /index.adp? on peut télécharger la version antivirus de KIS gratuitement avec une clé d'activation, c'est AOL qui l'offre.
Félix le Chat
Félix le Chat

Suivante

Retourner vers Sécurité (Contamination - Décontamination)