Utiliser emule tout en gardant son système sain et propre!

Sécurité et insécurité. Virus, Trojans, Spywares, Failles etc. …

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Règles du forum
Assiste.com a suspendu l'assistance à la décontamination après presque 15 ans sur l'ancien forum puis celui-ci. Voir :

Procédure de décontamination 1 - Anti-malware
Décontamination anti-malwares

Procédure de décontamination 2 - Anti-malware et antivirus (La Manip)
La Manip - Procédure standard de décontamination

Entretien périodique d'un PC sous Windows
Entretien périodique d'un PC sous Windows

Protection des navigateurs, de la navigation et de la vie privée
Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée

Utiliser emule tout en gardant son système sain et propre!

Messagede noctambule » 25 Juil 2006, 00:28

Bonjour à tous, je sais qu'ici beaucoup d'entre vous déconseillent d'utiliser emule car celui-ci met un bordel monstre à l'intérieur du pc et je suis entièrement d'accord avec eux.
Mais en fait j'ai absolument besoin de celui-ci car je travaille dans l'enseignement et je peux y trouver des synthèses de cours, vidéos ou autres qui me sont très utiles.

Alors j'aurai voulu savoir s'il y avait un moyen d'utiliser emule sans foutre la merde dans le pc ou s'il valait mieux y consacrer un petit pc juste pour ça afin de garder le pc "normal" propre?
Est-ce que Kad est plus dangereux que les serveurs ou est-ce qu'on peut se connecter aussi sur celui-ci sans soucis?

La personne qui m'a installé emule m'a installé peerguardian2 et m'as dis qu'il fallait absolument que je l'utilise conjointement mais j'ai l'impression que lui aussi pose des problèmes.
Ais-je tord?

Merci pour votre aide.
noctambule

Messagede Jim Rakoto » 25 Juil 2006, 09:59

Salut

Le mieux serait évidemment de réserver un PC à cet usage.

Autre solution, si le dd du PC est important, le partitionner en 3 et installer Linux

1 partition pour Windows
1 partition pour Linux (SimplyMepis 6 recommandable pour sa facilité d'accès et d'utilisation)
1 partition en Fat32 pour y placer les documents collectés sous Linux et qui seront dès lors accessibles aussi avec Windows.

L'avantage de Linux est de travailler avec un compte aux droits limités.

Sinon, il convient de blinder la sécurité puisque par définition, on va la malmener.

Investir dans un très bon antivirus comme KAV 6 ou KIS 6 qui fait antivirus et pare-feu

Utiliser un proxy sécurisé comme Spyblocker pour déjà bien faire le ménage avant l'arrivée sur le système

Peerguardian protège effectivement

Utiliser Firefox + extensions sécurité

Impérativement ne pas travailler avec le compte administrateur du système mais avec un compte aux droits limités.

Tout cela serait déjà une bonne base !

A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Jim Rakoto
Modérateur

Messagede noctambule » 25 Juil 2006, 13:48

Jim Rakoto a écrit:Salut

Le mieux serait évidemment de réserver un PC à cet usage.

Autre solution, si le dd du PC est important, le partitionner en 3 et installer Linux

1 partition pour Windows
1 partition pour Linux (SimplyMepis 6 recommandable pour sa facilité d'accès et d'utilisation)
1 partition en Fat32 pour y placer les documents collectés sous Linux et qui seront dès lors accessibles aussi avec Windows.

L'avantage de Linux est de travailler avec un compte aux droits limités.

Sinon, il convient de blinder la sécurité puisque par définition, on va la malmener.

Investir dans un très bon antivirus comme KAV 6 ou KIS 6 qui fait antivirus et pare-feu

Utiliser un proxy sécurisé comme Spyblocker pour déjà bien faire le ménage avant l'arrivée sur le système

Peerguardian protège effectivement

Utiliser Firefox + extensions sécurité

Impérativement ne pas travailler avec le compte administrateur du système mais avec un compte aux droits limités.

Tout cela serait déjà une bonne base !

A+

Ok merci beaucoup pour ton aide.
Tout d'abord je vais clarifier les choses pour que tu puisses m'aider d'avantage si cela ne te déranges pas:

-Je ne télécharge aucun fichier à risque (crack, jeux,etc), juste des clips qui sont légaux et des musiques (pas d'album mais juste les dernières nouveautés pour me faire une idée avant d'acheter les cd...et c'est pas une excuse bidon!).
Donc j'imagine que tout de suite c'est plus sécurisé ce type de téléchargement?

-Sinon j'ai 2 disques dur de 200Go donc je mets mon systême sur le 1er et mes fichiers audio et vidéos sur le second.
Sur lequel dois-je mettre emule?

-En ce qui concerne Linux, ça m'a l'air très compliqué à mettre en place? Et je n'ai pas les moyens d'acheter un pc dédié!
Comment faire alors?

-En antivirus j'ai déja Avast, on m'a dis que c'étais le meilleur, c'est faux?
Pour le parefeu, j'ai gardé celui d'xp, car avant j'avais ZoneAlarm mais c'est très très chiant et il n'a pas tenu 2jours sur mon systême!
Donc je suis pas contre mais ça me parait très contraignant un parefeu autre qu'xp!

-En proxy j'utilise celui de ma Livebox Orange ne m'y connaissant pas trop.
Peut-tu m'en parler un peu stp?

-En ce qui concerne PeerGuardian, je l'utilise déja et firefox aussi ainsi que toutes ces extensions sécurisées.

-Utiliser un compte au droits limités me fais un peu ch... car pour l'instant je n'ai qu'un seul compte qui se lance automatiquement au démarrage et j'ai pas vraiment envie à chaque fois de devoir choisir mon compte au lancement de Windows.
N'y a-t-il pas une autre solution?

Merci beaucoup pour ton aide et bonne journée.
noctambule

Messagede césar » 25 Juil 2006, 15:21

Bonjour,

A noter que PeerGuardian ne pourra pas fonctionner sur un compte autre qu'administrateur.
Mais on peut très bien créer un compte à droits d'admin, différent du "vrai" compte administrateur, et limiter quand même quelques droits. Interdire l'écriture sur c://windows, c://windows//system limite déjà les risques.
Si tu réserves un compte uniquement pour ça, et qu'à priori tu ne sers pas de ce compte pour un usage quotidien qui implique d'installer toutes sortes de nvx logiciels, ça ne devrait pas poser de problèmes.
Pour en revenir à PeerGuardian, son rôle est de bloquer les adresses "indiscrètes" ou les faux-serveurs. Mais il est beaucoup trop restrictif, et va effectivement bloquer beaucoup d'adresses légitimes (les universités, tout un paquet d'ip en provenance de chine, etc...). Mieux vaut donc télécharger une liste légère, et ne pas hésiter à autoriser définitivement une adresse si, après une recherche sur Google, on se rend compte qu'elle n'est pas nocive.
Kad, je crois vaguement me souvenir que c'est une espèce de réseau décentralisé.
On t'en dira plus (au niveau optimisation de la mule, pas au niveau sécurité) sur le forum de ratiatum.

PS : au fait, si ce qui t'intéresse c'est surtout les clips musicaux, il y a pas mal de sites qui en offre en streaming gratuitement et plus ou moins légalement : Youtube, dailymotion, video.google.com, etc...
Je crois qu'ils ont un arrangement avec les majors, genre : "si telle vidéo dérange, on la retire tout de suite..."
Enfin, pour l'instant, en tout cas... :roll:
césar

Messagede noctambule » 25 Juil 2006, 17:26

Ok merci pour l'info, pour remplacer peerguardian tu me conseilles quoi?
Je serai aussi bien protégé?

césar a écrit:Mais on peut très bien créer un compte à droits d'admin, différent du "vrai" compte administrateur, et limiter quand même quelques droits. Interdire l'écriture sur c://windows, c://windows//system limite déjà les risques.

Et comment je fais ça?

Merci beaucoup.
noctambule

Messagede césar » 25 Juil 2006, 18:17

noctambule a écrit:Ok merci pour l'info, pour remplacer peerguardian tu me conseilles quoi?
Je serai aussi bien protégé?

césar a écrit:Mais on peut très bien créer un compte à droits d'admin, différent du "vrai" compte administrateur, et limiter quand même quelques droits. Interdire l'écriture sur c://windows, c://windows//system limite déjà les risques.

Et comment je fais ça?

Merci beaucoup.

Pour remplacer PeerGuardian ? Je ne vois pas.
Peut-être ProtoWall, jamais testé.
Mais de toute façon, n'oublie que ce ne sont uniquement que des bloqueurs d'adresses, c'est pas une garantie à 100%.
Avant de faire quoi que ce soit, il faut impérativement créer d'abord un autre compte que celui que tu utilises.
Crée un compte administrateur, admin2, par exemple.

Loggue-toi sous ce compte, installe tout ce que tu as à installer, puis fais clique-droit sur le dossier C:\WINNT, propriété, sécurité, sélectionne ton compte admin2 (s'il n'apparaît pas, clique sur "ajouter" et va le chercher), puis coche la case "refuser" pour écriture, uniquement pour ça. Le reste doit être soit sur "autoriser", soit pas coché du tout.
Une fois que c'est fait, plus aucun trojan, virus, etc... ne peut écrire dans ce dossier.
Tu peux faire ça pour tous les dossiers sensibles (system, etc...)
Mais surtout pour le premier compte administrateur, qui lui doit toujours avoir tous les pouvoirs.

Ce genre de procédure est expliquée plus en détails sur le site de Tesgaz
césar

Messagede noctambule » 25 Juil 2006, 18:27

césar a écrit:Pour remplacer PeerGuardian ? Je ne vois pas.
Peut-être ProtoWall, jamais testé.
Mais de toute façon, n'oublie que ce ne sont uniquement que des bloqueurs d'adresses, c'est pas une garantie à 100%.

Ce que je voulais dire c'est que tu me conseillai au lieu d'utiliser PeerGuardian d'utiliser une petite liste plus restreinte, mais laquelle?
Merci.
noctambule

Messagede césar » 25 Juil 2006, 22:52

Je pense que tu devrais utiliser seulement la liste p2p.zip et éventuellement si tu es parano (comme moi) gov.zip
Le reste, edu, spam, spy, tout ça, à mon avis c'est pas utile.
césar

Messagede Keuj » 26 Juil 2006, 11:47

Hi Noctambule !
Un pti lien sympa por commencer avec Protowall : 1
Apres si tu maitrise l'anglais , quoique y'a un forum francais , tu peut aller : 2

Ca fait pas mal de temps que j'utilise PW et franchement c'est 'blindé'
Et puis pour ta Mule PW + Un FW normal (Outpost est excellent) + un AV. a jours ; TU CRAINT RIEN ...

...et aucun bordel sur le PC (correctement partitionné , of course ) ! :cool:

..luss .. !

1 : [/url]http://spiritalone.free.fr/ 2 :http://www.bluetack.co.uk/forums/index.php?newlang=french
Image
Keuj

Messagede noctambule » 26 Juil 2006, 12:31

Keuj a écrit:Hi Noctambule !
Un pti lien sympa por commencer avec Protowall : 1
Apres si tu maitrise l'anglais , quoique y'a un forum francais , tu peut aller : 2

Ca fait pas mal de temps que j'utilise PW et franchement c'est 'blindé'
Et puis pour ta Mule PW + Un FW normal (Outpost est excellent) + un AV. a jours ; TU CRAINT RIEN ...

...et aucun bordel sur le PC (correctement partitionné , of course ) ! :cool:

..luss .. !

1 : [/url]http://spiritalone.free.fr/ 2 :http://www.bluetack.co.uk/forums/index.php?newlang=french

Ok merci beaucoup, je vais faire ça.

Donc pour toi mieux vaut utiliser Ptotwall que Peerguardian?

Otpost est chiant à configurer comme ZoneAlarm ou transparent comme celui d'xp?

Sinon quand tu dis un pc correctement partitionné, tu entends quoi?

Merci.
noctambule

Suivante

Retourner vers Sécurité (Contamination - Décontamination)