désinstallation incomplète des logiciels ou programme

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

désinstallation incomplète des logiciels ou programme

Messagede LEMEFIANT » 18 Déc 2020, 17:09

Bonjour,

ceci est ma première "vraie" question sur le site.

J'utilise RevoUninstaller ou le menu "désinstallation de programme" lorsque je veux procéder à une désinstallation.

Cela fonctionne bien mais je me suis rendu compte que dans l'arborescence de Windows, il reste encore les répertoires des logiciels désinstallés.

Est-ce important ?

Merci pour votre avis sur ce sujet :yes:
Etes-vous sûr de vos certitudes ( Anonyme)
LEMEFIANT

Re: désinstallation incomplète des logiciels ou programme

Messagede pierre » 18 Déc 2020, 17:54

Bonjour,

Lorsque vous désinstallez un programme qui a été installé, il arrive souvent que le désinstalleur normal, paramétré par l'auteur de l'application, laisse des traces pour deux raisons :

1/ L'auteur est plus préoccupé par l'installation de son application et son fonctionnement que sa désinstallation, qu'il a du mal à imaginer.

2/ L'application, lorsqu'elle s'exécute, peut être amenée à créer des répertoires et fichiers qui échappent donc au désinstalleur initial, qui n'en a pas connaissance.

Donc, effectivement, l'usage de Revo Uninstaller est un meilleur choix pour désinstaller complètement une application installée, mais il faut utiliser le paramétrage de comportement "avancé" de Revo Uninstaller qui va, dans un premier temps, utiliser le désinstalleur normal de l'application puis, dans un second temps, va rechercher toutes les traces restantes et vous les communiquer, sous forme de listes. À vous d'accepter ces suppressions.

Ceci est détaillé à partir du point 7/4 de l'article Revo Uninstaller - Désinstallation d'une application - Mode d'emploi détaillé.

Note : la nouvelle version de Revo Uninstaller a légèrement modifié mes captures d'écrans, mais l'esprit général est là.

Si vous avez désinstallé l'application, vous avez deux solutions :

1/ Utiliser le mode "Chasseur" de Revo Uninstaller qui va rechercher les restes d'une application qui n'est plus présente.

2/ Réinstaller l'application et la désinstaller avec Revo Uninstaller (en choisissant le mode "Avancé").

Cordialement,
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Re: désinstallation incomplète des logiciels ou programme

Messagede LEMEFIANT » 18 Déc 2020, 18:06

Merci pour cette réactivité

Cordialement :yes:
Etes-vous sûr de vos certitudes ( Anonyme)
LEMEFIANT

Retourner vers Windows 10