Bugs Excel #NOM? et formules virées remplacées par la valeur

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Bugs Excel #NOM? et formules virées remplacées par la valeur

Messagede pierre » 24 Aoû 2020, 11:14

Bonjour,

Excel (Microsoft Office Famille et étudiant 2019 sous Windows 10 famille)
Tout à jour et en licences légales.

Il s'agit de classeurs qui fonctionnaient correctement depuis des années.

Au premier chargement d'un classeur Excel depuis le Windows Update du 11.08.2020, les cellules contenant la simple formule =TEXTE(AUJOURDHUI();"JJ.MM.AAAA"), censées afficher la date du jour affichent #NOM?
Si je fais F2/Entrée, l'erreur est corrigée (la bonne date dans le bon format s'affiche).
Si j'enregistre le classeur puis le recharge, même erreur !

Dans une autre cellule, j'écris : ="Cet évènement s'est produit le "&TEXTE(AUJOURDHUI();"aaaa-mm-jj")&"." et c'est #NOM? qui s'affiche au chargement de la page.
Si je fais F2/Entrée, l'erreur est corrigée.
Si j'enregistre le classeur puis le recharge, même erreur !

D'autre part, chaque fois que j'ouvre un classeur depuis cette dernière mise à jour du Windows Update du 11.08.2020, j'ai un message d'erreur :
Désolé... Nous avons trouvé un problème dans le contenu de " nom de la feuille ", mais nous pouvons essayer de récupérer le maximum de contenu. Si la source de ce classeur est fiable, cliquez sur Oui.

Si je clique sur Oui, le classeur est ouvert avec quelques messages d'information incompréhensibles :
Enregistrements supprimés: Formule dans la partie /xl/worksheets/sheet1.xml
Enregistrements supprimés: Formule partagée dans la partie /xl/worksheets/sheet1.xml
Enregistrements supprimés: Formule dans la partie /xl/worksheets/sheet3.xml
Enregistrements supprimés: Formule partagée dans la partie /xl/worksheets/sheet3.xml
Enregistrements supprimés: Formule dans la partie /xl/worksheets/sheet4.xml
Enregistrements supprimés: Formule partagée dans la partie /xl/worksheets/sheet4.xml
Enregistrements supprimés: Formule dans la partie /xl/worksheets/sheet5.xml
Enregistrements supprimés: Formule partagée dans la partie /xl/worksheets/sheet5.xml
Enregistrements supprimés: Formule dans la partie /xl/calcChain.xml (Propriétés de calcul)

Des colonnes entières de formules sont remplacées par la valeur résultante de la formule (la formule est perdue, or j'en ai besoin, la valeur est variable, pas figée).

Note : tout est en mode local (code et classeurs), pas question d'avoir des documents sur un serveur distant. Comment peut-on imaginer une telle hérésie.

Langue au chat. Je ne vois pas du tout d'où/comment/pourquoi cela provient (et se produit depuis les mises jour du Windows Update du 11.08.2020).

Merci de me donner des pistes (je pense, bien sûr, à retélécharger Office et le réinstaller, mais cela n'expliquera pas ce qui se passe).

Cordialement,
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Re: Bugs Excel #NOM? et formules virées remplacées par la va

Messagede pierre » 25 Aoû 2020, 19:38

Bonjour,

Je pense avoir trouvé (à vérifier dans la durée).

Après avoir comparé une à une chaque option d'Excel dans un des classeurs actuels qui plante et dans une sauvegarde en archive qui ne plante pas, je suis arrivé à la toute dernière option (et il y en a de nombreuses avant, sans compter qu'il est impossible d'ouvrir les deux options simultanément, il faut fermer les options sur l'un des classeurs pour l'ouvrir sur l'autre et, pour comparer, il faut faire une capture d'écran de l'un pour les mettre côte côte !).

La toute dernière option porte sur les compléments d'Excel.

J'utilise un correcteur orthographique dont le connecteur entre Excel et le correcteur était dégradé, je ne sais pas pourquoi.

J'ai supprimé le connecteur et plus d'erreurs.

J'ai réinstallé le connecteur et les erreurs ne se produisent plus.

À tester dans la durée et sur l'ensemble de mes classeurs.

Pfiou !

Cordialement,
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede pierre » 26 Aoû 2020, 10:08

Hé bien non !
Il me faut chercher encore.
C'est obscur.
Image

Image
pierre

Messagede pierre » 28 Aoû 2020, 19:17

Bonjour,

Classeur de tests à télécharger (Excel format xlsx)

Image

Les formules testées sont des types :

=NBCAR(C2)+NBCAR(D2)+NBCAR(E2)+NBCAR(F2)+NBCAR(G2)
ou
=SOMME(NBCAR(N2)+NBCAR(O2)+NBCAR(P2))

Il s'agit de faire la somme des nombres de caractères de bouts de phrases. Difficile de faire plus bête, et cela fonctionnait depuis des années, sans aucun changement.

Là, j'avoue ne plus avoir aucune idée. Si vous en avez...

Cordialement,
Image

Image
pierre

Messagede Silure » 29 Aoû 2020, 12:07

=SOMME(NBCAR(C2);NBCAR(D2);NBCAR(E2);NBCAR(F2);NBCAR(G2))

Si c'est toutefois ce que tu recherches
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure
Modérateur

Messagede pierre » 29 Aoû 2020, 12:33

Bonjour, Silure,

L'erreur apparaît dans tous les cas.
Il suffit de faire F2 puis "entrée" et l'affichage devient correct.

Et encore, ça, c'est juste un problème d'affichage de l'interprétation d'une formule qui, en soi, est totalement correcte et fonctionnait tout à fait normalement depuis des années.

On m'a proposé une macro de correction (de simulation de F2 + Entrée), mais ça masque un bug, ça ne le corrige pas ni ne l'explique.

Pour les autres erreurs, ce sont les formules elles-mêmes qui sont purement et simplement supprimées et remplacées par la valeur résultante. Autrement dit, je n'ai plus de base de données dynamiques, mais du texte passif (et je ne peux même pas uploader un classeur de démonstration puisqu'il n'y a plus de formules.

Après la réinstallation du pack Office, qui n'a rien changé, je pense, à l'occasion du remplacement du disque C: par un SSD, à procéder à une réinstallation de Windows puis du pack Office (et non pas un backup). Mais je suis perplexe, car, si le problème est intrinsèque aux classeurs et non pas aux applications, rien ne va être explicable/expliqué.

Amitiés,
Image

Image
pierre

Messagede shl » 30 Aoû 2020, 12:46

Je sèche... Les formules avant et après le F2 sont les mêmes, et ce ne sont pas non plus des fonctions obsolètes (il ne reconnaît même pas SOMME). La seule piste serait une erreur d'encodage (typique des textes qui ont l'air identiques mais sont différents à bas niveau), mais je ne vois pas comment ça aurait pu se produire (Windows n'a pas changé d'encodage). Ou alors, une conversion xls=>xlsx qui se serait mal passée ?
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Messagede pierre » 30 Aoû 2020, 15:21

Bonjour,

J'utilise le pack Office avec format xlsx depuis qu'il existe (depuis Excel 2007).

Le seul changement que j'ai pu faire est l'utilisation de la police de caractères Bahnschrift, mais c'est lorsque je l'ai annoncé sur le forum, ici, il y a plus d'un an.

J'ai même eu un doute à ce sujet, mais rien de changé depuis 2018 d'après Microsoft :
Bahnschrift

:shock:

Amitiés,
Image

Image
pierre

Retourner vers Excel