Ces listes, maintenues avec opiniâtreté, souvent depuis plus de 20 ans et par des bénévoles, servent à tous les opérateurs de serveurs de messagerie pour filtrer la circulation des courriels et nous les en remercions.
Des sites Web d'émetteurs de spams sont purement et simplement bloqués.
Il y a parfois des erreurs et il faut se faire délister. Assiste.com a été plusieurs fois inséré dans l'une de ces listes (dénonciation calomnieuses) et bloqué.
Ces listes servent principalement aux webmasters dont le site est bloqué à cause de sa présence dans une liste noire de sites ou serveurs de messagerie considérés comme à l'origine d'opérations de spam. Ce peut-être réel ou consécutif à un hack du site ou du serveur. Ce peut aussi être à cause de l'usage d'un serveur mutualisé qui est entièrement bloqué à cause de la présence d'un seul site convaincu de spam, quels que soient les dizaines de milliers de sites WEB hébergés sur ce serveur. La liste suivante donne les coordonnées, lorsqu'elles existent, de demande de déréférencement dans la liste (délistage). Il faut généralement du temps, beaucoup de temps, et des preuves, pour être délisté (ou changer de serveur d'hébergement ou de technologies d'hébergement (par exemple LAMP - Linux-Apache-MySQL-PHP) ou exiger de l'hébergeur la mise à niveau [correctifs, au jour le jour, aux failles de sécurité] des technologies d'hébergement).