Wikipedia - appel à l'aide

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Wikipedia - appel à l'aide

Messagede pierre » 04 Oct 2018, 09:01

Bonjour,

Vous devez sans doute utiliser Wikipedia plusieurs fois par jour.

Wikipedia vous aide.

Aidez Wikipedia - urgent.

Aidez Wikipedia

Ce qui est gratuit n'a pas de prix, mais ça a un coût.

Merci.
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Re: Wikipedia - appel à l'aide

Messagede zartoc » 26 Oct 2018, 17:09

Bonjour,

Je voulais faire un don mais je trouve qu'ils demandent trop de renseignements. Et politique de confidentialité ne me plaît pas trop :

"Ces informations sont utilisées pour les fins suivantes :

- personnaliser le contenu
- informer les donateurs des levées de fonds prévues et des autres activités de WMF
- remplir nos obligations légales vis-à-vis des agences gouvernementales (pour des dons ?)
- parvenir à d'autres fins liées aux activités de collecte de fonds de WMF (lesquelles ?)

"Au cours de vos interactions dans le cadre du processus de don de WMF et des courriels échangés ou des études menées à cet effet ou à partir du mécanisme de formulation de commentaires de WMF, nous pouvons recourir à la collecte automatique de données et aux autres technologies permettant de stocker localement les données, notamment les pixels invisibles, JavaScript, les cookies et le dispositif de stockage local pour collecter certaines données concernant votre appareil."

Par ailleurs, ça fait longtemps que je m'interroge sur la pertinence de ce cookies wikipedia qui contient ma géolocalisation précise ("geoip"). Pas mon pays où ma langue mais carrément ma ville. J'aime pas ça.
zartoc

Messagede pierre » 26 Oct 2018, 19:40

Bonjour Zartoc,

Il y a le tracking volontaire fait avec des outils, tels des scripts, dans les pages Web visitées.
La volonté de suivre, pister, est visible.
Sur Wikipedia, Ghostery me dit qu'il y a un tracker dans Wikipedia (mais ne me dit pas lequel).
AdBlock Plus ne trouve rien
Privacy Badger, très suspicieux, ne trouve rien.
Si je désactive Ghostery et recharge la page, Privacy Badger ne bronche toujours pas.

Il reste les requêtes HTTP faites à ses serveurs. Là, les user agent, referrer, lien cliqué, etc. sont envoyés aux serveurs de Wikipedia qui les collecte (?). Pourquoi faire, puisqu'il n'y a pas de régie publicitaire donc pas de profiling, marketing comportemental, etc.

Wikipedia vendrait-il les données collectées ?
Je ne crois pas. Tout se sait de nos jours.

Alors j'ai fait un don. Cette encyclopédie est plus vaste et plus facile à utiliser que mes encyclopédies papier qui ont gagné les plus hautes étagères de mes bibliothèques (comme disait mon père : "les fonctionnaires, c'est comme les livres : les plus hauts placés sont ceux qui servent le moins.")

Cordialement,
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede beyonslay » 25 Déc 2018, 23:53

y a-t-il un moyen plus simple pour faire un don à wikipédia?

Edit Pierre 05.02.2019
Message supprimé - Contributeur banni
Est revenu ajouter des liens publicitaires dans son message.
Contributeur banni (Spamdexing de type Comment Spam - Spam des zones de discussion)
Pierre
Dernière édition par beyonslay le 27 Déc 2018, 21:44, édité 1 fois.
beyonslay

Messagede pierre » 26 Déc 2018, 00:37

Bonsoir,

Il y a cette page qui regroupe tous les moyens.
https://donate.wikimedia.org/wiki/Ways_to_Give/fr

Merci pour eux.

Cordialement,

Pierre
pierre

Messagede rania_d » 24 Fév 2019, 22:01

Bonjour ,

Wikipedia a des millions dans la banque - Pourquoi en demander plus chaque decembre?

Édité par Pierre :
  • Le contributeur ci-dessus est revenu plus tard, après une réponse apportée ou, parfois, plusieurs jours après, et a modifié son message initial, y ajoutant un ou des liens !
  • Il s'agit d'une attaque en « Spamdexing », plus précisément appelée « Comment Spamming - Spam des zones de discussion ».
    1. Le contributeur a été banni
    2. Son adresse courriel a été bannie
    3. Son addrese IP a été notée
    4. L'information (le/les liens) ayant déclenché le bannissement a été archivée (afin de protéger et défendre Assiste en cas de contestation).
  • Ce message est vérouillé.

Tactique habituelle utilisée :
  1. Je (le spammeur) pose une question un peu généraliste (ou je fais une contribution vague), courte, et sans intérêt, mais pas totalement sans pertinence (si je fais juste une intervention vide de sens ou hors contexte, cela me ferait remarquer trop rapidement).
  2. Un autre contributeur apporte une réponse.
  3. Je (le spammeur) reviens le lendemain et j'ajoute des liens dans le message initial alors que celui-ci disparaît de la liste des nouveaux messages et a des chances de ne pas être repéré par les administrateurs et modérateurs ou par des contributeurs attentifs qui vont alerter les modérateurs.

Prévisibilité de l'attaque :
  • Nous maintenons, dans nos zones de discussions privées entre modérateurs, un fil de discussion appelé « Je ne le sent pas, celui-là. » Nous « sentons », dans quasi 100% des cas, une contribution qui va tourner en « Comment Spamming ».
Dernière édition par rania_d le 26 Fév 2019, 18:49, édité 1 fois.
rania_d

Messagede pierre » 25 Fév 2019, 01:03

Bonjour, rania_d,

Wikipedia s'interdit toutes formes de recettes sauf l'appel aux dons.

Son fonctionnement en association à but non lucratif l'oblige à publier des comptes.

Un article sur ce sujet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikimedia ... ressources

Il y a l'inscription dans le temps long en constituant des réserves.

Pour moi, qui l'utilise 100 fois par jour (au moins), je trouve normal de faire un geste. Je me sentirais mal d'être un profiteur et préfère être en paix avec moi-même.

Cordialement,
Image

Image
pierre

Messagede rania_d » 26 Fév 2019, 18:52

pierre a écrit:Bonjour, rania_d,

Wikipedia s'interdit toutes formes de recettes sauf l'appel aux dons.

Son fonctionnement en association à but non lucratif l'oblige à publier des comptes.

Un article sur ce sujet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikimedia ... ressources

Il y a l'inscription dans le temps long en constituant des réserves.

Pour moi, qui l'utilise 100 fois par jour (au moins), je trouve normal de faire un geste. Je me sentirais mal d'être un profiteur et préfère être en paix avec moi-même.

Cordialement,

ahh d'accord !
merci pour l'info.
rania_d

Messagede areskos » 10 Juin 2019, 20:59

et oui le plus utilise pour tricher :) hihi a la google pour les etudes

Sécurité informatique - Vie privée - Neutralité - depuis 1999

Édité par Pierre :
  • Le contributeur ci-dessus a ajouté un lien microscopique dans son message !
  • Il s'agit d'une attaque en « Spamdexing », plus précisément appelée « Comment Spamming - Spam des zones de discussion ».
    1. Le contributeur a été banni
    2. Son adresse courriel a été bannie
    3. Son addrese IP a été notée
    4. L'information (le/les liens) ayant déclenché le bannissement a été archivée (afin de protéger et défendre Assiste en cas de contestation).
  • Ce message est vérouillé.

Tactique habituelle utilisée :
  1. Je (le spammeur) pose une question un peu généraliste (ou je fais une contribution vague), courte, et sans intérêt, mais pas totalement sans pertinence (si je fais juste une intervention vide de sens ou hors contexte, cela me ferait remarquer trop rapidement).
  2. Un autre contributeur apporte une réponse.
  3. Je (le spammeur) reviens le lendemain et j'ajoute des liens dans le message initial alors que celui-ci disparaît de la liste des nouveaux messages et a des chances de ne pas être repéré par les administrateurs et modérateurs ou par des contributeurs attentifs qui vont alerter les modérateurs.

Prévisibilité de l'attaque :
  • Nous maintenons, dans nos zones de discussions privées entre modérateurs, un fil de discussion appelé « Je ne le sent pas, celui-là. » Nous « sentons », dans quasi 100% des cas, une contribution qui va tourner en « Comment Spamming ».
areskos

Messagede pierre » 01 Oct 2019, 21:03

Bonjour,

Wikipédia recommence, aujourd'hui, son appel à l'aide.
Image

Image
pierre

Retourner vers Neutralité d'Internet