operation en tache de fond sur THUNDERBIRD

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

operation en tache de fond sur THUNDERBIRD

Messagede papada » 28 Aoû 2021, 12:05

Bonjour à tous

Regulièrement, quand je me connecte sur mon compte mail avec THUNDERBIRD, je vois une opération se dérouler alors que je n'ai rien demandé.
Je vois la barre de progression d'une opération se dérouler et le seul moyen d'interrompre celle ci est de couper ma connexion
Mais à chaque fois que je me reconnecte, cela reprend depuis le début...

Je pense qu'il s'agit de qqe chose de malveillant qui essaie de capturer tous mes emails, mais je ne sais pas quoi faire pour enrayer ce truc

Avez vous une idée ?

Merci à vous tous
papada

Re: operation en tache de fond sur THUNDERBIRD

Messagede pierre » 28 Aoû 2021, 13:25

Bonjour, papada, et bienvenue,

Est-ce que ce problème a toujours existé ou est-ce relativement nouveau ?
Est-ce que vous recevez de nombreux messages chaque fois que vous lancez Thunderbird ?
Est-ce que le serveur de messagerie est en panne (vous êtes chez wanadoo.fr, donc chez orange qui accumule les problèmes dans tous les domaines).
Est-ce que vous êtes en Wi-Fi ou en Ethernet ?
Quel est votre antivirus ?

En plus de votre antivirus, vous devriez utiliser au moins la version gratuite de Malwarebytes.

Première chose à faire : appelez le SAV Orange pour savoir s'il y a un problème sur votre ligne, vos câbles, votre connexion, des travaux dans la rue, votre box... Notez que la société Wanadoo n'existe plus depuis le 1er juin 2006 et que des redirections vers Orange sont peut être en cours de modifications. Les adresses serveurs orange/wanadoo (orange.fr / wanadoo.fr) correspondent aux mêmes serveurs.
SAV Orange : 3900

Regardez s'il y a des problèmes répertoriés dans votre commune/région :
https://downdetector.fr/statut/orange/

Une fois Thunderbird lancé :
  1. Appuyez sur la touche "alt" pour faire apparaitre le menu de Thunderbird.
  2. Clic sur "Outils".
  3. Sélectionnez "Outils complémentaires".
  4. Clic, dans la barre de gauche, sur "Extensions". La liste des extensions installées et actuellement activées ou désactivées apparait.
  5. Regardez si une extension ne semble pas utile ou vous est inconnue - clic sur son nom et ses détails apparaissent, y compris ses options et ses permissions.
  6. Si tout cela ne vous dit rien, sélectionnez et copiez son nom et collez-le dans le champ "Découvrez davantage de modules" tout en haut, puis lancez la recherche qui va aller sur https://addons.thunderbird.net/fr/thunderbird/search/

Si quelque chose vous semble suspect, désactivez l'extension (ne la supprimez pas, au cas où elle serait utile, mais désactivez-la seulement) et relancez Thunderbird afin de voir si quelque chose a changé.

Vérifiez si le paramétrage de votre courrielleur (Thunderbird) est conforme aux conseils d'Orange selon que vous êtes en POP - Protocole POP ou en IMAP - Protocole IMAP.
https://assistance.orange.fr/ordinateur ... 7491-66803

Revenez vers nous, au cas ou.

Cordialement,
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede papada » 28 Aoû 2021, 14:51

wow !!

Quelle réponse exhaustive et gentille
Je vais aller vérifier certains points et revenir vers vous pour vous informer
En tout cas, un grand merci pour avoir pris le temps de faire une telle réponse

Je ne suis pas sur de savoir faire tout ce que vous dites car je suis un utilisateur lambda en informatique...
On va voir :?
papada

Messagede papada » 28 Aoû 2021, 15:02

re...

Je vais déjà répondre à quelques questions faciles qui ont été posées

Est-ce que le problème a tjs existé ? ==> Non cela fait quelques mois que cela se produit
Est-ce que vous recevez de nombreux messages chaque fois que vous lancez Thunderbird ? ==> j'ai une boite mail assez active, je reçois une quarantaine de messages/jour
Est-ce que le serveur de messagerie est en panne (vous êtes chez wanadoo.fr, donc chez orange qui accumule les problèmes dans tous les domaines). ==> je n'ai pas connaissance de cela...
Est-ce que vous êtes en Wi-Fi ou en Ethernet ? ==> je crois etre en Ethernet
Quel est votre antivirus ? ==> ESET

En plus de votre antivirus, vous devriez utiliser au moins la version gratuite de Malwarebytes. ==> je viens de cliquer sur le lien que vous avez mis et vous en remercie. Suis tombé sur la page, mais ensuite, quand on clique sur le téléchargement on a : 404 page not found :mad:

Une fois Thunderbird lancé :
Appuyez sur la touche "alt" pour faire apparaitre le menu de Thunderbird. ==> la touche ALT c'est celle des majuscules non ? j'ai appuyé il ne se passe rien donc je ne peux pas aller plus loin...
papada

Messagede pierre » 28 Aoû 2021, 20:41

Re,

La touche "alt" est, normalement, juste à gauche de la barre d'espacement.
Il existe un symbole normalisé, mais que je n'ai jamais rencontré sur aucun de mes claviers ni sur ceux sur lesquels j'interviens. Le voici :

Image

Je vais vérifier les liens de téléchargement de Malwarebytes.

Cordialement,

Rédigé en écoutant en boucle Spiegel im Spiegel (Miroir dans le miroir), pour piano et violoncelle, de Arvo Pärt.
https://www.youtube.com/watch?v=FZe3mXlnfNc
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede papada » 29 Aoû 2021, 08:54

Bonjour

J'ai suivi votre protocole et quand j'ai fait le clic gauche sur "extension" et bien...il n'y en a AUCUNE !

Donc le problème ne semble pas venir de là...
papada

Messagede pierre » 29 Aoû 2021, 10:18

Re,

J'ai besoin d'informations plus complètes.

Il y a un sous-forum destiné à cela (mais il est vrai que depuis que nous avons interdit de mettre un lien dans les signatures, pour cause de Spamdexing : manipuler la pertinence des moteurs de recherche, il n'est plus utilisé).
viewtopic.php?f=111&t=10687

Ajoutez ensuite le lien vers cette description dans votre prochain message.

Cordialement,
Image

Image
pierre

Messagede papada » 29 Aoû 2021, 10:48

bonjour

Je n'ai pas tout compris...

'ai besoin d'informations plus complètes.

Il y a un sous-forum destiné à cela (mais il est vrai que depuis que nous avons interdit de mettre un lien dans les signatures, pour cause de Spamdexing : manipuler la pertinence des moteurs de recherche, il n'est plus utilisé).

Cordialement,

Mais j'ai recopié votre message et je suppose qu'il contient donc le lien en question ?
papada

Messagede papada » 29 Aoû 2021, 10:51

pierre a écrit:Re,

J'ai besoin d'informations plus complètes.

Cordialement,

C'est peut-etre mieux en le mettant ainsi...
papada

Messagede papada » 29 Aoû 2021, 17:06

Je crois avoir compris ce que vous demandez car j'ai cliqué dans le lien
En fait vous avez besoin d'un état des lieux concernant mon PC, mais j'en suis bien incapable
Les questions que vous indiquez dans le listing sont pour la plupart incompréhensibles pour moi dans la manière de vous répondre

Je sais que je suis sur une version WINDOWS 7 Professionnel service Pack 1

Concernant mon antivirus il s'agit du système ESET (mais je vous l'ai déjà évoqué dans un post précédent)
Je suis sur internet explorer mais aussi sur Google chrome

Où puis je trouver les réponses à vos autres questions ? Je suis un praticien lambda et pas du tout au fait des aspects techniques...

Merci
papada

Suivante

Retourner vers Vie privée