Une croissance rapide et coûteuse d'un moteur de recherche européen, éthique et souverain.
Article publié le 2 avril 2016 :
On a visité
le data center de Qwant, le moteur de recherche anonyme qui veut contrer Google
https://www.france24.com/fr/20160723-da ... he-anonymeMais en juin 2019 :
Comment les outils Microsoft renforcent Qwant
https://betterweb.qwant.com/comment-les ... ent-qwant/18 juillet 2019
Qwant et les fondateurs de Xilopix (moteur de recherche Xaphir racheté 200.000 € par Qwant le 16 novembre 2017- des brevets dont on ne sait ce qu'ils sont devenus) règlent leurs comptes
https://www.linformaticien.com/actualit ... mptes.aspxLe 17 août 2019
Qwant passe à 6 data centers
Qwant va ouvrir son sixième data center en Occitanie, après Paris, Rouen, Nice, Ajaccio et Épinal.
Épinal était le siège de Xilopix (racheté par Qwant), avec des investissements de la région : le développement de ce moteur de recherche a duré huit ans et a coûté 10 millions d’euros via une levée de fonds privés, mais aussi de subventions publiques. La Société d’Économie mixe d’Épinal-Golbey a par exemple injecté 400 000 euros.
https://actu.fr/grand-est/epinal_88160/ ... 56872.html
https://montpellibre.fr/spip.php?article4481Qwant est traduit dans 40 langues, dont des dialectes locaux comme le breton, l’occitan ou le basque et des indexations dans ces dialectes. Si les traductions sont probablement des travaux gratuits de personnes s'impliquant, les algorithmes doivent disposer de dictionnaires, probablement gratuits également.
Google représente 92% des parts de marché dans le monde (sauf :
et BING représente 8% des parts de marché dans le monde.
Y a-t-il une place conséquente et profitable pour un troisième larron ?
Les coûts initiaux sont énormes, monstrueux, et la mise en place d'un modèle économique pour Qwant difficile à trouver, surtout tant que la part de marché de Qwant tourne autour de 1% en France et 0,1% ailleurs, que l'acteur principal protège son modèle économique et, probablement, achète ou menace ses annonceurs et régies publicitaires contre leurs gestes de moindres moyens de financement de Qwant.
Microsoft, qui a besoin de grossir, et sa régie publicitaire, apportent des solutions à Qwant (ainsi qu'à son moteur de recherche en complément de l'indexation de Qwant, par exemple pour les images).
Un relevé de bugs (corrigés depuis) par Jean-Marc Manach (6 août 2019) et la reproduction des échanges de courriels entre Qwant et Jean-Marc Manach.
https://www.nextinpact.com/article/2958 ... is-repetesUn très long papier : Révélations : Qwant, boulet d'État
https://www.lemediatv.fr/articles/2020/ ... Jjlldr8t4g