Faites taire Windows 10 Paramètres préconisés par Microsoft

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Faites taire Windows 10 Paramètres préconisés par Microsoft

Messagede pierre » 27 Mar 2020, 23:32

Faites taire Windows - Paramètres préconisés par Microsoft

Microsoft a écrit énormément de détails à propos de l'écoute, la collecte de données et la surveillance exercée par Microsoft sur chacun de ses utilisateurs. Ses articles justifient ses collectes de données et permettent d'accéder à ces données que détient Microsoft pour les voir et les supprimer.
Voir viewtopic.php?f=189&t=35268

Mais les réglages des paramètres de confidentialité de Windows 10 permettent de tout simplement interdire à Windows et aux applications Microsoft d'envoyer (de laisser partir) de nombreuses données confidentielles, ni à Microsoft, ni à tous les autres.

Alors, suivons simplement ses/ces conseils pour avoir une vie privée un peu plus privée.

Outils de confidentialité tiers :
O&O ShutUp10
DWS - Destroy Windows Spying (Windows 7, 8.1, 10)
WPD (Windows Privacy Dashboard)
DisableWinTracking
Blackbird - Protection de notre vie privée contre Microsoft

Démarrer Image Paramètres Image Confidentialité

Image

Paramètres de confidentialité généraux

Image

Les données personnelles que Microsoft recueille
https://privacy.microsoft.com/fr-fr/privacystatement

Diagnostics, commentaires et confidentialité dans Windows 10
https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... ft-privacy

Historique de navigation
Lorsque votre historique de navigation est enregistré dans votre compte, Microsoft peut le synchroniser sur les divers appareils et personnaliser la publicité, les résultats de recherche, les articles de presse et d’autres contenus les plus susceptibles de vous intéresser. Pour contrôler ces données et supprimer l’historique de navigation enregistré sur votre appareil, voir Contrôler l’historique de navigation collecté par Microsoft.​

Lorsque vous utilisez des onglets ou des fenêtres InPrivate, vos données de navigation (comme votre historique, les fichiers Internet temporaires et les cookies) ne sont pas enregistrées sur votre PC une fois que vous avez terminé.

Note d'Assiste :
Il y a une complète incompréhension (mélange des genres) du terne "Navigation privée" (appelée « onglets ou fenêtres InPrivate » chez Microsoft).

La « Navigation privée »
n'a rien à voir et ne doit pas être confondue avec
la « Protection de la Vie Privée sur l'Internet » !

Lire impérativement cet article : Navigation privée

Historique de navigation du tableau de bord de confidentialité

Voir et effacer l'historique de navigation dont Microsoft dispose sur moi
https://account.microsoft.com/privacy/a ... iew=browse

Empêcher Microsoft de disposer de mon historique de navigation
Naviguer avec autre chose que les navigateurs de Microsoft (Internet Explorer et Microsoft Edge (Navigateur Web)

Géolocalisation et historique de vos géolocalisations
Pour vous guider jusqu’à votre destination et vous fournir des données utiles selon l’endroit où vous vous trouvez, nous utilisons les données de localisation que vous nous fournissez ou que nous avons détectées à l’aide de technologies de type GPS.

Voir l'historique de géolocalisation dont Microsoft dispose sur moi et effacer-le
https://account.microsoft.com/privacy/a ... w=location

Empêcher Microsoft de me géolocaliser - réglage des paramètres de confidentialité de la géolocalisation
Image

Image

Caméra

ALERTE du FBI - Sécurisation des téléviseurs intelligents (avec caméra)
viewtopic.php?f=173&t=34896

Sextorsion (Webcam blackmail) - arnaque à la culpabilité
viewtopic.php?f=173&t=33646

Empêcher Microsoft et quiconque de me voir et me filmer - réglage des paramètres de confidentialité de la caméra

Image

Image

Historiques de vos recherches
Comme n’importe quel autre moteur de recherche, Bing utilise votre historique de recherche pour vous donner de meilleurs résultats, avec des options de personnalisation et de suggestion automatique. Cortana utilise également ces données pour vous donner des réponses intelligentes au bon moment, formuler des suggestions personnalisées et effectuer d’autres tâches à votre place.

Voir l'historique des recherches dont Microsoft dispose sur moi
https://account.microsoft.com/privacy/a ... iew=search
Utilisez qwant : Moteur de recherche
Effacez l'historique que détient Microsoft : Voir Effacer, chez Microsoft, ce qu'il sait (ce qu'il a collecté) depuis des années sur vous

Commandes vocales - Cortana et autres
Lorsque vous utilisez des commandes vocales avec Windows, Cortana ou d’autres produits et services à commande vocale basés sur le cloud de Microsoft, nous collectons et stockons vos enregistrements audio de manière à pouvoir améliorer votre expérience avec une meilleure reconnaissance vocale ainsi que d’autres expériences voix personnalisées. Microsoft utilise vos données de commande vocale pour améliorer la capacité de ses produits et services à reconnaître correctement vos modèles de prononciation et de voix.

Cortana et protection des données personnelles

Voir et effacer l'activité vocale dont Microsoft dispose sur moi.
Effacez l'historique que détient Microsoft : Voir Effacer, chez Microsoft, ce qu'il sait (ce qu'il a collecté) depuis des années sur vous

Image

Activité multimédia
Lorsque vous regardez des films ou la télévision sur une application ou un service Microsoft, nous recueillons des données sur votre activité multimédia, afin que nous puissions vous fournir des recommandations plus pertinentes de divertissement et de contenu.

Voir et effacer les activités multimédia dont Microsoft dispose sur moi

Activités des applications et services
Lorsque vous utilisez un produit ou service Microsoft, nous pouvons enregistrer des données sur votre activité sur votre compte Microsoft, notamment des informations sur les applications ou les services que vous utilisez et la façon dont vous les utilisez. Ces informations nous aident à améliorer nos produits et à faire en sorte qu’ils répondent mieux à vos besoins.

Voir et effacer les activités des applications et services dont Microsoft dispose sur moi

Modifier Cortana
Pour vous aider à contourner les zones de forte affluence, à ne pas passer à côté des anniversaires, à ne pas vous tromper de destinataire lorsque vous envoyez un SMS et, plus généralement à être plus efficace, Cortana doit connaître vos centres d’intérêt, votre agenda et les personnes avec lesquelles vous voudrez probablement passer le plus de temps. Le carnet de notes est l'endroit où Cortana mémorise vos centres d’intérêt pour vous offrir une expérience personnalisée. Si vous n’avez pas de clavier à portée de main, Cortana peut utiliser votre voix et traduire ce que vous dites ou ce que vous écrivez dans des documents et des SMS. Le tableau de bord vous permet de gérer certaines de vos préférences pour Cortana dans le cloud. Consultez le carnet de notes de Cortana, disponible dans votre application Cortana, pour afficher plus d’informations.

Modifier les données de Cortana
https://account.microsoft.com/privacy/cortana

Paramétrage de confidentialité de Cortana
(Ne jamais utiliser Cortana ni aucun assistant vocal)

Image

Appliquez ce même principe partout
Appliquez/respecter le même principe pour tous les autres paramètres de confidentialité que Microsoft met à notre disposition.

Image
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Re: Faites taire Windows 10 Paramètres préconisés par Micros

Messagede piratebab » 28 Mar 2020, 15:37

ça en fait des choses à désactiver!
Il n'y a pas un utilitaire en licence GPL qui ferait ça en 1 click ?
piratebab
Modérateur

Messagede pierre » 28 Mar 2020, 16:12

Non, mais on peut regarder

O&O ShutUp10
DisableWinTracking

WPD et Blackbird vont très loin (trop, peut-être). Comme écrit sur leurs fiches, ne pas tout supprimer les yeux fermés. Chacun a son usage personnel de cette usine à gaz.

Je suis farouchement opposé aux commandes vocales, d'autant que le micro restant ouvert, toute conversation, depuis faire l'amour jusqu'à négocier une vente de 300 Airbus peut être écoutée/enregistrée. Ce n'est pas "fun". Cortana n'a rien de fun et lancer des commandes vocales pour amuser la galerie n'amuse personne.

Quant aux caméras, elles sont désactivées et, pour faire bonne mesure, masquées avec du scotch noir. Mais je comprends, en cette période de confinement, que l'on puisse souhaiter voir et être vu des membres de la famille, encore que le téléphone soit très largement suffisant.

Pierre
pierre

Messagede Silure » 28 Mar 2020, 19:26

Bonsoir.

Sur les fixe et portable de mon aîné, tous deux en W10, j'ai désactivé tout ce qui devait l'être, à commencer par Cortana. J'ai utilisé, avec précautions, l'un des deux: DWS ou O&O ShutUp 10, je ne sais plus. Tout de même plus rapide.
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure
Modérateur

Messagede piratebab » 31 Mar 2020, 09:08

Sur le W10 de mon employeur, je n'ai pas les droits pour supprimer le service cortana, et même si j'arrive à le tuer, il redémarre instantanément!
piratebab
Modérateur

Messagede pierre » 31 Mar 2020, 14:59

Si on tue le service Cortana dans le gestionnaire de tâches, il (elle ?) se relance chaque fois.
Il faut utiliser des trucs comme :

O&O ShutUp10
DisableWinTracking

Et il faut le faire avec privilèges administratifs, ce qui, normalement, a été interdit sur un poste de travail en entreprise (le droit d'avoir des droits :D ).
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Retourner vers Vie privée