Première victoire en justice contre reconnaissance faciale

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Première victoire en justice contre reconnaissance faciale

Messagede pierre » 02 Mar 2020, 08:25

27 février 2020

Le 3 février dernier, La Quadrature du Net, La Ligue des Droits de l’Homme, la FCPE et la CGT Educ’Action des Alpes Maritimes étaient en audience devant le tribunal administratif (TA) de Marseille contre la mise en place d’un système de reconnaissance faciale à l’entrée de deux lycée de la région PACA.

Le TA a rendu sa décision hier, en statuant sur l’incompétence de la région PACA en matière d’encadrement et de surveillance des élèves annulant, de fait, la délibération lançant l’expérimentation du dispositif.

Ensuite, le tribunal reconnaît que cette délibération ne respecte pas le RGPD car les élèves n’ont pas pu donner de « consentement à la collecte de données personnelles de manière libre et éclairée », du fait de la relation d’autorité qui lie les élèves à l’administration de l’établissement.

Enfin, le tribunal, comme l’avait déjà souligné la CNIL à l’automne, a jugé que la reconnaissance faciale est une mesure disproportionnée pour gérer les entrées et sorties d’un lycée, d’autant que des mesures alternatives bien moins attentatoires aux droits existent pour ce faire. À ce sujet, le rapporteur public avait déclaré lors de l’audience que « la région utilise un marteau piqueur pour frapper une fourmi ».

En France, il s’agit de la première décision juridictionnelle sur la reconnaissance faciale, et de la première victoire contre elle ! Nous espérons qu’elle sera suivie d’autres décisions similaires menant à l’interdiction totale de la reconnaissance faciale. Pour rappel, nous publiions en décembre dernier une lettre commune avec 124 organisation appelant à interdire tous ses usages sécuritaires, notamment à l’adresse des équipes candidates aux élections municipales.

Lundi 2 mars 2020, toujours au tribunal administratif de Marseille, aura lieu l’audience de notre autre recours déposé avec la LDH contre la vidéosurveillance automatisée (qui repère entre autres les « comportements suspects » des individus sur la voie publique).

Défendre les libertés, ça n’a pas de prix, mais ça a un coût. Merci de faire un don si vous le pouvez.


La Quadrature du Net : Source
Image
__________________
Pierre (aka Terdef)
Appel à donation - Le site a besoin de votre aide

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
Avatar de l’utilisateur
pierre
 
Messages: 26235
Inscription: 20 Mai 2002, 23:01
Localisation: Ici et maintenant

Re: Première victoire en justice contre reconnaissance facia

Messagede piratebab » 18 Mar 2020, 10:39

Comme souvent ce n'est pas l'outil qui est blâmable, c'est son utilisation.
Utiliser la reconnaissance faciale pour assurer la sécurité des établissement scolaire, pourquoi pas.
Mais à condition que ça ne serve qu'a ça. Toi je te connais, tu passes. Toi je ne te connais pas, j'alerte.
Mais l'utiliser pour savoir qui est rentré avec qui, à quelle heure ... c'est inacceptable.
Le probleme c'est que les personnes qui prennent ces décisions n'ont aucune compétence technique, et n'ont même pas idée de ce qu'on peux faire avec ces données. Ils se fient à des société commerciales qui profitent de ce manque de compétences.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Modérateur
 
Messages: 5697
Inscription: 30 Aoû 2004, 18:20


Retourner vers Vie privée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités