OPERA Software s'oppose aux libertés des internautes

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

OPERA Software s'oppose aux libertés des internautes

Messagede pierre » 23 Oct 2018, 23:17

Bonjour,

Je viens de tenter de m'inscrire chez Opera Software, l'éditeur du navigateur Web Opera.

We require some additional information before we can create your account.

We could not complete your registration:

You must give consent to this site to collect/process your information, and to send you emails.

This community forum collects and processes your personal information.

La seule option d'Opt-Out, chez Opera, est de cocher la case "Do Not Track" or on sait quel seuls 22 sites Web au monde, sur 2 milliards, ont déclarés respecter ce truc qui n'a jamais fonctionné et ne fonctionnera jamais puisque cela repose sur la confiance qui est bien le dernier truc auquel on peut faire confiance sur le Web. C'est juste brandi comme un étendard et se recommander de son usage, que j'ai supporté avec enthousiasme au début, lorsque la FOndation Mozilla l'a formalisé, commence à m'énerver comme une attitude mensongère et trompeuse.

Opera Software est une société norvégienne. La Norvège a refusé, par deux fois par référendum, d'entrer dans l'Union Européenne, donc le RGPD et autres consignes données dans plusieurs pays de rendre un peu de contrôle sur leurs vies privées aux internautes ne s'appliquent pas.

Cordialement,
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Re: OPERA Software s'oppose aux libertés des internautes

Messagede zartoc » 26 Oct 2018, 17:03

Bonjour,

pierre a écrit:Opera Software est une société norvégienne.

Plus maintenant, même si les bureaux sont toujours en Norvège. Ils ont revendu leur marque et leur navigateur à un consortium chinois.

Quant à la compagnie Opera Software ASA (à ne pas confondre avec Opera Software AS), elle s'est renommé en Otello Corporation et je sais pas trop ce qu'elle fabrique en dehors de revendre ce qu'elle avait précédemment acquis (admarvel, etc.)

Ça faisait longtemps qu'Opera avait pris la mauvaise direction, de toute façon, depuis le départ du fondateur : le remplacement de Presto par blink, ça peut encore se comprendre, mais l'abandon progressif des nombreuses options, l'arrêt du développement multiplateforme (cf ce témoignage éloquent. Même si le développeur ne cite pas la compagnie pour laquelle il travaillait, tout le monde l'a bien compris), la fermeture des blogs et services utilisateurs de myopera.com, du tchat, des newsgroups, l'achat de compagnie publicitaires...
leurs utilisateurs ont tous quitté le navire, dont moi. :roll:

Le fondateur historique d'Opera a créé vivaldi, pour les déçus d'Opera. Il est intéressant et à 80% open-source mais pas encore aussi bon que ce qu'était Opera 12 à mon avis.
zartoc

Messagede devadip » 30 Oct 2018, 14:56

zartoc a écrit:Bonjour,

pierre a écrit:Opera Software est une société norvégienne.

Ça faisait longtemps qu'Opera avait pris la mauvaise direction, de toute façon, depuis le départ du fondateur : le remplacement de Presto par blink, ça peut encore se comprendre, mais l'abandon progressif des nombreuses options, l'arrêt du développement multiplateforme (cf ce témoignage éloquent. Même si le développeur ne cite pas la compagnie pour laquelle il travaillait, tout le monde l'a bien compris), la fermeture des blogs et services utilisateurs de myopera.com, du tchat, des newsgroups, l'achat de compagnie publicitaires...
leurs utilisateurs ont tous quitté le navire, dont moi. :roll:

Le fondateur historique d'Opera a créé vivaldi, pour les déçus d'Opera. Il est intéressant et à 80% open-source mais pas encore aussi bon que ce qu'était Opera 12 à mon avis.

slt
tu dis qu'opera a arrêté le développement multiplateforme mais c'est faux, il est sous windowx, linux, mac, IOS et android.
à signaler aussi que le témoignage (de ton lien) date de 2014
pour vivaldi, c'est vrais que je le trouve très bien et qu'il me rappelle un peu opera 12 :rolleyes:
devadip

Messagede pierre » 03 Nov 2018, 09:30

Bonjour Zartoc, Devadip,

Opera (le navigateur Web Opera) a été vendu pour 600 millions d'US$ le 09 février 2016.

L'acquéreur est Qihoo 360 (formellement Qihoo 360 Technology Co. Ltd.), le chinois qui œuvre dans l'antivirus et le moteur de recherche sur le Web, et qui a, désormais, un navigateur Web.
Plus précisément, c'est le groupe d'investisseurs Golden Brick Capital Private Equity Fund qui rachète Opera, un consortium d'investisseurs chinois dirigé par Beijing Kunlun Tech Co (recherche/développement de jeux vidéo pour plateformes mobiles et commerce de logiciels) et Qihoo 360.

Ce qui est acheté est la branche Navigateur d'Opera Software et la marque Opera.

Le reste de l'activité d'Opéra Software, celle qui rapporte de l'argent (régie publicitaire), est conservée. À cause de la vente de la marque Opera, Opera Software ASA change de nom pour devenir Otello Corporation ASA.

En apparence, pour le navigateur Opera, rien n'a changé. Le site Web, etc. conservent les anciens noms.

L'offre initiale de Golden Brick Capital Private Equity Fund était de 1.2 milliard d'US$ pour racheter tout Opéra, y compris la régie pub. Cela ne s'est pas fait. Otello Corporation ASA avait donc des projections de profitabilité supérieures aux 600 millions d'US$ additionnels.

Cordialement,
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Retourner vers Vie privée