Page 1 sur 1

La CNIL contre Google - Droit à l'oubli mondial

MessagePosté: 11 Sep 2018, 22:25
de pierre
Bonjour,

Vous savez probablement qu'il existe un droit à l'oubli qui s'exerce auprès de Google pour les ressortissants français (depuis une décision de 2014 de la CJUE - Cour de justice de l'UE - elle se trouve au Luxembourg).

Formulaire de demande de suppression de contenu

Des recherches faites sur le nom d'un ressortissant (pas avec d'autres critères de recherche) peuvent être nettoyées de certaines réponses, à la demande de la personne cible. Ces résultats ne sont plus affichés dans les résultats, ni en France ni en Europe, avec Google.fr, etc.

Ces résultats supprimables (selon une procédure à suivre) sont ceux comportant des données personnelles (comme une condamnation, une implication dans un évènement, etc.)

Cela ne fonctionne pas avec Google.com ou Google.ru, etc. et cela ne fonctionne pas avec d'autres critères de recherche (une recherche sur un cambriolage, un accident de la circulation, un viol, un évènement, etc.)

La CNIL s'attaque à Google pour que les suppressions demandées le soient dans le monde entier (dans toutes les versions de Google et pour tous les pays).

La CNIL ayant déjà condamné Google en 2016 (à un petit 100.000 € pour limitation de l'exercice du droit à l'oubli), celui-ci est monté devant la CJUE et a plaidé aujourd'hui, mardi 11 septembre 2018.

La décision de la CJUE va mettre plusieurs mois à être prononcée.

La vie privée est combattue par Google au motif de la liberté ! La liberté de fouiller dans les vies privées.

Cordialement,