Laurent Wauquiez - Détournement d'un fichier des 15/25 ans

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Laurent Wauquiez - Détournement d'un fichier des 15/25 ans

Messagede pierre » 07 Sep 2018, 08:22

Laurent Wauquiez (président du parti des Républicains et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) envoie des SMS aux lycéens de sa région.
Il leur souhaite une bonne rentrée scolaire. C'est totalement gratuit, sans aucune arrière-pensée électorale, bien sûr.
Mais là n'est pas la question :

La liste de ces lycéens et de leurs numéros de contact (smartphone) provient du fichier du Pass' Région (carte offrant des avantages aux 15-25 ans en Auvergne-Rhône-Alpes).
Leur site : https://jeunes.auvergnerhonealpes.fr/
Leur clause de confidentialité : https://jeunes.auvergnerhonealpes.fr/111-a-propos.htm

La Région s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
Les données à caractère personnel collectées sur ce site sont destinées aux services de la Région
Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celles-ci ou une limitation du traitement.

Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à : dircom@auvergnerhonealpes.fr ou par courrier postal à Région Auvergne-Rhône-Alpes, Direction de la communication et du marketing, 1 esplanade François Mitterrand - CS 20033, 69269 Lyon Cedex 02.
Ces demandes doivent être accompagnées de la copie d’un titre d’identité.

Le cas échéant, vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Pour toute information complémentaire sur les traitements de données personnelles gérés par la Région, vous pouvez contacter son délégué à la protection des données en accompagnant votre demande de la copie d’un titre d’identité :
Par courrier :

Région Auvergne-Rhône-Alpes
Direction des affaires juridiques
À l’attention du délégué de la protection des données (DPO)
1 esplanade François MITTERRAND - CS20033
69269 Lyon Cedex 2
Par courriel : dpo@auvergnerhonealpes.fr
2/ Collecte et nature des données recueillies

Les informations que la Région Auvergne-Rhône-Alpes est amenée à recueillir proviennent de leur communication volontaire par les personnes physiques par saisie sur les formulaires en ligne. Il s'agit notamment des données d'identification (nom, prénoms, date de naissance, etc.) de jeunes.auvergnerhonealpes.fr, l'adresse de courrier électronique, des coordonnées postales ou téléphoniques. Le caractère facultatif ou obligatoire des données est indiqué sur chaque formulaire.

La destination des informations collectées est précisée sur chaque formulaire en ligne.

Sauf stipulation contraire directement mentionnée sur le formulaire de saisie des données, les informations nominatives sont exclusivement collectées pour un usage interne à la Région, non commercial, et elles ne pourront faire l'objet d'aucune transmission à des tiers.

Il s'agit d'un usage illégal de données personnelles d'un fichier piraté (tout président de région qu'il soit, les données collectées pour le service offert ne sont pas à son usage personnel pour quelque motif que ce soit).

La RGPD s'impose à tous, par uniquement aux autres ! Elle s'impose sans interprétation. C'est un règlement européen, une Loi applicable telle quelle dans tous les pays de l'Union.

Il est à espérer que la CNIL ne va pas simplement considérer que c'est incorrect, mais tape violemment du poing sur la table et inflige une amende totalement dissuasive afin que nul n'ait des velléités de s'approprier des données personnelles auxquelles il prétend avoir accès pour en détourner l'usage et la finalité.

Ce n'est pas Laurent Wauquiez qui est visé, c'est le principe. Ce genre de pratiques doit être immédiatement stoppé.

Comme n'importe quel employé d'une entreprise ou d'une organisation (il n'est rien d'autre que l'employé de la région), il n'a pas à avoir accès à ces données (et la/les personnes qui l'ont assisté dans ce piratage devraient être sanctionnées au même titre).
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Re: Laurent Wauquiez - Détournement d'un fichier des 15/25 a

Messagede shl » 07 Sep 2018, 09:27

Quand on voit l'incompréhension des politiciens à propos des questions d'argent, concept concret et quotidien donc normalement facile d'accès, rien d'étonnant que les problématiques de vie privée, concept bien plus abstrait et philosophique, leur échappent complètement.

https://www.francetvinfo.fr/politique/l ... 27821.html

Wauquiez a écrit:"Que le président de région souhaite une bonne rentrée aux lycéens et les incite à utiliser le Pass’Région, vous reconnaîtrez que ça me semble assez normal."

Argumentation de l'homme de paille (on ne lui reproche pas de souhaiter une bonne rentrée aux lycéens) couplée à un mensonge (le SMS ne mentionnait pas le Passe).

Wauquiez a écrit:Je vais vous donner un scoop : les étudiants aujourd’hui ne fonctionnement plus au télégramme ou à la lettre. Si vous voulez les contacter, il vaut mieux leur mettre un message sur leur smartphone.

Nouvel homme de paille (il tente de faire glisser le débat de « avais-je le droit d'utiliser cette base de données » vers « valait-il mieux un SMS ou une lettre papier ») et tentative de ridiculiser ses opposants en jouant au benêt. Ce n'est pas sans rappeler la défense de Fillon, qui avait sans cesse tenté de transformer la question « est-ce un emploi fictif » en « j'ai le droit de travailler avec ma femme ».
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Re: Laurent Wauquiez - Détournement d'un fichier des 15/25 a

Messagede piratebab » 08 Sep 2018, 20:17

Je suis d'accord avec toi. Ces gens là s'approprie de nombreuses choses, et ne voit pas le mal, pour eux c'est une évidence.
Cela va jusqu'a s'approprier leurs collaboratrices. Alors un fichier informatique ...
piratebab
Modérateur

Messagede Silure » 10 Sep 2018, 18:37

Bonsoir tous.

Étant donnée cette inclination méthodique et pathologique de certains de nos politicards, que je ne nommerai pas, au flicage institutionnalisé, c'est presque un pêché véniel.

De toute façon tous les gamins de notre époque sont hyper connectés, les réseaux sociaux sont une prolongation et une affirmation de leur identité.
Lorsque j'ai mis mes fils en garde sur ce qu'ils publiaient, j'ai été taxé de parano.

Alors Wauquiez qui se la joue d'jeune, ça n'effraie vraiment que les initiés que nous sommes. Ce qui m'effraie beaucoup plus est la banalisation de toutes ces méthodes intrusives.

@+
Image
Linux user #546171 Config <=
Silure
Modérateur

Retourner vers Vie privée