Page 1 sur 1

Code HTML (Code d'état HTML - HTML Status code) 451

MessagePosté: 08 Fév 2017, 13:10
de pierre
"Code HTML (Code d'état HTML - HTML Status code) 451 (Unavailable For Legal Reasons)



Ce code d'erreur du protocole HTTP indique que la ressource demandée est inaccessible pour des raisons d'ordre légal (juridique : censure par un gouvernement ou un acte de justice comme dans les cas de pédophilie, terrorisme, racisme, protection des droits d'auteur, etc.). Le code HTTP 451 peut être considéré comme une précision du code 403.


Alors que les codes HTTP sont choisis dans une simple progression numérique à l'intérieur des classes 1 (codes d'information), 2 (codes de bonne fin), 3 (codes de redirection), 4 (codes erreurs du client Web) ou 5 (codes erreurs du serveur Web), le code 451 a été choisi délibérément en référence au roman de science-fiction dystopique de Ray Bradbury, « Fahrenheit 451 », publié en 1953, où les livres sont interdits et les hommes les brûlent, mais quelques-uns les volent pour les sauvegarder, voire les apprennent par cœur, ayant conscience de l'importance du devoir de mémoire.


Ce code 451 est défini par l'IETF (Internet Engineering Task Force) dans une RFC : la RFC 7925.


Le code HTTP 451 ne signifie pas que la ressource n'existe pas (ce serait le code HTTP 404), mais qu'elle existe bien que son accès soit interdit par des obligations légales qui s'imposent au propriétaire du serveur.


Code HTML (Code d'état HTML - HTML Status code) 451 (Unavailable For Legal Reasons)


Discuter de cet article ci-après (corriger / compléter / mettre à jour...)"