Bonjour,
Il y a un travail personnel
en cours d'aide au choix des moteurs de recherche :
- pour l'utilisateur final (plus préoccupé par la recherche)
- pour le webmaster (plus préoccupé par le référencement de ses pages)
Les moteurs qui comptent sont ceux qui ont leur propre index. Les autres exploitent les moteurs qui comptent en ajoutant une confidentialité et/ou un projet personnel (collecter de quoi planter des arbres, etc.).
Liste des Moteurs de rechercheC'est en cours et c'est à peine commencé. Probablement plusieurs mois de travail.
J'utilise Qwant quasi tout le temps.
Le site Assiste utilise Qwant pour ses recherches internes (sauf dans les 2 ou 3000 pages anciennes pas encore réécrites).
Il manque à Qwant, à cause de sa jeunesse, l'historique des pages Web anciennes qu'il ne pourra jamais constituer, donc l'impossibilité de faire des recherches précises à certaines périodes révolues. Là seulement j'utilise Google.
Vous avez, d'autre part, en bas de chaque page du site Assiste, la possibilité de rechercher la même information que la page d'Assiste sur laquelle vous êtes, et parfois des recherches approchantes, avec les 8 moteurs de recherche qui comptent dans le monde :
- qwant
- duckduckgo
- startpage
- google
- bing
- yandex
- yahoo!
- baidu
Vous pouvez ainsi comparer le travail de ces moteurs et que disent les autres sur le même sujet.
Comme le fait remarquer SHL, certains moteurs, qui n'ont pas leur propre index, utilisent les résultats de Google (ou la somme des résultats de plusieurs moteurs simultanément). Dès que Google s'en aperçoit, il leur coupe les vivres. Pour l'instant, grâce à l'usage de cascades de proxy et de headers (
Entête d'une requête HTTP (informations transmises aux serveurs)) fictifs mais complétés au lieu d'être bêtement vidés/effacés, DuckDuckGo passe au travers de la punition.
Cordialement,