existe t-il un comparatif des moteurs de recherche ?

Également utile en SEO et webmastering

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

existe t-il un comparatif des moteurs de recherche ?

Messagede LEMEFIANT » 18 Déc 2020, 20:24

Re-bonsoir,

J'utilise par défaut le moteur de recherche QWANT.

Je me posais la question, s'il y avait un site comparatif des différents moteurs de recherche ( comme pour les antivirus) car je découvre les moteurs:

- Startpage.
-DucKducKgo.
-Eosia.

Au delà de la confidentialité des recherches et des données, je me suis dit qu'il y avait peut-être un professionnel qui s'était intéressé à cela ?

pertinence des recherches avec le même terme ?
temps de téléchargement des liens ? Je sais , bien entendu, que cela va dépendre, du moment ou on l'on fait la recherche et des caractéristiques de son FAI, de savoir si on a un proxy ou VPN ?

Mais, les créateurs de sites ont bien des temps de réponse ( corrects ou incorrects) par rapport à la structure de leur site ?

Bon, c'est fini pour ce soir .

Je vous souhaite une bonne soirée et certainement à demain .

Cordialement. :wink:
Etes-vous sûr de vos certitudes ( Anonyme)
LEMEFIANT

Re: existe t-il un comparatif des moteurs de recherche ?

Messagede shl » 19 Déc 2020, 03:34

Bonsoir Leméfiant,

Le fonctionnement des différents moteurs donne déjà certains éléments de réponse :

- Startpage et Duckduckgo utilisent les résultats de Google. Ils font juste office de proxy entre l'utilisateur et Google pour éviter le tracking de ce dernier. Au niveau des résultats, ils sont donc en théorie aussi pertinents que Google.

- Ecosia fonctionne de la même façon, mais basé sur Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Ce n'est pas une bonne nouvelle car Bing n'est pas réputé pour la qualité de ses résultats... Mais je ne m'avance pas davantage car je n'utilise pas Ecosia.

- Qwant est plus ambitieux : c'est un "vrai" moteur de recherche, ce n'est pas une simple interface avec Google ou Bing, il scanne lui-même le web pour créer sa base d'indexation. Je le trouve efficace pour des recherches simples et il permet de sortir du monopole de Google. En revanche, il a du mal à proposer des contenus aussi pertinents et actualisés que Google. C'est assez logique car Google bénéficie de 20 ans d'expérience en algorithmes + le croisement des données de ses différents services (Youtube...) + une énorme puissance financière.
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Messagede LEMEFIANT » 19 Déc 2020, 09:43

Bonjour,

merci pour ces infos.

Je vais garder QWANT comme moteur de recherche par défaut.

Bonne journée :yes:
LEMEFIANT

Messagede pierre » 19 Déc 2020, 13:03

Bonjour,

Il y a un travail personnel en cours d'aide au choix des moteurs de recherche :

• pour l'utilisateur final (plus préoccupé par la recherche)
  • pour le webmaster (plus préoccupé par le référencement de ses pages)

Les moteurs qui comptent sont ceux qui ont leur propre index. Les autres exploitent les moteurs qui comptent en ajoutant une confidentialité et/ou un projet personnel (collecter de quoi planter des arbres, etc.).

Liste des Moteurs de recherche
C'est en cours et c'est à peine commencé. Probablement plusieurs mois de travail.

J'utilise Qwant quasi tout le temps.
Le site Assiste utilise Qwant pour ses recherches internes (sauf dans les 2 ou 3000 pages anciennes pas encore réécrites).

Il manque à Qwant, à cause de sa jeunesse, l'historique des pages Web anciennes qu'il ne pourra jamais constituer, donc l'impossibilité de faire des recherches précises à certaines périodes révolues. Là seulement j'utilise Google.

Vous avez, d'autre part, en bas de chaque page du site Assiste, la possibilité de rechercher la même information que la page d'Assiste sur laquelle vous êtes, et parfois des recherches approchantes, avec les 8 moteurs de recherche qui comptent dans le monde :

1. qwant
  2. duckduckgo
  3. startpage
  4. google
  5. bing
  6. yandex
  7. yahoo!
  8. baidu

Vous pouvez ainsi comparer le travail de ces moteurs et que disent les autres sur le même sujet.

Comme le fait remarquer SHL, certains moteurs, qui n'ont pas leur propre index, utilisent les résultats de Google (ou la somme des résultats de plusieurs moteurs simultanément). Dès que Google s'en aperçoit, il leur coupe les vivres. Pour l'instant, grâce à l'usage de cascades de proxy et de headers (Entête d'une requête HTTP (informations transmises aux serveurs)) fictifs mais complétés au lieu d'être bêtement vidés/effacés, DuckDuckGo passe au travers de la punition.

Cordialement,
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede LEMEFIANT » 25 Déc 2020, 19:20

Merci ! :yes:
LEMEFIANT

Retourner vers Moteurs de recherche