Vandalisme mise en court-circuit franc du tableau électrique

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Vandalisme mise en court-circuit franc du tableau électrique

Messagede pierre » 18 Déc 2019, 09:50

Bonjour,

J'ai de belles journées d'hiver, pleines de surprises.

Un ami m'appelle. Il n'a plus de courant et a beau enclencher le disjoncteur, rien ne se passe. Il disjoncte immédiatement (et mon ami aussi).

Voilà ce que je trouve.

Image

Les deux peignes ont été retirés.
L'un d'eux a été plié en deux et mis sur phase et neutre simultanément.
Les autres disjoncteurs ont été reliés avec des bouts de fils en court-circuit.

Comme mon ami est étranger, en situation totalement régulière, avec un emploi régulier depuis 10 ans (spécialiste soudure gaz oxyacétylénique, salarié, déclaré...), mais qu'il est abusivement craintif (il a peur que, s'il porte plainte, cela laisse une trace dans son casier judiciaire), il faut que je le secoue et j'appelle la police qui envoie une équipe technique et scientifique.
Je l'oblige (et finis par le faire moi-même) à porter plainte.
Je l'oblige (et finis par le faire moi-même) à faire une déclaration de sinistre.
Je fais intervenir Enedis.
Les 3, Assurance, Police technique et Enedis me déconseille/m'interdisent de réparer son installation. Ils m'obligent à faire intervenir une société.

Mon ami est ainsi harcelé depuis 3 ans. Il n'y a jamais d'effraction (un serrurier inconnu est soupçonné d'ouvrir proprement) et les dégradations sont répétitives.
Il est locataire et paye son loyer régulièrement.
On soupçonne qu'un locataire de l'immeuble, qui a un appartement pour lui et un autre où il loge ses enfants, mitoyen de celui de mon ami, cherche à le décourager/chasser pour agrandir l'appartement de ses enfants.

Autres dégradations ce même jour :
Coup de masse dans la céramique des w.c., totalement explosée juste au-dessus de la pipe et ouverture de l'eau (blocage du flotteur et donc inondation chez le voisin du dessous, comme par hasard celui soupçonné, qui va se payer une remise à neuf aux frais de l'assurance).
Coup de marteau dans son PC portable.
Acide dans deux téléviseurs.
Câble télé coupé en deux endroits.
Câble Internet coupé sur le palier.
Boîte aux lettres défoncée et vidée.
Etc.

Devant l'urgence, l'assurance me laisse choisir un électricien et ne fait pas intervenir son inspecteur (avec phases de demandes de devis, comparatifs, etc.).

Avec les grèves, la saison froide et les fêtes de fin d'année, les électriciens sont en surbooking et aucun de ceux que je connais et fais travailler ne pense pouvoir intervenir avant la fin de l'année. Je pourrais faire ça, aux normes (avec tableau neuf, disjoncteur différentiel neuf, les disjoncteurs, un 30 milli de protection, les peignes, le câblage, les protections et une préparation de mise à la terre (qui n'existe pas actuellement), etc. en 2 heures).

J'ai des journées merveilleusement paisibles grâce à mes amis (et j'ai beaucoup d'amis).

Bonne journée :D
Image
__________________
Pierre (aka Terdef)
Appel à donation - Le site a besoin de votre aide

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
Avatar de l’utilisateur
pierre
 
Messages: 29473
Inscription: 20 Mai 2002, 23:01
Localisation: Ici et maintenant

Retourner vers Discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité