La multiprise en folie !

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

La multiprise en folie !

Messagede pierre » 12 12 2014

Bonjour,

Lorsque j'ai fait les travaux électriques, chez moi, j'ai prévu, à l'emplacement où devait se trouver mon bureau, 8 prises encastrées et tout le rainurage des murs pour noyer les gaines de passages de 3 fils en 2,5² soit la possibilité d'avoir 16A d'intensité et 3.680 W de puissance sous 230 V.

En l'état actuel des choses, il me faut brancher :

1. Alimentation de l'ordinateur
  2. Alimentation du second écran
  3. Alimentation des enceintes de proximité du PC
  4. Alimentation du disque dur externe 1
  5. Alimentation du disque dur externe 2
  6. Alimentation de l'imprimante (et encore, elle fait scanner, fax et photocopieuse sinon il faudrait 3 prises de plus)
  7. Chargeur du téléphone
  8. Chargeur de la batterie de l'appareil photo
  9. Chargeur des accus (piles rechargeables - il y en a partout - dans les télécommandes, dans les souris...)
  10. Micro ventilateur de refroidissement
  11. Alimentation du socle du casque sans fil
  12. Box du FAI
  13. Player du FAI
  14. CPL 1 (courant porteur)
  15. CPL 2 (courant porteur)
  16. Switch automatique
  17. Moniteur servant de téléviseur sans tuner
  18. Chaîne
  19. X-Box
  20. Alimentation de la base du téléphone sans fil
  21. Qu'est-ce que j'oublie ?

Détail : Le nombre maximal de prises de courant que l'on peut mettre sur un même disjoncteur est de :
- 5 prises de courant pour un circuit alimenté en 1,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 16 A.
- 8 prises de courant pour un circuit alimenté en 2,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 20 A

Il me faudrait donc, pour être dans les normes, reprendre les murs et les peintures pour passer 9 fils en 2,5 mm² à partir de trois disjoncteurs différentiels 20A au tableau !

On va faire des arbitrages, sachant que les chargeurs, par exemple, utilisent une intensité de 0,4 A !

Cordialement
pierre

Re: La multiprise en folie !

Messagede shl » 12 12 2014

Tu as 8 prises rien que sur un mur ? Le luxe ! Même dans les logements récents il n'y en a pas autant. Dans les anciens n'en parlons pas, c'est déjà beau s'il y a plus de 2 prises pour toute la pièce. :mrgreen:

Moi j'ai tout l'ordinateur sur la même prise (unité, écran, box...), comme pas mal de monde je suppose. J'ai cherché à équilibrer mais pas trop le choix, à moins que j'accepte d'avoir des fils par terre en travers de la porte. J'ai bien une deuxième prise sur ce mur, manque de pot c'est la seule qui se coupe avec un interrupteur...
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Développeur

Messagede pierre » 13 12 2014

Oui, j'avais prévu 8 prises encastrées dans le mur, juste sous le bureau. Et d'autres ailleurs dans la même pièce.
J'étais loin du compte !
Et, lorsque tu fais une installation électrique, il ne faut jamais oublier les prises " conchita " (celles qui vont te manquer, partout où tu a besoin de brancher l'aspirateur !).
Et ne réfléchi jamais seul à l'emplacement des prises. Ta compagne est une source inépuisable d'idées ! C'est fou les besoins incontestables de prises qu'elles ont, un peu partout.
Quant à la cuisine...
pierre

Messagede pierre » 17 06 2016

Nouvelles normes à compter du 27 Novembre 2015
Concerne les logements neufs (date de dépôt du permis de construire depuis cette date)
Mais il est bon de les suivre en rénovation :

Limitation du nombre maximal de socles de prises de courant par circuit (un circuit est ce qui part d'un disjoncteur au tableau) :
- 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² en cuivre (oui, oui, sur du 1,5 mm² - celle-là je ne la connaissais pas !)
- 12 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² en cuivre (nos appareils consomment moins ou nous en avons plus mais avec plus de foisonnement).

Par ailleurs, l’Amendement 5 de la NFC 15-100 impose de protéger les circuits uniquement par des disjoncteurs (les fusibles sont interdits).

• Souvenez-vous que toute épissure est interdite (les fils doivent être continu du tableau aux socles - pas de domino non plus sauf dans une boîte de dérivation). Pour les fils soudés, avec gaine thermorétractable, je ne sais pas, mais le jour de la visite d'un expert mandaté par la compagnie d'assurance, après un incendie, il y a de fortes chances que la compagnie refuse toute couverture du sinistre si un travail hors normes est décelé.
  • Souvenez-vous que tout usage de fils ou câbles souples est interdit. Les fils doivent être rigides (monobrin de cuivre).
  • Les câbles gainés blancs sont peut-être plus jolis lorsqu'il s'agit de tirer un câble collé le long d'un mur, le long d'une arête, sur une ancienne plinthe, etc. ..., collés au pistolet à colle chaude, ou maintenus avec des cavaliers, mais ils sont souples (interdits). Il faut utiliser du câble gaîné noir (rigide) ou, mieux, ouvrir les plinthes et tirer les 3 fils rigides dans les plinthes.
  • Souvenez-vous que même pour alimenter des points de lumière, le fil de terre est obligatoire.
pierre

Retourner vers Discussions