Windows 10
Il est temps de vérifier vos paramètres de confidentialité pour rester protégé
Afin de bénéficier d'une sécurité renforcée, vous devez vérifier vos paramètres de confidentialité immédiatement pour vous préparer à la mise à jour Windows 10 Creators Update

Cette fenêtre apparaît en pop-up, au-dessus de toutes les applications en cours.
Il n'y a aucun moyen de vérifier l'authenticité de ce qui va être exécuté.
Aucun lien
Aucun moyen apparent de fermer cette fenêtre
Aucun "A propos", etc.
Impossible de switcher d'une tâche à une autre - tout est bloqué - tous les travaux en cours sont bloqués
Impossible d'accéder au gestionnaire de tâches qui reste en arrière-plan.
Totalement anxiogène !
Le seul moyen de fermer cette fenêtre, en attendant d'en savoir plus et de pouvoir continuer à travailler, est le classique
Alt + F4
Après plus ample informé, il s'agit bien d'un processus Microsoft qui prépare le terrain au passage de Windows 10 version 1507 (juillet 2015) vers la dernière version.
Après le 9 mai 2017, les appareils Windows 10 version 1507 ne recevront plus de mises à jour de sécurité et qualité. Microsoft recommande la mise à jour des appareils vers la dernière version de Windows 10 en vous rendant sur le site de téléchargement des logiciels et en sélectionnant Mettre à jour maintenant pour mettre à jour manuellement votre appareil. Pour plus d’informations, consultez les Infos-clés sur le cycle de vie de Windows.
Depuis la version initiale de Windows 10 en juillet 2015, Microsoft a publié deux mises à jour des fonctionnalités supplémentaires qui s’appuient les unes sur les autres et fournissent des fonctionnalités inédites ainsi qu'une sécurité renforcée. Windows 10 a été conçu en tant que service et requiert des mises à jour des fonctionnalités plusieurs fois par an. Pour la plupart des consommateurs, les mises à jour qualité et des fonctionnalités sont fournies automatiquement en fonction des paramètres de Windows Update. Comme spécifié par la stratégie, la dernière mise à jour des fonctionnalités doit être installée sur les appareils dans une période de grâce de 60 jours suivant sa publication pour continuer à bénéficier de la maintenance mensuelle avec des mises à jour de sécurité et autres mises à jour qualité. Cette période de grâce a été étendue pour la version 1507 au-delà de cette stratégie par défaut de 60 jours, mais le moment est venu de mettre fin à la maintenance de la version 1507.
Pour savoir quelle est votre version de Windows :
Speccy
ou
Appuyez sur la touche Windows et la lettre R. Ceci ouvre la boîte d'exécution
Saisir winver
Clic sur le bouton Ok
Rappels :
Le 20.07.2016 : https://www.cnil.fr/fr/windows-10-la-cn ... s-un-delai
Windows 10 : la CNIL met publiquement en demeure MICROSOFT CORPORATION de se conformer, dans un délai de trois mois, à la loi Informatique et Libertés
Le 29.03.2017 : http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Protection des données : Microsoft tente d’amadouer la CNIL
Le 29.06.2017 : http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html
Données personnelles : la CNIL clôture sa procédure contre Microsoft
Windows 10 collecte une grande quantité de données. Après une mise en demeure, Microsoft a corrigé plusieurs points, suivant les demandes du gendarme de la vie privée.
Recommandation :
Déplacez tous vos fichiers personnels, y compris ceux sur le bureau et ceux dans "Mes documents" et dans "Utilisateurs" vers un disque dur non-système (externe type USB ou un second disque dur interne et ôtez ce disque dur de l'ordinateur).
Lorsque je dis "déplacer", ce n'est pas simplement "copier", c'est copier puis effacer des emplacements originaux suivis d'un effaçage de sécurité (il y en a partout, par exemple dans votre suite de sécurité ou dans CCleaner). S'il y a plusieurs comptes utilisateurs, faites-le pour chaque compte avant de tout nettoyer.
Après installation de Windows 10 Creators Update, continuez à travailler avec tous vos fichiers sur un disque autre que le disque système, de manière à ce que vous puissiez toujours avoir votre ordinateur fonctionnel mais sans aucune donnée s'il doit être exposé (service après-vente, dépannage, mise à jour, etc.).