Tracker torrent T411 bloqué ("ne marche pas" - down)

Avis et alertes de sécurité au jour le jour (aucune question posée dans ce sous-forum)

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Messagede pierre » 22 Juin 2012, 20:07

Bonjour,

Edit avril 2015 :

Le nouveau lien vers T411, après son blocage en France par les FAI (Fournisseurs d'Accès Internet)
sur injonction de justice, est :

Code: Tout sélectionner
https://www.t411.io

J'envisage depuis quelques jours de mettre en téléchargement, sous la forme torrent (protocole p2p), certains documents et vieux exécutables encore utiles et introuvables. L'hébergement d'Assiste n'est pas destiné à faire du FTP et le protocole http n'est pas là pour être utilisé en ftp.

Je ne souhaite pas jeter tout cela en pâture incontrôlée (genre les trackers plutôt anglophones à la The Pirate Bay) ou dans des club très "fermé" (et très bien tenu) comme Demonoïde, là aussi majoritairement anglophone). Testant donc quelques trackers "privés" francophones, j'en ai découvert un qui m'a paru bien tenu et où l'on s'exprime en bon français (enfin, le staff s'exprime en bon français) : T411, un tracker canadien francophone qui retient mon attention (c'est également le cas de maroctorrent.net).

Mes tests me conduisent à faire un peu d'up et down car, méa-culpa, c'est bien la première fois que je met mon nez dans ces zones souvent border-line et donc... je n'y connaît pas grand chose. Il faut bien que je me familiarise avec tout ce monde là.

Le 21 juin 2012, à partir de 18h00 environ (heure française), il n'a plus été possible d'accéder au site T411. Le domaine était devenu introuvable par les navigateurs. Des alertes se sont mises à fuser partout, venant d'internautes se trouvant sous divers navigateurs, sous divers systèmes d'exploitation, dans divers pays et utilisant divers FAI (Fournisseurs d'Accès Internet).

Une très grande confusion a régné dans les forums, les réseaux sociaux et les blogs. L'une des interventions est allé jusqu'à affirmer que le staff de T411 avait été arrêté et que les serveurs avaient été démantelés !

Que se passe t-il réellement ?

Si on fait une recherche T411 sur Google, en demandant à ne recevoir que les informations fraîches (de moins d'une heure), on s’aperçoit que Google traque des évènements récents dans les pages de T411 : annonces de nouveaux torrents uploadés, questions et réponses dans les forums, etc. ...). Donc non seulement le domaine n'est pas "down" mais il est accessible et utilisé par certains et est suivi en temps quasi réel par Google, au moment où d'autres n'arrivent pas à y accéder.

C'est donc un problème de DNS. Soit il y a filtrage au niveau des serveurs de DNS des FAI, soit c'est T411 lui-même qui a modifié les DNS qui maintiennent son nom de domaine.

Qu'est-ce que DNS ? Un peu d'histoire et schéma de principe de la Résolution des Noms de domaine.

Que peut-il se passer ?

• Filtrage par injonction judiciaire ?
    Non ! Le filtrage du Web par les FAI, tous en même temps, dans plusieurs pays, semble totalement surréaliste. Une telle collusion ne pourrait qu'être le fruit d'une injonction simultanée de plusieurs juridictions d'Etats européens, sans préavis. Nous sommes en démocratie et un tel comportement serait un acte totalitaire qui entraînerait des mouvements incontrôlables de ripostes aussi bien sociaux que techniques.

• Filtrage à l'initiative des FAI ?
    Non ! Aucun FAI ne prendrait ce genre d'initiative, même pour préserver sa bande passante, sans encourir les foudres de ses clients et être mis au ban des Fournisseurs d'Accès à l'Internet. Leurs démarches est plutôt inverse, voire devance les attentes comme la Freebox Révolution de Free dont le firmware comporte de quoi l'utiliser en seedbox (à la vitesse de connexion prêt).

Donc on se calme ! C'est T411 lui-même qui a modifié les DNS qui maintiennent son nom de domaine. Ceci se passe au niveau d'une autorité détentrice des serveurs de DNS pour la zone des serveurs hébergeant T411.

Le domaine est en .me (Montenegro).
Si on fait une petite recherche sur la gestion de l'enregistrement de ce domaine auprès de son "registrar", on s'aperçoit qu'il y a eu une modification de DNS à, je vous le donne en mille :
Domain Last Updated Date:21-Jun-2012 17:45:56 UTC

Ce genre de modifications doit ensuite être propagé à l'ensemble des serveurs de noms de domaine de la planète, ce qui prend, selon diverses contraintes dont la fréquence de rafraîchissement des base de données, entre 24 et 48 heures.

Comment modifier mes DNS ?
Il est intéressant d'utiliser des serveurs de DNS réputés plus rapides que d'autres à se mettre à jour et accessibles librement. C'est le cas des serveurs de DNS de Google qui, en plus, sont également réputés pour ne pas censurer (filtrer) le NET (sauf lorsque Google a le canon du fusil sur la tempe, comme en Chine et sauf lorsque Google a analysé le contenu du site et y a découvert des tentatives d'exploitation de failles de sécurité et les logiciels malveillants (virus, chevaux de Troyes, tentatives de phishing etc. ... )).

Comment changer de DNS et utiliser les DNS de Google ? Procédure détaillée et expliquée en images.

Image

PS:
S'il y a des up et down en cours durant ce problème de propagation, eux se poursuivent normalement puisque les relations pair à pair ont été établies. Je ne me prononce pas en ce qui concerne les mises à jour des taux de partage (quantité de up et down) pour la période d'immobilisation.

Conseils :

[list=1][*]Appliquer tous les correctifs connus aux failles de sécurité dans tous les produits Microsoft installés
Exécuter impérativement Windows Updates

[*]Appliquer tous les correctifs connus aux failles de sécurité dans tous les produits non Microsoft installés
Exécuter impérativement un Scan de failles et de vulnérabilité avec correction
Recommandation : le service OSI en ligne ou l'installation de PSI

[*]S'assurer de disposer d'un antivirus fonctionnant en temps réel (on-access), à jour.

[*]Derniers points :
Protéger le navigateur, la navigation et la vie privée

Et, sur T411, bloquez totalement la publicité qui y est extrêmement agressive et, surtout, mensongère et trompeuse (très dangereuse).
Bloquer toute la publicité sur Internet

Une bonne idée est de lancer une recherche et décontamination anti-malwares.
Procédure de décontamination anti-malwares, anti-crapwares, anti-adwares.
Procédure gratuite de décontamination anti-malwares, anti-crapwares, anti-adwares, compatible Windows XP, Vista, Seven, 8, 8.1, et suivants, tous en 32 bits et 64 bits.

Cordialement
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Re: Tracker torrent T411 bloqué ("ne marche pas" - down)

Messagede aviva94 » 13 Sep 2012, 04:25

Bonjour,
J'ai essayé, mais ça ne marche pas pour moi, T411 est toujours inaccessible. Y a-t-il une autre solution ? Merci :oops:
aviva94

Messagede pierre » 12 Oct 2012, 12:02

Bonjour,

Trois opérations à faire, en tout ou partie :

Vider le cache DNS
Comment vider le cache DNS

Changer de DNS pour utiliser des DNS publics
Liste des DNS des FAI français (et quelques autres) et des DNS publics

Forcer les adresses IPs des serveurs de T411 dans le DNS local (fichier " hosts ")
Comment trouver l'adresse IP d'un site ?
L'adresse IP du serveur de T411.me est, actuellement, 37.221.160.85
Ajouter, dans le fichier hosts, la ligne
37.221.160.85 t411.me

Le fichier hosts se manipule avec le bloc-notes de Windows.

Le nom complet d'accès au fichier hosts, sous Windows, est %windir%\system32\drivers\etc\hosts, quelle que soit la version du système Windows, y compris les notions 32 et 64 bits et quelle que soit l'application (32 ou 64 bits) utilisée pour y accéder.

Cordialement
Image

Comment je me fais avoir/infecter ? - Protéger navigateur, navigation et vie privée - Bloquer publicité et surveillance sur le Web
Accélérer Windows - Accélérer Internet - Décontamination - Installer Malwarebytes - Forums d'entraide

Il ne sera répondu à aucune demande de dépannage posée en MP (Messagerie Privée). Les demandes doivent être publiques et les réponses doivent profiter au public.
Image
pierre

Messagede aviva94 » 12 Oct 2012, 14:41

Merci de toutes ces explications, mais j'ai tout fait pas à pas, y compris ajouté la ligne dans les hosts, mais rien à faire, je n'ai pas la possibilité d'aller sur T411. Je suis même sur les DNS de OpenDNS. Je cherche toujours une solution :oops:
aviva94

Messagede Vazkor » 12 Oct 2012, 16:48

Bonjour,

Essaie en tapant directement l'IP 37.221.160.85 donnée par Pierre dans la barre d'adresse de Firefox (ou de ton autre navigateur).

En le faisant j'arrive directement sur le site. Et Firefox affiche http://www.t441.me comme adresse.

@+
Vazkor

Messagede pierre » 17 Oct 2012, 09:15

Bonjour Vazkor !

Aviva94, tu es sur quelle machine ? Une machine dans un cité universitaire ? Au bureau ? A la fac ?
Il n'y aurait pas un filtre du genre "contrôle parental" ou le blocage du protocole p2p ?

Cordialement
Image

Image
pierre

Retourner vers Alertes