Zhelatin.PY , virus par courrier électronique

Avis et alertes de sécurité au jour le jour (aucune question posée dans ce sous-forum)

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

Zhelatin.PY , virus par courrier électronique

Messagede bellafago » 16 Jan 2008, 14:42

Bonjour,

Zhelatin.PY , une variante de Storm worm se propage par courrier électronique:
Zhelatin.PY est un virus qui se propage par courrier électronique. Variante de Storm Worm. Il se présente sous la forme d'un message sans fichier joint invitant à télécharger une carte pour la Saint-Valentin.

Source et suite: F-secure.com .

@+
bellafago

Messagede brucine » 16 Jan 2008, 15:24

ça existe encore les gens qui, même sans aucun firewall ni antivirus installé, sont capables de se faire véroler par mail?
brucine

Messagede bellafago » 16 Jan 2008, 15:58

Bonjour Brucine,

Il y a eu une publication assez récente, statistique, du pourcentage d'internautes ne prenant pas de précautions basiques...il faudrait que je la retrouve , c'est assez sidérant.

@+
bellafago

Messagede brucine » 16 Jan 2008, 16:27

Certes, mais au risque d'en rajouter une couche, rien n'est plus emm.... qu'un antivirus qui surveille le mail:
il va dans le meilleur des cas mettre ça en quarantaine, et on aura un mal fou à s'en débarrasser sous la session windows active.
(Personnellement, je n'utilise actuellement aucun antivirus et je m'en porte très bien, merci).

Je ne vois donc pas très bien l'utilité de signaler tel ou tel virus mail puisque, après tout, le mail n'est qu'un dossier comme les autres sinon qu'il renferme les pièces jointes, qu'on pourra éventuellement analyser à l'extérieur.

La situation est encore plus "basique" si on envisage les frames html: après tout, si on exige son mail en texte brut comme tout le monde devrait le faire, le problème n'existe plus, mais je sais, certains "logiciels" de mail sont davantage faits pour envoyer des images colorées, un peu le genre de trucs que chacun trouvait grotesque quand Bécassine il y a 50 ans les envoyait par courrier, et sont autant faits pour mailer que Iphone pour téléphoner.

Maintenant, même étant acquis que l'on exigerait son mail en texte brut, que l'on utiliserait un client mail qui isole les pièces jointes et visualise le courriel sur le serveur, aucun système de sécurité informatique ne peut rien contre un clampin qui acceptera n'importe quelle pièce jointe ou cliquera sur n'importe quel lien.
brucine

Messagede bellafago » 16 Jan 2008, 19:18

Bonsoir,

Le but est de signaler et de signaler sans cesse, que tous les mails ne sont pas anodins et que l'on est jamais suffisamment prudent...
mais effectivemment , on peut se poser la question de la nécessité et de l'efficacités d'informer , quand on constate la somme de travail attribuée à nickW...!

@+
bellafago

Déjà les premières attaques de la St Valentin

Messagede bellafago » 18 Jan 2008, 09:46

Bonjour,

Déjà les premières attaques de la St Valentin:
" Le groupe organisé qui se cache derrière cette campagne massive n'a qu'un objectif : prendre le contrôle d'autant de PC que possible dans un but criminel. Il semble qu'ils n'aient pas eu la patience d'attendre la Saint Valentin pour tenter de piéger les imprudents en quête de romantisme ", commente Michel Lanaspèze, Directeur Marketing et Communication de Sophos France et Europe du Sud.

Source et suite: generation.nt .

@+
bellafago

Retourner vers Alertes