hypothétique futur newbie

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

hypothétique futur newbie

Messagede Sévérian » 05 Jan 2006, 14:07

bonjour,

depuis le temps que ça me tracasse, j'envisage de faire le saut.
J'ai récupéré deux distributions différentes : ubuntu et kaella

Avant de commettre l'installation de l'une des deux et même si je vais d'abord essayer tranquillement de me faire la main en live-CD, je me pose quelques questions :

- laquelle des deux serait la mieux, en termes d'exhaustivité et en termes de simplicité de prise en main (surtout).

- Je crois savoir que les distributions sont "orientées" suivant les objectifs de l'équipe de développement, mais si j'en crois ce que j'ai lu sur leurs sites, elles sont toutes deux orientées vers la l'aisance de la prise en main, alors quelles sont, en fait, les différence entre elles.

Voila les questions qui me viennent à l'esprit pour l'instant, mais, connaissant mes compétences très approximatives (très, très) en informatique, je risque de solliciter fréquement ce forum (et d'autres) avec mes interrogations, si je me décide à sauter le pas (et à convaincre ma blonde :D )

cia
Mes configs
"Lisez !!! ça reposera le clavier"
Sévérian

Messagede davidoff » 05 Jan 2006, 15:20

Bonjour

Personnellement j' utilise Ubuntu 5.10 sur mes deux portables, dont l'un est utilise lors de mes deplacements a l' etranger.
Lors de mon dernier deplacement, je n' ai pas eu besoin de Windows pour mes rapports et differents calculs... D' ailleurs j'ai ete le premier surpris
Ce que j' aime, il est leger et tres stable. Capable de tourner sur un vieux portable Sony Vayo P3 coppermine avec 128 Mo de ram.

Sur mon desktop j' ai Symply Mepis. Lorsque je pars a l' etranger, je ne l'arrete meme pas. J' appuie sur une touche et je retrouve mon interface graphique telle que je l' ai laissee. Sous KDE , Je le trouve meme superieur a XP ( C' est mon opinion )

Pour Kaella je ne connais pas.
davidoff

Messagede Aleph33 » 05 Jan 2006, 17:26

Bonjour,

Si tu as un modem Sagem ou Speedtouch usb, Kaella incorpore les scripts à cet effet qui te permettront d'avoir une distribution pouvant immédiatement aller sur Internet et être mise à jour ou complétée. Sinon il faudra récupérer le kernel-image et le driver "ad hoc" et procéder à la compilation du noyau et l'installation avec tous les aléas...
A titre d"exemple j'ai réinstallé Mépis 3.3.1 puis commencé la compilation et ... pffffft.. bip bip bip ..plus rien. Je pense que c'est la température qui a monté progressivement et le petit portable d'entrée de gamme PCTEK (Unika) n'a pas supporté.

Si tu as un modem Ethernet pas de pbs , c'est reconnu par Linux sans driver.

Sincèrement
Aleph33:wink:
XP Home Officiel SP2, ZAFree, e Trust EZAV 8.3, BitDefender Free Edition 7, Ad Aware SE Personnal, Spybot sans tea-timer, SpywareBlaster, ProcessGuard v3.1 FullVersion, RegistryProt, DropMyRights, XP-AntiSpy, Safe XP, Firefox, MozBackup et SyncBack, CCleaner, RegCleaner, modem-routeur DLink WiFi
Aleph33

Messagede Sévérian » 05 Jan 2006, 17:51

re,

bon, là je suis sur mon portable avec kaella, connecté donc via un serveur et tout se passe bien (pour l'instant)

par contre la police d'affichage n'est pas terrible, va y avoir du réglage !!!

l'environnement a l'air plutôt sympa (faut juste s'y habituer)

je pense que je vais continuer l'exploration du machin.
:D

cia
Mes configs
Sévérian

Messagede piratebab » 05 Jan 2006, 19:25

Bonjour, tu trouves l'environnement sympa, mais sache que sous linux il existe de nombreux gestionnaires de fenètres différents, dont certains sont complétement paramétrables et personnalisables. Il y en a absolument pour tout les gouts. Fait une recherche sur flixbox avec google, et tu verra des dixaines d'exemples de personnalisation d'environnement dnt certaines sont époustouflantes!

Si tu veux essayé ubuntu, prends de préference kubuntu qui est moins déstabilisant en venant de windows .
piratebab
Modérateur

Messagede Aleph33 » 05 Jan 2006, 23:27

Bonsoir,

Sur Kaella 2.1, C'est la version 3.4 de KDE qui est mieux agencée à mon avis que la version 3.3.2 sur Mépis.
La police d'affichage n'est pas très claire, autant que celle de Konqueror sur Mépis. Je suis intéressé par la solution :p

Ce qui est bien aussi sur Assiste, c'est que l'on peut aborder les OS et les distributions linus sans esprit partisan :cool:

Sincèrement
Aleph33-Débutant Linuxien :wink:
XP Home Officiel SP2, ZAFree, e Trust EZAV 8.3, BitDefender Free Edition 7, Ad Aware SE Personnal, Spybot sans tea-timer, SpywareBlaster, ProcessGuard v3.1 FullVersion, RegistryProt, DropMyRights, XP-AntiSpy, Safe XP, Firefox, MozBackup et SyncBack, CCleaner, RegCleaner, modem-routeur DLink WiFi
Aleph33

Messagede shl » 05 Jan 2006, 23:46

Bonjour,

Un petit message en 2 exemplaires par ici... 'Faut pas faire "reculer d'une page" sur son navigateur pendant que le message est en train d'être envoyé, sinon il est posté deux fois... (Je vous laisse deviner comment j'ai appris ça :D )

a + :wink:

Non, non Shl ne voit pas double. J'ai simplement supprimé le second message de Aleph33 Jim :D
La vie privée n'est pas réservée à ceux qui ont des choses à se reprocher.
Ma config détaillée
Assiste.com
shl
Modérateur

Messagede Sévérian » 06 Jan 2006, 13:31

bonjour,

pour l'affichage des polices, peut être que le 9ème message de ce post http://assiste.forum.free.fr/viewtopic.php?t=4166 pourra servir.
J'essaye dès que je peut

cia
Mes configs
Sévérian

Messagede cerise » 06 Jan 2006, 14:25

Si tu as un modem Sagem ou Speedtouch usb, Kaella incorpore les scripts à cet effet qui te permettront d'avoir une distribution pouvant immédiatement aller sur Internet et être mise à jour ou complétée

Bonjour,

J'essaye de tester kaella en live CD, sur un portable XP et un desktop 98SE non reliés + modem sagem 800 et je rencontre le même problème sur les deux :
je clique sur le pingouin en bas > connexion réseau internet> une console s'ouvre, blablabla, elle me propose une connexion manuelle sur la première ligne, ..seconde ligne Algérie wanadoo et deux autres lignes dont je ne me souviens pas,

si je clique ok pour connexion manuelle, je ne comprends rien aux menus suivants, ni si je dois remplir les champs (et comment) ou laisser tel quel, ...
malgré tout un module se charge mais point de connexion au final ... ce qui parait logique, vu mon manque de coopération,

si je clique ok pour Agérie ... Wanadoo , je répond à différentes questions telles que identifiant, mot de passe etc ... re-ok, re chargement d'un module, "vous pouvez lancer 'startadsl' " .... je fais un enter (?) .... connexion échouée,

2 questions :
-que dois-je répondre pour configurer une connexion manuellement ? où trouver un tutoriel, je me bats avec google mais ne trouve rien de clair,
- je suis bien chez Wanadoo mais pas en Algérie du tout, (juste en Aquitaine)... avez vous eu , vous aussi, ce petit "tableau" style :
connexion manuelle
Algerie ...... wanadoo
Autriche .... je ne sais plus quoi
autre pays en A .... un autre fai
<ok>

Merci,
cerise

Messagede Sévérian » 06 Jan 2006, 15:08

bonjour,

si je ne me trompe pas, le sagem 800 se connecte à tes machines par usb. Or la détection usb semble être un problème récurent avec linux. tu devrais faire un tour tu y trouvera peut être ton bonheur. Par contre je ne sais pas si ce sera applicable avec un live CD.

bon courage

cia
Mes configs
Sévérian

Suivante

Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi