DCCA

Modérateur: Modérateurs et Modératrices

DCCA

Messagede Jim Rakoto » 07 Aoû 2005, 08:05

Salut


DCCA , autrement dit Alliance commune du noyau de Debian rassemble 9 distributions Linux /debian
Il s'agit d'établir les bases d'un Linux normalisé.
La suite :

Voilà que neuf distributions Linux s'unissent dans un but ultime... Défaire la concurence. Nous savons qu'en novembre dernier une association a été formée nommée le «LCC» incluant Mandriva, Progeny, Connectiva et TurboLinux. Ce groupe promet d'établir des standards entre les distributions Linux. Mais aujourd'hui, ce n'est pas de cela dont il est question, mais plutôt d'une association entre les distributions basées sur Debian pour ne faire qu'un dans une grande bataille... Prendre une part du marché dans les entreprises en rivalisant les grands de Linux, soit Novell et Red Hat..

L'alliance commune du noyau de Debian (DCCA), qui est un groupe qui rassemble neuf distributions différentes de Linux sous une bannière commune, annonce qu'elle fera une conférence de presse au LinuxWorld à San Francisco mardi prochain. On s'attend à ce que le DCCA aide à introduire Debian sur le marché industriel et à le mettre en concurrence directe avec Red Hat et Novell.

La nouvelle association rassemblera donc des fournisseurs de Debian, sous une forme commerciale mais sans but lucratif. Ils incluent Progeny Linux, dont le fondateur Ian Murdock est le fondateur du projet de Debian GNU/Linux; Linspire, autrefois connu sous le nom de Lindows; Sun Wah Linux; Xandros; UserLinux; MEPIS; Credativ; LinEX; et Knoppix.

Remarquons que Ubuntu Linux ne fait pas parti de la liste des distributions Debian qui seront présentes à la conférence de presse de DCAA à LinuxWorld. Bien que cette distribution est un bel avenir et peut représenter un certain potentiel pour l'association, Ubuntu reste à part entière visant quant à elle un marché dédié aux ordinateurs personnels.

Warren Woodford, CEO et fondateur de la distribution MEPIS basée sur Debian a indiqué que le DCCA aidera les distributions basées sur Debian à devenir plus largement adoptées dans le monde de l'industrie. Il croit que certaines choses doivent être communes pour que cette adoption aboutisse, y compris établir des normes et des directives.

"En établissant des normes et des directives, nous pouvons être (de plusieurs manières) le point de contact entre le monde industriel et le monde de Debian et nous pouvons fournir les services que le monde des corporations requiert," a t-il dit.

Cette nouvelle façon de procéder permettra non-seulement de satisfaire les exigences des entreprises mais aussi d'établir un standard dans la formation des employés.

"Nous aurons des produits conformes qui possèderont des éléments communs, tant pour les personnes qui écrivent des livres ou des documents de formation que pour ceux qui obtiendront des certifications. Ils sauront employer les systèmes basées sur Debian en achetant des disrtibutions comme MEPIS ou Linspire ou un des autres," déclare Woodford.

"Les directeurs de corporation sauront alors qu'il y a des standards avec nous et que nous sommes conformes à leurs exigences. Ils peuvent compter sur nous et ils peuvent compter sur un produit standard."

Alex Banh, CEO de Sun Wah Linux, une distribution asiatique, a indiqué que sa société a adoptée un concept avec une certaine forme d'alliance avec Debian il y a environ un an. Il a dit que Sun Wah a engagé Roger So, qui est également un membre du conseil du groupe libre des normes (FSG), approché par Progeny, Linspire et Xandros l'année dernière au LinuxWorld.

"Son retour à Progeny n'était pas très souhaité, parce qu'il avait commencé à travailler au LCC (consortium de noyau de Linux), et ça ne s'est pas très bien déroulé pour lui," a indiqué Banh.

Le LCC a été annoncé en novembre, et il inclut les distributions Mandriva, Progeny, Connectiva et TurboLinux.

Son but est d'établir les caractéristiques d'un Linux normalisé, se construisant sur le travail effectué par le FSG et de ses normes pour le LSB 2.0 (Linux Standards Base 2.0), qui ont été annoncées en septembre 2004.

Banh a indiqué que Sun Wah a évoluer en parlant avec le «VA Linux Japan» en janvier 2004 au sujet du concept d'une alliance de Debian.

"Mais à ce moment-là il n'en était rien au sujet du noyau de Debian, il ne s'agissait que d'une réunion des distributions pour favoriser Debian et de travailler en front commun pour obliger les fournisseurs indépendants du logiciel à soutenir Debian."

Sun Wah et VA Linux a annoncé leur association asiatique de Debian Linux en mars dernier.

Le DCCA a commencé à prendre forme avec le concept de Sun Wah il y a seulement quelques mois. "Nous avons commencé à parler à Progeny officiellement en mai et les choses ont beaucoup progressées depuis," a expliqué Banh.
http://www.pc-boost.com/index.php?subac ... 210&ucat=5


A+
Mes configs Linux user #402189
Garder toujours son sens critique en éveil en utilisant le doute rationnel comme filtre de lecture.
Avatar de l’utilisateur
Jim Rakoto
Modérateur
 
Messages: 6152
Inscription: 09 Mar 2004, 19:49
Localisation: Durbuy

Messagede Tesgaz » 07 Aoû 2005, 08:21

Salut,

depuis Connectiva a été racheté par Mandriva depuis le mois d'avril, c'est d'ailleurs pour cela qu'elle s'appelle Mandriva
et au mois de juin, ils ont fait l'acquisition de Lycoris


Ca bouge dans le monde de linux

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Tesgaz
 
Messages: 2133
Inscription: 23 Juil 2004, 12:49
Localisation: ici : ---------------------> X

Messagede piratebab » 07 Aoû 2005, 08:45

Bonjour,
la position d'ubuntu reste dans leur logique: ils pillent les dépots debian, les renomment et se les approprient. Et en plus, ils sont très en retard par rapport aux dépots debian puisqu'il ne font la manip qu'une fois, puis ils figent tout jusqu'a la prochaine version.
Espèrons que cette alliance favorisera le développement de notre OS préféré.
Mais viser le milieu industriel, est ce un bon pari ? Avec les pressions qu'exerce Microsoft sur les entreprises, c'est un pari risqué.
Avatar de l’utilisateur
piratebab
Modérateur
 
Messages: 5728
Inscription: 30 Aoû 2004, 18:20


Retourner vers Linux (toutes distributions) et moi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités